À surveiller : Ballard Power Systems, Transcontinental et Apple
Denis Lalonde|Publié le 17 septembre 2024Les livraisons d'iPhone 16 commenceront le 20 septembre. (Photo: courtoisie)
Que faire avec les titres de Ballard Power Systems, Transcontinental et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celles exprimées par les analystes.
Ballard Power Systems (BLPD, 2,43$) : une restructuration majeure
Le fabricant de produits de piles à combustible Ballard Power Systems a annoncé le 12 septembre une restructuration majeure qui prévoit une réduction de 30% de ses dépenses d’exploitation.
La plus grande partie de cette restructuration sera effectuée en 2025, mais provoquera une charge au troisième trimestre du présent exercice. «Le plan inclut des suppressions d’emplois, une consolidation de ses activités et aussi une diminution des dépenses en capital», explique l’analyste Rupert Merer, de la Financière Banque Nationale.
Quelques changements à la haute direction accompagneront cette restructuration, avec les départs du chef de la direction financière Paul Dobson et du directeur de l’exploitation Mark Biznek. Paul Dobson est remplacé immédiatement par la vice-présidente finance Kate Igbalode, alors que l’actuel chef de la transformation numérique Lee Sweetland remplacera Mark Biznek à la fin de 2024.
L’entreprise a réaffirmé ses cibles de dépenses d’exploitation de 145 à 165 millions de dollars (M$) et de dépenses en capital de 25 à 40 M$ pour 2024.
«Ballard Power Systems révisera également sa stratégie en Chine en raison de problèmes sur ce marché et de la sous-performance de sa coentreprise Weichai Ballard (détenue à 51% par la société chinoise Weichai Power et à 49% par Ballard, NDLR)», écrit l’analyste.
Ce dernier précise également que Ballard prévoit toujours bâtir une usine de fabrication de piles à combustible au Texas, un investissement de 200M$ annoncé plus tôt cette année qui bénéficie d’aides gouvernementales totalisant 90M$. «Ballard devra investir entre 100M$ et 150M$ dans le projet. La décision de poursuivre ce projet est probablement politique», croit-il.
Rupert Merer estime que la société prend la bonne décision en réduisant ses dépenses, ce qui devrait lui permettre de conserver sa position de leader dans l’industrie des piles à combustible. «Toutefois, en tenant compte d’une courbe d’adoption plus lente que prévu, nous réitérons notre recommandation de performance égale au secteur sur le titre de l’entreprise, de même que notre cours cible sur un an de 3$», explique-t-il.
L’analyste s’attend dorénavant à des revenus de 92,5M$ et à une perte avant intérêts, impôts et amortissement de 125,8M$ en 2024. Elles étaient auparavant respectivement de 97M$ et de -126,2M$. Sa prévision de perte par action grimpe légèrement, passant de 0,48$ à 0,50$.
Pour 2025, la prévision de revenus passe de 115,8M$ à 105,2M$, alors que celle de la perte par action s’améliore, passant de 0,55$ à 0,42$.
Transcontinental (TCL.A, 16,84$) : des résultats supérieurs aux prévisions pour un quatrième trimestre consécutif
Transcontinental (TCL.A, 16,84$) : des résultats supérieurs aux prévisions pour un quatrième trimestre consécutif
La société d’impression, d’édition et d’emballage souple Transcontinental a dévoilé la semaine dernière des résultats trimestriels qui ont plu à l’analyste Hamir Patel, de Marchés des capitaux CIBC.
«Transcontinental a livré des résultats financiers supérieurs aux prévisions pour un quatrième trimestre consécutif, tout en poursuivant son programme de rachat d’actions et en augmentant sa présence dans l’industrie de l’emballage souple», dit-il.
Selon lui, les activités de la société dans l’emballage souple représenteront 60% de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) durant l’exercice 2025, comparativement à 54% pour l’exercice 2024 (qui se terminera à la fin octobre, NDLR).
«Nous pensons également que la société réussira à réduire son ratio d’endettement net à 1,8 d’ici la fin de l’année, sous son objectif de 2, grâce aux flux de trésorerie et à la vente de certains actifs immobiliers», ajoute-t-il.
Ce ratio est calculé en divisant la dette nette de l’entreprise par le bénéfice d’exploitation avant amortissement ajusté des 12 derniers mois.
Pour le quatrième trimestre de l’exercice 2024, Hamir Patel prévoit un BAIIA 134M$, ce qui constituerait une diminution de 8% sur un an. Il attribue la diminution à un BAIIA anormalement élevé de la division Media obtenu l’an dernier et à une augmentation de la rémunération à base d’actions cette année.
«Transcontinental est en avance sur son plan de réduction des dépenses sur deux ans qui cible des économies annuelles récurrentes de 20M$ à 40M$. L’entreprise devrait avoir atteint le cap des 30M$ d’économies récurrentes d’ici la fin de l’exercice 2024», croit l’analyste.
Sa prévision de bénéfice par action pour l’exercice 2024 diminue, passant de 2,34$ à 2,31$, alors que celle de 2025 passe de 2,53$ à 2,60$.
Il précise que le programme cible la réduction des coûts fixes, des améliorations de performance dans ses usines et une diminution de ses coûts de fabrication. La vente de propriétés immobilières a aussi permis à l’entreprise d’obtenir 20M$ sur un objectif pluriannuel de 100M$.
Il réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Transcontinental, et relève légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 18$ à 19$.
Apple (AAPL, 222,50$US) : les délais de livraison s’étirent, mais moins que l’an dernier
Apple (AAPL, 222,50$US) : les délais de livraison s’étirent, mais moins que l’an dernier
Les analystes de Bank of America soutiennent que les livraisons des appareils iPhone 16 s’étirent, mais moins que pour les téléphones de la génération précédente.
Les différents modèles d’iPhone 16, annoncés le 9 septembre et dont la sortie est prévue pour le 20 septembre, peuvent être précommandés depuis le 13 septembre. L’analyste Wamsi Mohan soutient qu’au 13 septembre, les délais de livraison étaient respectivement de 12 jours et de 11 jours pour les appareils Pro et Pro Max. Or, au 16 septembre, ces délais avaient augmenté respectivement à 14 jours et à 19 jours.
L’an dernier, les délais de livraison entre le premier et le quatrième jour des précommandes avaient augmenté dans une plus grande proportion. Ils étaient passés de 13 à 24 jours pour les iPhone 15 Pro et de 19 à 32 jours pour les appareils Pro Max.
«Nous expliquons les délais plus serrés par le fait qu’Apple a consacré une plus grande partie de sa production aux appareils Pro et Pro Max cette année, sans oublier que l’an dernier, la production des iPhone 15 avait été ralentie par des problèmes avec les téléobjectifs à tétraprisme», raconte Wamsi Mohan.
Il dit également constater des délais de livraison plus faibles en Chine, ce qui pourrait à son avis être le résultat d’un meilleur approvisionnement et d’une demande plus faible.
«Nous constatons aussi des baisses de prix dans certaines régions. En Australie et en Inde, les prix des différents modèles d’iPhone 16 sont en baisse de 3% et de 11% sur un an respectivement par rapport à ceux des appareils de génération précédente, ce qui est surtout attribuable à des variations de taux de conversion des devises. En Chine, au Japon, au Royaume-Uni et en Allemagne, Apple a opté pour la stabilité des prix», précise l’analyste de Bank of America.
Il conserve sa recommandation d’achat sur le titre d’Apple et son cours cible sur un an de 256$US, estimant que l’entreprise entre dans un cycle de plusieurs années de remplacement des appareils, ce qui devrait stimuler ses marges bénéficiaires et ses flux de trésorerie libres.