Le titre de BCE a reculé de 7% depuis une dizaine de jours. (Photo: LesAffaires.com)
Que faire avec les titres de BCE, TFI International et Celestica? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
BCE (BCE, 68,30 $): de bons résultats pour le 1er trimestre selon l’analyste de la CIBC
Bien que le cours de l’action de la société canadienne de télécommunications se soit dégonflé de plus de 7% depuis une semaine et demie, Stephanie Price, analyste chez CIBC Marchés des capitaux, prévoit que celle-ci divulguera le 5 mai de solides résultats, principalement dans le secteur du sans-fil.
Mais tout en reconnaissant que les investissements dans la fibre apporteront des bénéfices pendant une bonne période de temps, l’analyste demeure neutre sur le titre, et elle maintient son cours cible à 73 $, soit le niveau auquel il se négociait plus tôt en avril.
L’analyste prévoit que les revenus consolidés du 1er trimestre totaliseront 5,923 millions $, en hausse de 3,8% sur l’année précédente, et que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) atteindront 2,520 millions $, soit une augmentation de 3,7% comparativement à l’année précédente. Ces prévisions sont légèrement au-dessus de celles du consensus des analystes.
Stephanie Price prévoit que la reprise dans le secteur du sans-fil va se poursuivre. Bien que le 1er trimestre soit historiquement plus faible dans le sans-fil, elle perçoit tout de même une amélioration des conditions de marché dans ce secteur, qui se répercute chez BCE par une augmentation des abonnés, ainsi que par une hausse de plus de 3% des revenus par utilisateur à la suite d’une reprise des appels en itinérance et d’une augmentation des abonnés aux plans illimités.
La réouverture des économies aura favorisé la reprise du sans-fil, prévoit l’analyste. Elle croit que la demande aura augmenté alors que les consommateurs auront mis à niveau leurs appareils et se seront tournés vers des plans plus élaborés.
Le secteur de l’Internet résidentiel a connu une bonne année en 2021, et elle prévoit que le secteur sera à nouveau un bon contributeur aux résultats.
Quant au secteur des médias, l’analyste prévoit une croissance des revenus de 10% et du BAIIA de 15% sur l’année précédente étant donné que les résultats se comparent à une période qui avait été affectée par la pandémie en 2021.
TFI International (TFII, 103,34 $): de bons résultats, malgré un contexte difficile
TFI International (TFII, 103,34 $): de bons résultats, malgré un contexte difficile
L’entreprise de Montréal qui possède la plus importante flotte de camion au Canada a divulgué de bons résultats à son 1er trimestre, mais le titre n’a pas pu résister vendredi à la pire journée de l’année en Bourse et a cédé plus de 3%.
Les revenus totaux ont été de 2,192 millions $ pour le trimestre, alors que Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, prévoyait 1,976 millions $. Les bénéfices par action ont totalisé 1,68 $, alors que la prévision de l’analyste se situait à 1,22 $.
L’analyste croit que l’amélioration en cours des marges chez sa filiale américaine TForce Freight, un transporteur de fret américain basé à Richmond, en Virginie, sera un facteur important de la croissance des bénéfices au cours des deux prochaines années, et ce, peu importe les conditions de marché.
La direction du transporteur routier prévoit maintenant pour l’ensemble de l’année 2022 des bénéfices par action se situant dans une fourchette de 6,50 $ à 6,75 $, alors qu’elle prévoyait précédemment 6,25 $ à 6,50 $, note l’analyste.
Quant aux flux de trésorerie libre, la direction maintient sa prévision d’environ 700 millions $. L’analyste indique par ailleurs que les prévisions de la direction ne tiennent pas compte de la possibilité d’acquisitions et de rachats d’action.
L’analyste maintient sa cote à «surperformance», prévoyant pour la compagnie une solide croissance des bénéfices, et ce, même si une diminution de la demande de fret commençait à se matérialiser.
L’évaluation boursière du titre demeure attrayante, étant donné qu’il se négocie actuellement à un multiple cours/bénéfices de 11,9 fois les bénéfices prévus en 2023, comparativement à 13,0 fois pour la moyenne pondérée des entreprises du secteur.
Conséquemment, l’analyste hausse son cours cible de 142 $ à 146 $.
Celestica (CLS-NYSE, 11,23 $US): des résultats meilleurs que prévu au 1er trimestre
Celestica (CLS-NYSE, 11,23 $US): des résultats meilleurs que prévu au 1er trimestre
L’entreprise de services manufacturiers en électronique a divulgué pour 1er trimestre des résultats où l’on note que les revenus ont surpassé les prévisions de la direction.
Les revenus consolidés de ses divisions Solutions technologiques avancées (ATS) et Connectivité et Solutions infonuagiques (CCS) ont augmenté d’environ 27% comparativement à l’année précédente.
Ces résultats confirment bien la stratégie de croissance de Celestica, ainsi que la thèse d’investissement de Todd Coupland, analyste chez CIBC Marchés des capitaux. Celui-ci maintient toutefois pour l’instant sa cote à neutre, tout en réitérant son cours cible de 14 $ US.
Les bénéfices par action ont été de 0,39 $, alors que l’analyste avait prévu 0,37 $, et que le consensus des analystes des analystes se situait à 0,34 $.
La thèse neutre de l’analyste repose principalement sur trois facteurs. D’abord, il prévoit une croissance des revenus de 15% en 2022, mais de 7% en 2023. Il perçoit toujours des risques reliés à la résurgence de la COVID en Chine qui pourrait ralentir les livraisons et la chaîne d’approvisionnement.
Il prévoit également une hausse des bénéfices par action grâce à une amélioration des marges que permettront une meilleure contribution des solutions infonuagiques, et une hausse des ventes de la division ATS.
Enfin, l’analyste établit son cours cible en fonction du fait que Celestica pourra réduire ses écarts d’évaluation comparativement à ses concurrents. Entre autres son multiple cours/bénéfices de 9 fois, comparativement à environ 12 fois pour les principaux joueurs de l’industrie.