JP Morgan augmente son cours cible de 2$ pour le titre de Couche-Tard. (Photo 123RF)
Que faire avec les titres de Banque Scotia, Microsoft et Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Banque Scotia (BNS, 78,38$): hausse du cours cible et recommandation d’achat
L’analyste de Bank of America Ebrahim H. Poonawala a relevé sa note pour la Banque Scotia à «achat», car il pense que les investisseurs n’apprécient pas suffisamment les progrès réalisés par le PDG Scott Thomson pour redresser l’entreprise.
Depuis son entrée en fonction en février 2023, Scott Thomson a remanié l’équipe de direction en recrutant des personnes de l’extérieur, en mettant l’accent sur la rentabilité et en réorientant le déploiement du capital vers le Canada et les États-Unis.
Tous ces éléments ont ouvert la voie à une amélioration du rendement des capitaux propres d’environ 300 points de base, d’ici à 2027, ce qui devrait entraîner une surperformance des actions.
Les estimations révisées impliquent une croissance annuelle du bénéfice par action de plus de 10% pour l’exercice 25/26, donc entre 7,18 et 8,50 $, contre 7,05 et 7,98 $, en raison de perspectives de revenus d’intérêts nets plus élevés et du lancement d’un rachat d’actions d’ici à la mi-2025.
Les prévisions d’Ebrahim H. Poonawala impliquent une perte nette dans le segment des entreprises, en baisse d’environ 1 milliard de dollars sur la base de 200 points de base de réduction des taux de la Banque centrale, 125 points de base déjà réalisés plus 75 points de base supplémentaires d’ici avril.
L’analyste prévoit un ratio de capital CET1 de 13% contre 11,5 % au minimum réglementaire et reflétant le facteur plancher de Bâle à 72,5%.
L’analyste augmente également son cours cible à 90$, soit un potentiel de hausse de 16%, ce qui implique 12,5 fois / 10,6 fois le bénéfice par action de l’exercice 25/26.
Sur la base du ratio cours/valeur comptable par action, cela implique une valeur comptable de 1,5 fois pour l’exercice 2025.
L’analyste de Bank of America considère que le rendement du dividende de 5,5% est attrayant par rapport à la moyenne de 4,3% des pairs et au rendement de 3,1% des obligations à 5 ans.
SUIVANT – Microsoft (MSFT, 415,02$US): Microsoft sur le devant de la scène de l’intelligence artificielle
Microsoft (MSFT, 415,02$US): Microsoft sur le devant de la scène de l’intelligence artificielle
Microsoft a récemment tenu son très attendu événement Ignite au cours duquel l’entreprise a dévoilé la prochaine étape de sa stratégie d’intelligence artificielle (IA).
Satya Nadella a dévoilé une série de nouveaux produits logiciels et matériels, notamment des agents autonomes dans Dynamics 365 pour automatiser les processus métier, des analyses Copilot pour mesurer correctement le retour sur investissement lié aux dépenses d’IA.
Microsoft a commencé à se concentrer sur la construction d’un monde agentique qui se traduit par des résultats commerciaux en temps réel, avec des organisations capables de construire, déployer et mettre à l’échelle en toute sécurité des agents d’IA qui prennent en charge de multiples modèles avec une sécurité intégrée de niveau entreprise.
Nous pensons qu’il s’agit de la prochaine étape de la vision stratégique de Microsoft en matière d’IA et nous ne serions pas surpris de voir une stratégie accélérée de fusions-acquisitions pour contribuer à la mise en place de cette nouvelle couche logicielle de sa plateforme d’IA.
«Au cours des trois prochaines années, plus de 70% de la base installée de Microsoft utilisera cette fonctionnalité d’IA pour les entreprises/commerciales, ce qui change la donne pour Nadella à l’avenir, car 2025 sera la véritable année d’inflexion de la croissance de l’IA avec la tarification, les clients bêta et les cas d’utilisation qui ont déjà été déployés», pense Daniel Ives, analyste de Wedbush.
Le chiffre d’affaires de l’IA devrait dépasser les 10 milliards de dollars américains au prochain trimestre, ce qui témoigne de la croissance fulgurante que Microsoft enregistre grâce à cette transformation technologique qui n’arrive qu’une fois en 40 ans, prédit l’analyste.
Daniel Ives estime que pour chaque centaine de dollars dépensé dans le nuage Azure par Microsoft ces dernières années, l’entreprise pourra dépenser 40$US de plus dans l’IA à l’avenir.
La thèse de l’analyste de Wedbush reste que le nuage et l’écosystème Office 365/Windows sous-jacent vont représenter une part plus importante du chiffre d’affaires de Microsoft à l’avenir et vont finalement stimuler la croissance et les marges jusqu’à la fin de l’exercice 2025.
Daniel Ives réitère sa note de «surperformance et cours cible de 550$US, car il pense que Microsoft reste le leader de cette révolution de l’IA.
SUIVANT – Alimentation Couche-Tard (ATD, 76,61$): JP Morgan augmente son cours cible
Alimentation Couche-Tard (ATD, 76,61$): JP Morgan augmente son cours cible
John M. Royall de JP Morgan met à jour son modèle pour les résultats du deuxième trimestre 2025 d’Alimentation Couche-Tard, afin de prendre en compte la dynamique la plus récente des marges et de la demande.
Son estimation du bénéfice par action est de 0,85$US, consensus de 0,77$US et son estimation de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements est désormais de 1,604 milliard de dollars américain (G$US) consensus de 1,523G$US.
En ce qui concerne le carburant, John M. Royall prévoit maintenant des volumes à magasins comparables de -0,5% aux États-Unis, de -1,0% en Europe et de -1,0% au Canada.
Sa prévision de marges sur les carburants est d’environ 47,5 cents par gallon aux États-Unis, en légère baisse par rapport à environ 48,13 cents au premier trimestre 2025 et en ligne avec les tendances des marges de l’industrie. Il prévoit des marges autour de 8,9 c/litre en Europe et d’environ 8,7 cents pour le premier trimestre de 2025. Pour le Canada, il estime des marges de 13,0 c/litre.
L’analyste de JP Morgan estime une marge brute de marchandises de -0,5%, -1,5% et -2,0% aux États-Unis, en Europe et au Canada, respectivement ainsi qu’une marge brute unitaire totale d’environ 35,3% pour le premier trimestre de 2025.
Il s’attend à environ 1,258G$US de flux de trésorerie d’exploitation, un fonds de roulement neutre et 437 millions de dollars d’investissements, ou 821 millions de dollars américains (M$US) de flux de trésorerie excédentaires.
John M. Royall modèle environ 509M$US de rachats pour le trimestre, conformément aux documents publics et à la transaction annoncée par la société avec CDPQ, ainsi que 124M$US de dividendes.
L’analyste augmente son cours cible à 89$, précédemment 87$ et sa boîte de «surperformance».