La Banque laurentienne présentait vendredi dernier un plan stratégique pour les trois prochaines années, et le cours de l’action s’est apprécié de 5,65% durant la séance de négociations qui a suivi. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Banque Laurentienne, Costco et Cenovus? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Banque Laurentienne (LB, 40,19 $): un plan stratégique qui semble plaire aux investisseurs
La banque québécoise présentait vendredi dernier un plan stratégique pour les trois prochaines années, et le cours de l’action s’est apprécié de 5,65% durant la séance de négociations qui a suivi. Le cours demeure néanmoins en deçà du niveau de 43 $ auquel il se négociait au début du mois de novembre.
À la suite de résultats meilleurs que prévu au 4e trimestre, attribuables principalement à des dépenses inférieures aux prévisions, Gabriel Dechaine, analyste à la Banque Nationale hausse ses estimations quant aux résultats des prochains trimestres.
Il réduit toutefois son ratio cours/bénéfices de 11 à 10 fois les bénéfices prévus en 2022 compte tenu de l’incertitude qui existe quant à la réussite de la transformation annoncée. Conséquemment, son cours cible demeure à 47 $ et sa recommandation est inchangée à «performance égale au secteur».
Du côté des résultats, l’analyste note principalement une bonne croissance du portefeuille de prêts commerciaux qui a augmenté de 5% comparativement au trimestre précédent, ainsi qu’une bonne performance au chapitre des provisions pour pertes.
Quant au plan annoncé vendredi, la direction prévoit que la banque réalisera une croissance de ses bénéfices de plus de 5% en 2022, et qui atteindra entre 7 et 10% à moyen terme. Le rendement du capital en 2022 sera supérieur à 8,5%, et atteindra plus de 10% à moyen terme. Enfin, la direction prévoit que son ratio de dépenses autres que d’intérêts sera inférieur à 68% en 2022 et inférieur à 65% à moyen terme.
Pour y arriver, la banque mettra l’accent sur le financement d’équipement, ce qui fera passer à moyen terme la part des prêts commerciaux de 41% à 45% du total des prêts, note l’analyste. Le plan prévoit également l’amélioration de la plateforme électronique, visant principalement les hypothèques, les cartes de crédit et les dépôts.
Enfin, la direction de la banque a surpris l’analyste en augmentant son dividende de 10%, avoue-t-il. Elle annonce également qu’elle va mettre en place un programme modeste et prudent de rachat d’environ 2% de ses actions en circulation qu’elle entend réaliser durant son année financière 2022.
Costco (COST-NASDAQ, 558,52 $US): la meilleure de sa classe
Costco (COST-NASDAQ, 558,52 $US): la meilleure de sa classe
Le géant du commerce au détail a si bien entrepris son année financière 2022 que Kelly Bania, analyste chez BMO Marchés des capitaux, décrit la compagnie comme étant la meilleure de sa classe et croit qu’elle est très bien positionnée pour poursuivre dans la même veine cette année et les suivantes.
Les résultats du 1er trimestre ont certainement enthousiasmé les investisseurs, car le cours de l’action a bondi de plus de 6,5% durant la séance de négociations de vendredi.
Costco rapporte des bénéfices par action de 2,98 $US, soit 14% de plus que l’an dernier, ce qui surpasse aisément la prévision du consensus des analystes de 2,62 $US par action.
La croissance des ventes a été de 17% et les marges brutes ont été de 11,05%, comme prévu dans les deux cas par l’analyste de la BMO. La hausse est attribuable entre autres à une forte croissance de 9,9% des revenus provenant des frais d’abonnement, ainsi qu’à un effet de levier intéressant dû au contrôle des frais généraux et administratifs, note l’analyste.
Si le reste de l’année financière s’annonce bien pour Costco, c’est aussi parce que ses marges sont moins affectées par la diversité des produits qu’elles le sont pour la plupart des détaillants. C’est aussi qu’elle profite d’une clientèle de consommateurs haut de gamme, et qu’elle a la possibilité d’augmenter ses revenus provenant des frais d’abonnement, explique l’analyste.
Et c’est sans compter qu’elle devrait profiter de l’environnement inflationniste prévu au cours de la prochaine année, car ses clients reconnaissent la valeur des produits de Costco, ajoute l’analyste.
Bien que le cours de l’action s’apprécie plus vite que ce qu’il avait anticipé, l’analyste demeure aussi enthousiaste que jamais envers le modèle d’affaires de la compagnie. Sa recommandation pour le titre est «surperformance» et il hausse son cours cible de 550 $US à 560 $US.
Cenovus (CVE, 15,70 $): elle dévoile son budget 2022 et un plan de développement sur 5 ans
Cenovus (CVE, 15,70 $): elle dévoile son budget 2022 et un plan de développement sur 5 ans
Lors de sa journée des investisseurs la semaine dernière, l’entreprise pétrolière de Calgary a expliqué comment elle allait améliorer sa rentabilité et augmenter son débit tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2035.
Justin Bouchard, analyste chez Desjardins, note que Cenovus a réalisé comme attendu les synergies qu’elle prévoyait de son amalgamation avec Husky Energy et que son modèle d’opérations livre tel prévu quant à la productivité des actifs. Tout cela ne manquera pas d’être profitable pour les investisseurs, surtout dans l’environnement actuel des prix du pétrole.
La direction indique que son programme de dépenses en capital en 2022 sera d’environ 2,8 milliards $, ce qui permettra une production de 800 000 barils équivalents de pétrole par jour. En 2021 les dépenses en capital ont été de 2,5 milliards $ pour une production d’environ 780 000 barils. Son plan quinquennal prévoit qu’elle maintiendra la production 800 000 barils par année grâce à des dépenses d’environ 3 milliards $.
L’augmentation de la production en 2022 proviendra en bonne partie de la hausse de la production des sables bitumineux, obtenue grâce à l’optimisation des actifs de Husky, note l’analyste.
Le mois dernier, la firme doublait son dividende. L’objectif est de verser un dividende soutenable à un prix du pétrole (WTI) de 45 $US le baril.
La firme utilisera ses flux de trésorerie disponible entre autres pour réduire sa dette et pour racheter environ 10% de ses actions en circulation.
L’analyste de Desjardins réitère sa recommandation d’achat, et son cours cible est de 21 $, soit un multiple de 4,9 fois la valeur de l’entreprise sur les flux de trésorerie ajustés pour les frais financiers (EV/DACF).