Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Banque Royale, Enerplus Corporation et Gildan

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Banque Royale, Enerplus Corporation et Les Vêtements de Sports Gildan ? Voici ...

Que faire avec les titres de Banque Royale, Enerplus Corporation et Les Vêtements de Sports Gildan? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Banque Royale (RY, 109,21$): de solides revenus provenant des marchés des capitaux

La plus grande banque canadienne était la première vendredi à présenter ses résultats du premier trimestre 2020 et elle a entamé la ronde de belle façon en divulguant des chiffres qui ont excédé les attentes.

Bien que le titre ait touché un nouveau sommet, la réponse des investisseurs a été bonne, mais sans plus. Le cours de l’action a gagné 1,12% durant la séance.

C’est un fort rebond de 35% des bénéfices provenant du secteur Marchés des capitaux comparativement à l’année précédente qui explique en partie ces résultats, indique Scott Chan, analyste chez Canaccord Genuity. Il rappelle que ce secteur avait connu son pire résultat en deux ans lors du trimestre précédent avec un recul de 12%.

Les honoraires pour les nouvelles émissions et les conseils ont atteint 627 millions $, soit une hausse de 82% sur l’année précédente, note l’analyste. La banque a bénéficié de plusieurs mandats de fusions et acquisitions, principalement en Amérique du Nord.

Les profits de négociations ont quand à eux totalisé 1,1 milliards $, en hausse de 16% alors que les bénéfices générés par l’arbitrage de titres à revenu fixe et du crédit des organismes et sociétés emprunteurs ont été de 630 millions $, en hausse de 105% sur le même trimestre de l’année précédente.

La réaction des investisseurs est guidée par le fait que ce secteur des Marchés des capitaux est reconnu pour produire des résultats volatils d’un trimestre à l’autre, indique l’analyste qui maintient sa recommandation de «conserver». Il hausse néanmoins son cours cible de 106$ à 110$.

La qualité du portefeuille de prêts s’est bien maintenue durant le trimestre. Les provisions pour pertes se chiffrent à 419 millions, soit 26 points de base et en baisse de 6 points de base sur le trimestre précédent. C’est beaucoup mieux que la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 493 millions $.

La division des opérations bancaires avec les particuliers et les corporations a bien fait également en présentant des bénéfices en hausse de 5% sur l’année précédente. Les fondamentaux du secteur demeurent sains, conclut l’analyste.

 

Enerplus Corporation (ERF, 6,67$): un point d’entrée intéressant selon l’analyste de Desjardins

Enerplus Corporation (ERF, 6,67$): un point d’entrée intéressant selon l’analyste de Desjardins

Se disant rassuré par les propos de la direction lors de la conférence téléphonique suivant la publication des résultats du quatrième trimestre, Scott Van Bolhuis, analyste chez Desjardins, croit que le cours actuel du titre, surtout après le recul de plus de 4,5% vendredi, représente un point d’entrée intéressant.

Le producteur de pétrole et gaz de Calgary demeure au sommet de ses préférées dans le secteur. La compagnie possède plus de 400 points d’exploitation au Dakota du Nord, une équipe de direction de première qualité, et un des meilleurs bilans financiers de son secteur, note l’analyste. Le titre est en baisse de plus de 25% depuis le début de l’année.

La production du quatrième trimestre a excédé les prévisions d’environ 2%, et les flux de trésorerie et les dépenses en capital ont égalé des attentes, note l’analyste.

Il se dit quelque peu perplexe devant la baisse du titre vendredi. Elle peut s’expliquer par le fait que les flux de trésorerie n’ont pas excédé les attentes comme l’a fait le niveau de production, ainsi que par une charge hors trésorerie au titre de la dépréciation des écarts d’acquisition.

L’analyste formule une recommandation d’achat pour le titre, et il maintient un ambitieux cours cible de 15$.

La direction indique que ses priorités sont la génération de flux de trésorerie et le maintien d’une situation financière solide, note l’analyste. Elle affirme également que le rythme des rachats d’actions sera fonction de ses flux de trésorerie libres.

L’analyste note également que la société se commet en ce qui a trait aux émissions de gaz à effet et au développement durable. En fonction des niveaux de 2019. L’entreprise prévoit réduire en 2020 le total de ses émissions de gaz à effet de serre de 10% et l’utilisation d’eau par puits de 15%.

 

Les Vêtements de Sport Gildan (GIL, 36,19$): des prévisions de la direction un peu timides

Les Vêtements de Sport Gildan (GIL, 36,19$): des prévisions de la direction un peu timides

Bien que les résultats du fabricant de vêtements de sports de Montréal pour son quatrième trimestre étaient relativement conformes aux attentes, les prévisions pour 2020 énoncées par la direction semblent quant à elles quelque peu timides, selon Vishal Shreedhar, analyste à la Banque Nationale.

Les bénéfices par action ajustés du trimestre ont été de 0,41$, exactement ce que prévoyait le consensus des analystes, mais à la baisse sur l’année dernière alors qu’ils avaient atteint 0,43$.

Les résultats ont été affectés par la faiblesse des ventes des vêtements imprimables, par une demande plus faible au détail, ainsi que par des coûts manufacturiers et des dépenses en royautés plus élevés, note analyste.

Les ventes ont totalisé 659 millions $ comparativement à 743 millions $ l’année précédente, et les bénéfices après intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont été de 128 millions $, légèrement inférieurs à la prévision 131 millions $ de l’analyste de la Nationale.

Pour 2020, la direction prévoit des bénéfices par action se situant entre 1,85$ et 1,95$, alors que l’analyste avait avancé 2,03$. Elle entrevoit un BAIIA entre 580 millions $ et 600 millions $, alors que l’analyste prévoyait 633 millions $.

La société indique que les ventes augmenteront de 2% à 4% comparativement à l’année précédente, alors que l’analyste espérait une croissance de 5,5%.

L’entreprise annonce également qu’elle hausse son dividende trimestriel de 15% pour le porter à 0,154$ par action, et le renouvellement de son programme de rachats d’actions d’environ 9,9 millions d’actions, soit 5% de ses actions en circulation.

L’analyste de la Nationale maintient sa recommandation à «performance égale au secteur», mais il abaisse légèrement son cours cible de 43$ à 42$.