Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Ballard Power, Quincaillerie Richelieu et Tesla

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Ballard Power, Quincaillerie Richelieu et Tesla

L’analyste de CIBC, Hamir Patel, abaisse sa recommandation sur le titre de Quincaillerie Richelieu. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Ballard Power, Quincaillerie Richelieu et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Ballard Power (BLDP, 5,34$ US): réductions de coûts et croissance de revenus à l’agenda

La journée des investisseurs récemment tenue par Ballard Power Systems lui a permis de mettre de l’avant ses termes prioritaires, soit la réduction de coûts et la croissance des revenus, mais aussi de démontrer le progrès qu’elle a fait en la matière.

L’entreprise indique avoir réalisé une réduction de coûts de plus de 60% relativement à 2018, et est en route pour atteindre son objectif de 70% prévu pour 2024, souligne l’analyste de Banque Nationale Marchés des capitaux, Rupert Merer.

Du côté de la croissance des revenus, Ballard Power ajoute des clients à son portefeuille et progresse vers de nouveaux contrats commerciaux, ce qui devrait mener à une augmentation des volumes dans le futur. Le carnet de commandes est diversifié autant du côté de la clientèle que des marchés, la demande étant forte pour les produits énergétiques dédiés aux camions, aux autobus, aux trains ainsi que les produits fixes.

Ces deux initiatives devraient ainsi améliorer les marges brutes, estime l’analyste, ajoutant que l’entreprise vise des marges brutes d’environ 25% d’ici l’exercice financier de 2030 ainsi qu’un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) positif avant cette date.

Rupert Merer ajoute que le bilan de Ballard Power est suffisamment solide pour affronter les tempêtes. Avec 864 M$ US en flux de trésorerie à la fin du premier trimestre, l’entreprise peut aisément financer son plan de croissance tout comme les pertes au cours des prochaines années. Ballard a de plus un plan d’investissement de capitaux d’environ 300 M$ US d’ici l’exercice financier 2027, avec entre 40 M$ US et 60 M$ US prévus pour cette année.

La Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale à son secteur d’activités pour le titre de Ballard Power, tout comme son cours cible de 7$ US.

Quincaillerie Richelieu (RCH, 42,17$): l’industrie de la rénovation au ralenti

Quincaillerie Richelieu (RCH, 42,17$): l’industrie de la rénovation au ralenti

La CIBC abaisse sa prévision de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour Quincaillerie Richelieu en raison de la demande plus faible que prévu de l’industrie de la rénovation.

L’analyste Hamir Patel annonce que la CIBC réduit sa prévision de BAIIA pour l’exercice financier de 2023 de 8% (-21 M$) et celui de 2024 de 4% (-10 M$). Comme la demande est encore moins au rendez-vous que prévu actuellement, l’institution financière estime que les revenus organiques de Richelieu devraient se contracter de 4,6% en 2023 (la prévision précédente était de 3,9%). Ces revenus étaient déjà à la baisse de 9,2% au deuxième trimestre par rapport à celui de 2022 (prévision précédente de 6,7%).

La chute de la prévision d’environ 20% du BAIIA s’explique par un coût d’entreposage externe qui sera beaucoup plus élevé que prévu, la tendance étant de cinq à six fois ce qu’il en coûte habituellement. Cela mettra les marges sous pression pour les prochains trimestres jusqu’à ce que l’inventaire excédentaire soi écoulé.

La CIBC prévoit désormais des marges moyennes de 13,1% pour 2023 (14,2% auparavant) et de 14,1% pour 2024 (14,5% auparavant). À long terme, l’institution financière s’attend à des marges supérieures à 14,5%, ce qui serait tout de même plus intéressant que celles de 11,9% observées en 2019, avant la pandémie.

Tout n’est pas négatif, toutefois. Hamir Patel rappelle que Home Depot s’attend à un vent de dos pour l’industrie de la rénovation, marché qui constitue environ 50% de la clientèle de Richelieu. Le géant de la rénovation américain prévoit une croissance annuelle des ventes de 3% à 4% à moyen terme, avec les achats propulsés par un parc immobilier vieillissant et un marché de la revente au ralenti.

Si les taux d’intérêt hypothécaires élevés risquent d’avoir une influence sur la demande au Canada, le marché américain (qui représente 40% du chiffre d’affaires de Richelieu) devrait être moins touché. Home Depot mentionne que 40% des maisons occupées par leurs propriétaires n’ont pas d’hypothèque, tandis que 80% des prêts hypothécaires sont à taux fixes de moins de 5%.

Si la CIBC estime que Quincaillerie Richelieu est en bonne position à moyen et long terme pour gagner des parts organiques de marché et qu’elle sera en mesure d’aller de l’avant avec ses projets de fusions et acquisitions, elle abaisse tout de même son cours cible du titre de 46$ à 44$.

Tesla (TSLA, 256,60$ US): une « somme de ses parties » qui devient alléchante

 

Tesla (TSLA, 256,60$ US): une « somme de ses parties » qui devient alléchante

La valorisation du titre de Tesla risque d’évoluer au cours des prochains mois parce que les investisseurs commencent à comprendre que l’entreprise est plus qu’un simple fabricant d’automobiles électriques, avance la firme Wedbush.

L’analyste Daniel Ives indique que le constructeur est sur le bon chemin pour réaliser son objectif de livrer 1,8 million de voitures pour 2023, en plus de le faire avec des marges qui devraient augmenter d’ici la fin de l’exercice financier 2024.

La demande progresse fortement en Chine au deuxième trimestre, et des premières semaines de juin fastes devraient mener à un record de vente dans ce pays.

Mais ce qui est en train de modifier l’optique des investisseurs envers Tesla est la « somme de ses parties », estime Daniel Ives. Jusqu’à présent, le titre de l’entreprise était considéré comme « perturbateur technologique » qui a démarré le tsunami vert que sont les véhicules électriques. Mais Elon Musk s’est construit un château fort qui comprend un arsenal diversifié : le réseau de recharge ultrarapide, une technologie de pile et un logiciel de conduite autonome qui est inégalé dans le monde de l’automobile.

Ce qui a changé pour le marché depuis un mois, croit Daniel Ives, est la reconnaissance que tout cet écosystème est prêt à être pleinement exploité, comme en font foi les ententes avec Ford et GM pour le réseau de recharge ultrarapide.

L’analyste aperçoit une grande occasion de monétiser ce réseau de recharge, qui deviendra un volet énergétique ajouté à celui de la fabrication de véhicules. La production de piles à partir du Nevada demeure également un avantage stratégique pour Tesla. La production et le lancement du Cybertruck plus tard cette année seront une autre addition de valeur pour l’entreprise.

Wedbush estime que Tesla est en position de force et est désormais placée pour monétiser toutes les pièces de son casse-tête. Elle maintient sa prévision de surperformance du titre de l’entreprise face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 300$ US.