Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Banque TD, Banque Nationale et WSP

Charles Poulin|01 mars 2024

À surveiller: Banque TD, Banque Nationale et WSP

Le ratio de fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires s’est arrêté à 13,9%, soit 20 points de base sous le consensus du marché, mais en ligne avec la prévision de la Banque Nationale. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque TD, Banque Nationale et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Banque Toronto-Dominion (TD, 80,61$): bénéfice par action en ligne avec les attentes

La Banque TD a présenté un bénéfice par action de 2$ au premier trimestre de 2024, en ligne avec les attentes de la Financière Banque Nationale (1,99$) et celles du marché (1,93$).

L’analyste Gabriel Dechaine souligne également un levier d’exploitation négatif de 9%, tiré à la baisse par le secteur bancaire et institutionnel américain.

Le ratio de fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires s’est arrêté à 13,9%, soit 20 points de base sous le consensus du marché, mais en ligne avec la prévision de la Banque Nationale, ajoute-t-il. Par ailleurs, aucune mise à jour sur la situation concernant le programme contre le blanchiment d’argent aux États-Unis n’a été fournie, note l’analyste.

Les avances taxes et provisions pour mauvaises créances ont été de 5,3 G$, plus élevé que la prévision de la Financière Banque Nationale (5,2 G$). Les avances taxes et provisions pour mauvaises créances canadiennes liées aux opérations bancaires personnelles et commerciales ont grimpé de 6% par rapport au même trimestre l’an dernier. Aux États-Unis, ce segment a présenté une baisse de 17%.

Les revenus du secteur des marchés des capitaux ont chuté de 14% relativement au même trimestre l’an dernier. Les revenus de transaction se sont chiffrés à 730 M$, plus hauts que la prévision de la Financière Banque Nationale (650 M$). Les revenus du secteur conseil ont été de 313 M$ (prévision de 271 M$ pour la Banque Nationale).

La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale à son secteur d’activités pour le titre de la Banque TD ainsi que son cours cible de 92$.

 

Banque Nationale (NA, 103,67$): des résultats au-delà des attentes sur toute la ligne

Banque Nationale (NA, 103,67$): des résultats au-delà des attentes sur toute la ligne

Les résultats du premier trimestre de 2024 ont été au-delà des attentes sur toute la ligne, étant notamment propulsés par les opérations bancaires personnelles et commerciales, affirme la BMO.

Le bénéfice par action s’est arrêté à 2,59$, au-dessus de la prévision de la BMO (2,20$) et le consensus du marché (2,36$).

Les revenus liés aux opérations bancaires personnelles et commerciales ont été de 339 M$, en hausse de 4% relativement au même trimestre l’an dernier et propulsés par des marges d’intérêt nettes stables et une croissance des volumes, souligne l’analyste Sohrab Movahedi.

Le secteur gestion privée était à la baisse de 1% à 196 M$, mais a présenté de forts revenus, qui reflètent une bonne performance du marché du côté des revenus des honoraires. Les revenus du secteur financement spécialisé aux États-Unis et international se sont quant à eux avérés être à la hausse de 2% à 150 M$.

Les avances taxes et provisions pour mauvaises créances ont grimpé de 5% et le levier d’exploitation s’est avéré légèrement positif, ajoute l’analyste. Les revenus ont augmenté d’environ 5% avec les frais autres que les intérêts représentant 51,4% (51,6% au troisième trimestre). La nette marge d’intérêts hors transactions s’est arrêtée à 263 points de base (en baisse de 7 points de base relativement au même trimestre l’an dernier).

Sohrab Movahedi prévoit une croissance des avances taxes et provisions pour mauvaises créances près de 5%, et une marge d’intérêt nette stable relativement au premier trimestre.

La BMO maintient sa prévision de surperformance du titre de la Banque Nationale face à son secteur d’activités et rehausse son cours cible de 103$ à 109$.

 

WSP (WSP, 212,80$): forte augmentation des marges à prévoir

WSP (WSP, 212,80$): forte augmentation des marges à prévoir

WSP prévoit une forte augmentation de sa marge du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’exercice financier 2024.

L’analyste de la Banque Laurentienne Jonathan Lamers souligne que l’entreprise d’ingénierie québécoise avance une marge de BAIIA dans une fourchette de 18m2% à 18,3%, ce qui implique une croissance de 60 à 70 points de base comparativement aux 30 à 50 points de base initialement prévus dans le plan 2022-2024.

Il en déduit que WSP voit des bénéfices significatifs découlant de ses initiatives de productivité (par exemple, un redéploiement efficace du personnel vers les nouveaux projets) et la poursuite du déploiement de leur nouveau progiciel de gestion intégré (les États-Unis et le Royaume-Uni devraient être intégrés au début de 2024).

WSP avance également, dans sa projection initiale pour l’exercice financier 2024, une croissance des revenus entre 5% et 8%, soit une hausse similaire à ses pairs dans l’industrie.

Pour le quatrième trimestre de 2023, l’analyste remarque des bénéfices nets par action de 1,98$, une augmentation d’environ 18% par rapport à la même période l’an dernier. Les résultats démontrent également une forte croissance organique, qui se chiffre à 5,1% et une bonne amélioration de la marge de BAIIA à 19% (17,5% l’année précédente).

La Banque Laurentienne observe également un carnet de commandes d’environ 14,1 G$ (11,8 mois de revenus), en baisse légère relativement aux 14,3 G$ du troisième trimestre.

Jonathan Lamers estime que WSP a une position unique pour profiter des investissements en infrastructures, notamment dans le secteur des transports, où elle est en tête du marché. De plus, avec les acquisitions antérieures maintenant substantiellement intégrées, l’entreprise pourra recommencer à prendre de l’essor grâce à des acquisitions supplémentaires.

La Banque Laurentienne maintient sa recommandation d’achat du titre de WSP et fait grimper son cours cible de 225$ à 240$.