Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Banque Royale, Stantec et Newmont Goldcorp

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Banque Royale, Stantec et Newmont Goldcorp? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Banque Royale, Stantec et Newmont Goldcorp? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Banque Royale (RY, 107,18 $): Des bénéfices inférieurs aux attentes

La première impression qui se dégage des résultats du quatrième trimestre de la Banque Royale est certainement quelque peu négative, note Doug Young, analyste chez Desjardins.

La banque a annoncé pour son dernier trimestre de l’année financière qui s’est terminée le 31 octobre des bénéfices par action de 2,22$ alors que la prévision de l’analyste était de 2,29$ et celle du consensus de 2,28$.

Le secteur de la gestion de patrimoine a fait mieux que prévu. Les secteurs des prêts aux particuliers et aux entreprises et de l’assurance ont quant à eux égalé les prévisions. Mais les services aux investisseurs, et surtout le secteur marchés des capitaux, ont raté les cibles, indique l’analyste. Les marchés des capitaux à eux seuls sont responsables de 0,07$ de l’écart entre les résultats et la prévision de l’analyste.

Parmi les éléments positifs, l’analyste note la bonne performance des prêts aux particuliers et aux entreprises qui ont augmenté de 6%, ainsi que celle de la gestion de patrimoine dont les résultats ont surpassé ses attentes de 21%.

Dans l’attente de la conférence téléphonique de la direction, l’analyste reconnait que le fait de rater les prévisions à cause de la performance du secteur marchés des capitaux est moins grave, compte tenu de sa volatilité d’un trimestre à l’autre. Pour ce quatrième trimestre, ce sont les revenus des nouvelles émissions et du conseil qui ont affaibli la performance du secteur.

Il note également que les provisions pour perte ont été un peu plus élevées que prévu. En fonction de la moyenne des prêts et des acceptations bancaires en cours, elles ont été de 0,31% alors qu’il prévoyait 0,30%.

L’analyste a pour le titre une recommandation d’achat et un cours cible de 111$ qu’il pourrait toutefois réévaluer à la suite des commentaires de la direction.

 

Stantec (STN, 35,08 $,): Un élargissement des marges à prévoir

Stantec (STN, 35,08 $,): Un élargissement des marges à prévoir

La société d’ingénierie en construction d’Edmonton, dont le titre s’est apprécié de plus de 20% depuis trois semaines, présentait hier matin son plan stratégique pour les trois prochaines années.

Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, évalue de façon positive les perspectives 2020-2022 de l’entreprise, estimant que l’élargissement de la marge bénéficiaire va maintenir la société parmi les mieux cotées de son industrie.

Le plan stratégique 2020-2022 de Stantec repose sur quatre piliers, explique la direction, soit l’excellence, l’innovation, le personnel et la croissance.

À son deuxième trimestre 2019, Stantec avait annoncé des initiatives de réduction de coûts qui serviront à améliorer son exécution et ses marges, rappelle l’analyste.

Pour la période 2020-2022, la société s’est fixée comme objectif d’atteindre une marge brute entre 53% et 55%, alors qu’elle réduira ses dépenses d’administration et de marketing de 50 points de base en pourcentage de ses revenus. Cela lui permettra de réaliser une marge des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) dans la fourchette de 16-17% à la fin de 2022, estime l’analyste.

Sur le plan de l’innovation, l’entreprise entend déployer de nouvelles technologies qui amélioreront son efficacité opérationnelle. Elle vise un rendement sur le capital investi de 10% en 2022 comparativement à 9% en 2020.

La direction entend accroitre ses bénéfices par action ajustés à un taux annuel composé de 11% d’ici 2022, cela grâce à un élargissement de la marge et à un taux de croissance annuel composé de ses revenus de 11%.

L’analyste estime que l’éventuel élargissement des marges n’est pas encore inclus dans les prévisions des analystes. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 41$.

 

Newmont Goldcorp (NEM, 39,38 $US): Le producteur d’or tempère les attentes

Newmont Goldcorp (NEM, 39,38 $US): Le producteur d’or tempère les attentes

Tenant compte des indications de la société concernant la production et les dépenses d’exploitation et de capital pour la prochaine année, Jackie Przybylowski, analyste chez BMO Marchés des capitaux, a refait ses devoirs.

Résultats, l’analyste revoit à la baisse ses prévisions de production, hausse ses coûts d’opération, et constate que les prévisions de dépenses en capital de la firme seront légèrement inférieures à sa prévision.

L’analyste prévoit maintenant que les revenus en 2020 totaliseront 11,482 milliards $US comparativement à sa prévision antérieure de 12,491 milliards $US. Les bénéfices par action seront alors de 2,11$US plutôt que 2,80$.

Par ailleurs, la société a également fait part de son plan d’allocation du capital pour la prochaine année. Elle prévoit que de solides flux de trésorerie et la vente de deux actifs devraient fournir des liquidités importantes qui seront utilisées à retourner du capital aux actionnaires tout en renforçant le bilan financier de l’entreprise.

Newmount a annoncé vouloir racheter pour une valeur de 1 milliard $US de ses propres actions au cours des 12 prochains mois. Cela ne l’empêchera pas de continuer de soutenir sa croissance organique et de solidifier son bilan, note l’analyste

Sa recommandation demeure «surperformance», mais son cours cible est néanmoins réduit de 50$US à 47$US afin de tenir compte de la hausse des dépenses d’exploitation prévue en 2020.