Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Banque Laurentienne, Cogeco et Banque Nationale

Jean Gagnon|28 février 2019

À surveiller: Banque Laurentienne, Cogeco et Banque Nationale

(Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Banque Laurentienne, Cogeco et Banque Nationale? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Banque Laurentiene (LB, 41,54 $): coupure de 10 % de ses effectifs

À la suite de trop de mauvaises surprises, l’analyste Gabriel Dechaine de la Financière Banque Nationale décote l’action de la Banque Laurentienne de «performance égale au secteur» à «sous-performance». Il réduit son cours cible de 41$ à 36$, ce qui équivaut à un recul d’environ 13% par rapport au cours actuel.

La banque annonçait hier un bénéfice par action ajusté pour le premier trimestre terminée le 31 janvier de 0,98$ comparativement à 1,49$ l’année dernière. Le consensus des analystes tablait sur un bénéfice par action de 1,29$.

Dans un effort de rationalisation de ses opérations, elle annonçait également qu’elle éliminera 350 postes au cours de la prochaine année, soit environ 10% de ses effectifs.

Les vents de face s’intensifient, constate l’analyste. Il réduit son estimé des bénéfices par action pour 2019 à 4,50$, soit une baisse de 18% comparativement à ceux de 2018 qui étaient déjà à la baisse de 9% par rapport à ceux de l’année 2017.

De plus, compte tenu de la pression sur les coûts à laquelle la banque fait face et à la baisse persistante de ses revenus, il est douteux qu’elle puisse atteindre ses objectifs d’efficacité, selon lui.

Cogeco (CCA, 81,76 $): vente de Cogeco Peer 1

Cogeco (CCA, 81,76 $): vente de Cogeco Peer 1

La vente de Cogeco Peer 1 annoncée hier a été reçue avec enthousiasme, autant par les investisseurs que les analystes, et ces derniers s’empressent ce matin de relever leur cours-cible.

Cogeco Peer 1 assurait la présence de Cogeco dans les marchés des centres de données. La direction de l’entreprise a donc décidé de quitter ce créneau pour se concentrer sur ses secteurs à large bande. La direction indique que le produit de la vente servira entre autres à réduire la dette ainsi qu’à racheter de ses propres actions

L’analyste Aravinda Galappatthige de Canaccord Genuity se réjouit de la transaction compte tenu du prix obtenu pour cet actif dont la société voulait se départir. Le prix de vente de 720 millions est d’environ le double de la valeur que l’analyste utilisait dans son modèle d’évaluation.

De plus, l’analyste croit que la réduction de la dette ajoutera beaucoup de flexibilité aux dirigeants pour poursuivre l’expansion dans le secteur en croissance de la télé par câble aux États-Unis, ainsi que pour racheter ses actions et possiblement hausser le dividende.

Conséquemment, le cours cible de l’analyste passe de 78$ à 86$

 

Banque Nationale (NA, 62,13$):  faiblesse du secteur des marchés financiers

Banque Nationale (NA, 62,13$): faiblesse du secteur des marchés financiers

Des marchés financiers difficiles ont affecté négativement les résultats de la Banque Nationale au cours du premier trimestre, mais les analystes ne semblent pas trop s’en inquiéter pour l’instant.

À la suite de l’annonce d’un bénéfice par action de 1,50$ comparativement à sa prévision de 1,54$, l’analyste Sohrab Movahedi de BMO Marchés financiers ne réduit que légèrement sa prévision de bénéfices pour l’ensemble de l’année 2019 de 6,45$ à 6,35$. Il maintient son cours-cible à 69$.

Le secteur Marchés financiers a vu son bénéfice diminuer de 17% comparativement au même trimestre de l’année précédente. Mais il faut dire que les conditions de marchés ont été difficile, alors que l’institution bancaire montréalaise voyait ses revenus d’arbitrage diminuer de 10%, indique l’analyste.

Par contre, les bénéfices du secteur Particuliers et Entreprises ont augmenté de 7% durant le trimestre marqué par une croissance de 9% des dépôts et de 6% des prêts, dont 5% dans le segment hypothécaire et 10% dans le segment commercial.

Le secteur Gestion de patrimoine a connu un autre bon trimestre, selon l’analyste. Les bénéfices ont augmenté de 4% par rapport à l’année précédente pour atteindre 125M$. .