Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Banque Nationale, Kinaxis et Banque TD

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Banque Nationale, Kinaxis et Banque TD? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Banque Nationale, Kinaxis et Banque TD? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Banque Nationale (NA, 70,96): le COVID-19 sera-t-il un facteur?

Les bénéfices par action de la Banque Nationale à son premier trimestre ont excédé les attentes des analystes. Toutefois, ce surplus provient principalement des opérations de sa filiale ABA Bank au Cambodge.

Doug Young, analyste chez Desjardins, se questionne à savoir si la croissance des bénéfices de cette unité pourra se poursuivre à ce rythme en 2020 compte tenu de la propagation du virus COVID-19.

La direction de la banque soutient qu’il est trop tôt pour le dire. Compte tenu de certains autres facteurs positifs, l’analyste maintient toutefois sa recommandation de «conserver», et son cours cible demeure à 72$.

Les bénéfices par action du trimestre ont atteint 1,70$ alors que le consensus des analystes se situait à 1,66$. Les bénéfices de la division Marchés des capitaux ont excédé quelque peu les attentes, mais l’impact sur les bénéfices par action a été de moins de 0,01$.

Du côté des facteurs positifs, le ratio des provisions pour pertes sur prêts se situe à 23 points de base, alors que l’analyste de Desjardins avait prévu 25 points de base. La direction de la banque prévoit qu’à la fin de l’année, le ratio se situera au milieu de sa fourchette de 20 à 30 points de base.

Le ratio du capital de premier rang de la banque se site à 11,7%, légèrement supérieur à la prévision de 11,6% de l’analyste. La direction n’a pas voulu confirmer si elle allait activer plus tôt que prévu son programme de rachats d’actions, qu’elle prévoyait entreprendre un peu plus tard cette année, note l’analyste.

Quant aux facteurs négatifs, il y a bien sûr le COVID-19, mais la banque a aussi inscrit une autre charge de 0,03$ par action pour le Maple Financial Group. Elle dit toutefois croire que ce dossier est maintenant clos, note l’analyste.

Le titre de la Banque Nationale s’est délesté de près de 3% de sa valeur à la suite de la publication de ses résultats. Notons que cela coïncidait avec la chute libre des marchés boursiers provoquée par les craintes de propagation du COVID-19. Toutefois, cela aurait pu être pire si la Bourse de Toronto n’avait pas eu à cesser ses négociations deux heures plus tôt en raison de problèmes techniques. Ce n’est qu’aujourd’hui que nous aurons l’image exacte.

 

Kinaxis (KXS, 112,17 $): de bons résultats lui permettent de résister à l’effet du COVID-19

Kinaxis (KXS, 112,17 $): de bons résultats lui permettent de résister à l’effet du COVID-19

Après avoir perdu plus de 15% en quelques jours, emportés lui aussi par le virus COVID-19, le titre du fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de planification des ventes d’Ottawa a fortement rebondi au cours des deux dernières séances, aidé par de solides résultats trimestriels.

Selon Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés des capitaux, Kinaxis continue de profiter d’un avantage concurrentiel important dans un marché en forte croissance. La direction indique d’ailleurs qu’elle croit que le secteur des logiciels services (SaaS) connaitra une croissance de 23-25% à court et moyen terme.

L’analyste de la BMO estime que dans un tel contexte, l’évaluation du titre demeure attrayante. Il maintient sa recommandation de «surperformance», et il hausse son cours cible de 125$ à 130$.

À son quatrième trimestre 2019, Kinaxis a réalisé des revenus de 56,3 millions $, en hausse de 47% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Les revenus du secteur SaaS ont été de 32 millions $ en hausse de 26% sur l’année précédente, note l’analyste.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés ont totalisé 18,1 millions $, alors que le consensus des analystes prévoyait 14,8 millions $. Quant aux bénéfices par action, ils ont été de 0,41$, alors que les analystes s’attendaient à 0,36$.

 

Banque TD (TD, 70,90 $): l’analyste de Canaccord Genuity réduit sa recommandation et son cours cible

Banque TD (TD, 70,90 $): l’analyste de Canaccord Genuity réduit sa recommandation et son cours cible

La Banque TD divulguait hier qu’elle avait quelque peu raté la cible quant à ses bénéfices par action du premier trimestre. Et compte tenu que les provisions pour pertes sur prêts sont plus élevées que prévu et que les marges d’intérêt s’avèrent un peu plus faibles, Scott Chan, analyste chez Canaccord Genuity réduit son cours cible de 79$ à 75$. Sa recommandation pour le titre passe de «achat» à «conserver».

Les bénéfices par action ajustés ont atteint 1,66$, en hausse de 6% sur l’année précédente, mais légèrement inférieurs à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 1,69$, note l’analyste.

Les provisions pour pertes sur prêts sont de 919 millions $, soit 52 points de base, alors que les analystes avaient prévu 884 millions $.

Le ratio du capital de premier rang se situe à 11,7%, en baisse de 40 points de base sur le trimestre précédent, et inférieur à la prévision de 11,9% des analystes.

Les revenus provenant des prêts aux particuliers et aux sociétés ont augmenté de 5% comparativement à l’année précédente, mais les bénéfices ajustés ont baissé de 5%.

Du côté américain, en excluant TD Ameritrade, la croissance des prêts a été de 5% comparativement à l’année précédente.

Comme chez ses concurrentes, la division des Marchés des capitaux a connu une bonne reprise, note l’analyste. Les bénéfices nets ont atteint 281 millions $. Le rebond est principalement attribuable aux revenus de négociation qui, à 612 millions $, étaient presque le double de l’année précédente, ainsi qu’aux honoraires des nouvelles émissions.

Tel que les analystes l’avaient prévu, la direction a annoncé une hausse du dividende de 7%.