Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Aya Gold & Silver, George Weston et Equinox Gold

Jean Gagnon|Publié le 18 mai 2022

À surveiller: Aya Gold & Silver, George Weston et Equinox Gold

Georges Weston détient 52,6% de Loblaw (Provigo au Québec). (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Aya Gold & Silver, George Weston et Equinox Gold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Aya Gold & Silver Inc. (AYA, 7,08 $): des résultats qui plaisent aux investisseurs

Le cours de l’action du producteur d’or et d’argent québécois a été durement malmené depuis le 7 mars, cédant près de la moitié de sa valeur. Mais à la suite de la divulgation de ses résultats du 1er trimestre, le titre a récupéré près de 15% de sa valeur en trois séances de négociations.

Le premier trimestre aura marqué le bas de l’année pour la société selon Don DeMarco, analyste à la Financière Banque Nationale, qui prévoit maintenant une hausse de la production en termes de qualité alors que l’accès à des chantiers à plus haute teneur reprendra.

À son 1er trimestre, la firme a subi une perte par action ajustée de 0,01 $ alors que l’analyste avait prévu un gain de 0,01 $. Des coûts plus élevés que prévu, mais compensés en partie par des ventes supérieures aux prévisions expliquent la différence.

Les flux de trésorerie par action avant ajustement pour fonds de roulement ont été de 0,01 $, ce que l’analyste avait prévu.

La société a produit 308 000 onces d’or alors que la prévision de l’analyste se situait 387 000 onces, mais les ventes ont été de 407 000 onces, la différence provenant des inventaires. Elle a conclu le trimestre avec une encaisse de 74,1 millions $, en baisse de 7,6 millions $ sur le trimestre précédent.

Pour l’analyste, Aya est son premier choix dans le secteur. Il appuie ce choix d’abord sur une prévision de hausse de la production qui atteindra un sommet de 9 millions d’onces en 2028, ce qui va permettre un accroissement significatif de la valeur nette des actifs, mais aussi sur une accrétion des ressources alors que la firme haussera ses dépenses d’exploration en 2022 à 14 millions $ comparativement à 6,7 millions $ en 2021.

L’analyste réitère sa cote de «surperformance», mais il réduit quelque peu son cours cible de 11,50 $ à 11,25 $.

 

George Weston Limited (WN, 154,25 $): un rythme plus consistant de rachats d’actions sera un élément catalyseur

George Weston Limited (WN, 154,25 $): un rythme plus consistant de rachats d’actions sera un élément catalyseur

Les sociétés de gestion se négocient généralement à escompte sur la valeur nette de leurs actifs. Mais dans le cas de Georges Weaton, cet escompte est trop élevé, estime Chris Li, analyste chez Desjardins. Toutefois, il croit qu’une augmentation des rachats d’actions à un rythme plus constant pourrait être l’élément catalyseur qui permettra de réduire cet escompte.

L’escompte sur le titre de George Weston est de 14%, et il est élevé considérant qu’elle profite d’une structure corporative simple ne comptant que sur deux actifs de grande qualité, soit Loblaws et Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix, estime l’analyste.

Rappelons que George Weston détient 52,6% de Loblaw et de 61,7% de Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Le risque serait que la société de gestion fasse d’autres acquisitions, signale l’analyste.

Il réitère sa recommandation d’achat, et il hausse son cours cible de 167 $ à 173 $, car une bonne allocation du capital vers le rachat d’actions pourra permettre de réduire l’escompte de 14% à 10%, selon lui.

À la fin du 1er trimestre 2022, la société disposait d’une encaisse de 1,05 milliard $ à la suite de vente de Weston Foods. La dette et les actions privilégiées en circulation totalisaient 1,3 milliard $. En ajoutant à cette position d’encaisse le fait que George Weston génère environ 1 milliard $ de flux de trésorerie libre par année, l’analyste croit qu’il y a place à accélérer les rachats d’actions de 5,9 millions d’actions qu’ils étaient en 2021 à plus de 7 millions d’actions en 2022.

En utilisant entièrement son programme de rachats d’actions, l’entreprise réduirait sa position d’encaisse à environ 300 millions en 2023, ce qui serait encore relativement confortable, estime l’analyste.

 

Equinox Gold (EQX, 7,12 $): une suspension de permis qui fait mal

Equinox Gold (EQX, 7,12 $): une suspension de permis qui fait mal

Le producteur d’or de Vancouver annonçait lundi qu’il allait suspendre ses opérations à sa mine RDM au Brésil à cause d’un délai dans l’obtention de son permis d’opérer son installation de stockage des résidus de la mine.

La direction de l’entreprise avait prévenu les investisseurs de cette éventualité, rappelle Ryan Thompson, analyste chez BMO Marchés des capitaux. La demande de permis avait été faite en 2021.

Equinox Gold attend le renouvellement du permis durant le 2e trimestre 2022 et elle estime qu’il faudra environ deux mois pour relancer les opérations une fois que le permis sera obtenu.

La mine RDM représente environ 11% de la production d’Equinox, estime l’analyste. Conséquemment, il diminue sa prévision de production de la mine RDM de 40% pour l’année 2022, soit de 69 000 onces à 41 000. La firme avait prévu produire entre 70 000 et 80 000. Elle prévoit maintenant une production totale de 645 000 onces en 2022, note l’analyste.

En faisant l’hypothèse que le délai causera un ralentissement de 105 jours de production, l’analyste révise sa prévision de flux de trésorerie par action pour les prochains 12 mois de 1,63 $ à 1,54, ce qui l’amène à réduire son cours cible de 14,50 $ à 14,00 $. Il maintient sa cote à «surperformance».

Pas plus tard qu’à la mi-avril, avant que le délai dans l’obtention du permis devienne un risque, le titre avait touché 11,50 $.