Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Banque TD, Saputo et Tesla

Jean Gagnon|29 mai 2023

À surveiller: Banque TD, Saputo et Tesla

La firme de services d’investissement Odlum Brown, de Vancouver, prend l’échec de l’achat de la banque du Tennessee First Horizon National par la Banque TD avec un grain de sel. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque TD, Saputo et Tesla ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Banque TD (TD, 78,26 $) : Pour son capital excédentaire et pour la grande qualité de ses opérations bancaires au Canada et aux États-Unis, l’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre

Dans l’ensemble, les résultats de 2e trimestre 2023 de la Banque TD devraient avoir un impact légèrement négatif, croit Doug Young, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Les gains avant impôts et provisions étaient à la hausse de 10% comparativement à l’année précédente, mais ils étaient néanmoins inférieurs de 3% à ce que l’analyste avait prévu. Les marges nettes d’intérêt n’ont pas atteint non plus les attentes de l’analyste.

Malgré ces résultats, et étant donné que la banque maintient actuellement un capital excédentaire et que ses opérations bancaires sont de grande qualité, Doug Young maintient sa recommandation d’achat, mais il réduit néanmoins son cours cible de 104 $ à 98 $.

La banque a réalisé des bénéfices par action de 1,94 $ alors que l’analyste de Desjardins prévoyait 1,98 $ et que le consensus des analystes tablait pour sa part sur 2,06 $.

Au nombre des facteurs positifs, l’analyste note des dépenses autres que d’intérêt et un ratio de ces dépenses plus bas que ce qu’il avait anticipé. Toutefois, il note qu’une stratégie de croissance ambitieuse pourrait faire grimper ces dépenses, et que l’incertitude entourant le relèvement du plafond de la dette aux États-Unis pourrait peser à court terme sur la croissance des prêts commerciaux au sud de la frontière.

La banque a clôturé le trimestre avait un ratio de capital de premier rang de 15,3%, ce qui excédait la prévision de Doug Young. Celui-ci note que le C.A. de la banque a approuvé un programme de rachat pour totaliser jusqu’à 30 millions d’actions que la direction prévoit compléter d’ici la fin de l’été.

Au chapitre des inquiétudes, l’analyste note que les résultats des opérations sur les marchés des capitaux ont été faibles, et il craint que des conditions de marché difficiles continuent de peser à court terme sur les résultats.

 

Saputo (SAP, 35,35 $) : À 10 jours de la divulgation des résultats du 4e trimestre 2023, l’analyste de la BMO maintient sa prévision de bénéfices par action

 

 

Saputo (SAP, 35,35 $) : À 10 jours de la divulgation des résultats du 4e trimestre 2023, l’analyste de la BMO maintient sa prévision de bénéfices par action

L’entreprise de produits laitiers de St-Laurent divulguera le 8 juin les résultats de son 4e trimestre 2023 qui a pris fin en mars, et déjà les données concernant les tendances des marchés incitent Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux, à garder inchangé sa prévision de bénéfices par action de 0,41 $.

Conséquemment, il réitère sa recommandation de Sur-performance alors qu’il s’attend à ce que la reprise déjà bien amorcée des affaires de la firme aux États-Unis se poursuivent.

L’analyste note que l’évaluation de titre demeure raisonnable alors que celui-ci se négocie actuellement à un ratio de 10 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’année 2024 et de 9 fois celui de 2025, alors que la moyenne historique se situe dans un corridor de 12 à 14 fois.

Notons qu’après une période de quelques années durant lesquels le titre passa de 42 $ à 24 $, celui-ci profite d’une excellente reprise depuis l’été dernier alors que le cours de l’action est revenu à 37 $. Depuis le début de 2023, il évolue dans un corridor entre 33 $ et 37 $.

Durant le 4e trimestre de l’année financière 2023 de Saputo, le prix du bloc de fromage est passé de près de 2,00 $ la livre à environ 1,85 $. Conséquemment, on peut présumer que la firme a subi des pertes sur inventaire durant cette période.

Par ailleurs, l’analyste estime que l’écart du prix fromage/lait est passé de – 0,05 $ le quintal à + 013 $, ce qui permet de croire à une amélioration séquentielle du BAIIA réalisé aux États-Unis au dernier trimestre. En conséquence, il hausse sa prévision de marge bénéficiaire du segment américain de 6,1% à 6,5%.

 

Tesla (TSLA, 193,17 $) : Très impressionné par sa visite à la Gigafactory Nevada, l’analyste de WEDBUSH maintient sa recommandation de Sur-performance

 

Tesla (TSLA, 193,17 $) : Très impressionné par sa visite à la Gigafactory Nevada, l’analyste de WEDBUSH maintient sa recommandation de Sur-performance

La semaine dernière, les analystes de WEDBUSH CAPITAL visitaient en compagnie d’investisseurs la fameuse Gigafactory Nevada où ils ont pu examiner de l’intérieur les opérations du fabricant de voitures électriques et de discuter avec son équipe de direction.

Rappelons que le cours de l’action de Tesla avait chuté à tout près de 100 $US en début d’année alors que les observateurs questionnaient la demande pour ses véhicules, et si les coupures de prix annoncées n’allaient pas mettre à mal ses marges bénéficiaires. On se questionnait aussi à savoir si la firme pourrait réaliser l’objectif de réduire le coût de ses batteries de 30 à 50%.

L’analyste Daniel Ives de WEDBUSH est revenu de cette visite avec quelques éléments clés qui lui inspirent confiance dans le plan de la direction de Tesla et qui lui permettent de maintenir sa recommandation de Sur-performance et son cours cible de 215 $US.

La visite a démontré que la firme met énormément d’efforts sur la rentabilité de son expansion stratégique, note l’analyste. La firme ambitionne de produire environ 100 gigawatt/heure de cellules de batteries par année permettant de propulser 2 millions de véhicules par année.

Cet investissement dans Nevada et l’objectif de tripler sa production de gigawatt/heure constitue un pas de géant pour Tesla, estime l’analyste.

Giga Nevada est dans les faits le plus grand manufacturier de batteries pour véhicules électriques, ce qui confère à Tesla la plate-forme pour poursuivre son expansion, conclut-il.