Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Banque Royale, Banque TD et Héroux-Devtek

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Banque TD, Banque Royale et Héroux-Devtek? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Banque TD, Banque Royale et Héroux-Devtek? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Banque Royale (RY, 102,64 $): Somme toute, des résultats pas si mauvais

À la suite de la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre, les investisseurs n’ont pas été tendres envers le titre de la Banque Royale, celui-ci chutant de plus de 3 % avant de récupérer une partie de ces pertes avant la clôture de la séance.

Pourtant, ces résultats ne sont pas si mauvais, selon Gabriel Dechaine, analyste à la Financière Banque Nationale. Il maintient d’ailleurs sa recommandation de «surperformance» et il hausse légèrement son cours cible de 110$ à 112$.

La banque a réalisé des bénéfices par action de 2,23$ à son deuxième trimestre, juste au-dessus du consensus des analystes qui était de 2,21 $. L’analyste note que les revenus nets de négociations et de conseils ont eu un apport aux bénéfices par action de 0,11$ de plus que prévu. Un taux d’imposition plus bas a aussi eu un impact positif de 0,06 $ par action.

Ce fut un excellent trimestre pour les opérations sur les marchés des capitaux dont les bénéfices ont été 17 % supérieurs à ceux du même trimestre de l’année précédente.

Les prêts personnels et commerciaux se sont avérés le secteur mou du trimestre, indique l’analyste de la Financière. La croissance de 2 % est la plus faible réalisée depuis le quatrième trimestre 2016. Une hausse des provisions pour pertes de 426 millions, alors que les analystes avaient prévu 387 millions, n’a certainement pas aidé. Quelques comptes commerciaux en difficulté dans les secteurs des infrastructures et des technologies de l’information ont forcé la banque à hausser ses provisions de 70 millions.

Banque TD (TD, 75,47 $): Un autre bon trimestre

Banque TD (TD, 75,47 $): Un autre bon trimestre

Une fois de plus, la bonne performance de ses services aux particuliers, autant au Canada qu’aux États-Unis, a permis à la TD de présenter de bons résultats pour le deuxième trimestre 2019, constate Sohrab Movahedi, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

La Banque TD a réalisé des bénéfices par action de 1,75$ durant le trimestre, alors que les prévisions des analystes se situaient à 1,68$. Le cours de l’action s’est apprécié de plus de 2% à la suite de la divulgation des résultats.

Les bénéfices imputables au segment des particuliers ont totalisé 1,88 milliards, soit 2 % de plus qu’au même trimestre de l’année précédente. Les prêts personnels et commerciaux, soit environ 75% de ce segment d’affaires, ont pour leur part atteint 1, 4 milliards, une hausse de 4%, note l’analyste.

Du côté des opérations américaines, les bénéfices ont augmenté de 17% comparativement à l’année précédente pour atteindre un milliard, grâce à des marges ajustées pour le risque plus élevées de 15 points de base, et une augmentation du volume d’opérations de 8%.

Quant aux services bancaires en gros qui avaient généré une perte au trimestre précédent, ils ont cette fois-ci réalisé des bénéfices de 221 millions. Les revenus de négociations et d’arbitrage ont été de 411 millions, ce qui demeure toutefois inférieur de 13% comparativement au même trimestre de l’année précédente.

La qualité du crédit est demeurée intact avec un ratio de provision pour pertes de 39 points de base. Son ratio de capital de premier rang de 12% en fait également la mieux capitalisée des banques canadiennes.

L’analyste de la BMO a une recommandation de «surperformance» et un cours cible de 82$.

 

Héroux-Devtek (HRX, 15,99 $): Deux bons trimestres consécutifs

Héroux-Devtek (HRX, 15,99 $): Deux bons trimestres consécutifs

Pour un deuxième trimestre consécutif, les acquisitions de Compania Espanola de Sistemas Aeronauticos (CESA), une ex-filiale d’Airbus, et de la société américaine Beaver Aerospace & Defense complétées l’automne dernier sont venues doper les résultats de Héroux-Devtek, explique Benoit Poirier, analyste chez Desjardins.

La société de Longueuil qui fabrique des trains d’atterrissage et des produits aérospatiaux a réalisé au quatrième trimestre de son année financière 2019 des bénéfices ajustés par action de 0,36$ bien au-dessus de l’estimé du consensus des analystes de 0,26$.

Les revenus ont augmenté de 40% comparativement au trimestre de l’année précédente et ont totalisé 158 millions, alors que les analystes prévoyaient 145 millions.

De ces revenus, 44 millions sont attribuables aux activités de CESA et Beaver, note l’analyste. La croissance organique a été de – 2%. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont totalisé 29,9 millions, en hausse de 34% sur la période correspondante de l’année dernière, ce qui indique une marge bénéficiaire de 17,1%.

Les résultats du trimestre précédent avaient montré des hausses similaires sur la plupart des données financières en les comparant à l’année précédente.

L’analyste de Desjardins qui a une recommandation d’achat sur le titre et un cours cible de 21$ s’attend à une réaction positive sur le marché boursier compte tenu de ces résultats supérieurs aux attentes, d’un carnet de commandes robuste et des perspectives favorables énoncées par la direction. Au cours des quatre dernières séances, le titre a d’ailleurs regagné presque entièrement le recul de 7% subi durant la dernière semaine d’avril.