Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Best Buy, Square et Kinaxis

Catherine Charron et Stéphane Rolland|Publié le 27 novembre 2020

Que faire avec les titres de Best Buy, Square et Kinaxis? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles ...

Que faire avec les titres de Best Buy, Square et Kinaxis? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Best Buy (BBY, 122,04$US): une forte croissance

Après la diffusion des résultats encourageants de Best Buy, Scot Ciccarelli, de RBC Marchés des capitaux, s’attend toujours à une croissance «substantielle» des ventes comparables du détaillant sur deux ans, et ce bien qu’il craint une détérioration des perspectives du marché des produits électroniques.

Le bénéfice avant intérêt et impôt du détaillant a monté de 80% au troisième trimestre de l’exercice 2021 (terminé le 31 octobre dernier), dopé par une hausse des ventes. Ces bons résultats obligent toutefois les analystes à revoir à la baisse l’écart entre les prévisions des bénéfices par action des exercices 2021 et 2022.

Comme au deuxième trimestre, Best Buy affiche des ventes comparables en hausse de 23%, souligne Scot Ciccarelli. La direction estime que la hausse de la demande provient entre autres d’un magasinage des fêtes hâtif et de deux jours d’importants rabais pour concurrencer le Prime Day d’Amazon en octobre.

L’analyste ne croit pas que des hausses de plus de 20% des ventes comparables puissent être maintenues à long terme. Ils prévoient toutefois que la vague de dépenses liées à la maisonnée persistera encore plusieurs trimestres.

Best Buy a observé une augmentation de 174% de ses ventes en ligne par rapport à la même période l’an dernier. Même si cette croissance est moindre qu’au deuxième trimestre (242%), n’en demeure pas moins que les ventes en ligne représentent 35% des revenus enregistrés aux États-Unis avec un taux de pénétration du marché de 15%. Ces résultats, observés alors que les magasins physiques étaient ouverts, confirment que la pandémie a bel et bien changé les habitudes de consommation, comme l’avait prédit l’analyste.

Pour parvenir à répondre à cette demande, l’entreprise de Richfield au Minnesota teste les services d’un tiers parti qui s’occupera de préparer et d’envoyer les commandes passées par son site internet, et poursuit la refonte de l’utilisation de l’espace de ses magasins.

RBC Marchés des capitaux augmente aussi leurs prévisions du bénéfice par action pour les années fiscales de 2021, 2022 et 2023, qui passent respectivement de 7,40$US à 7,85$US, de 7,20$US à 7,50$US, et de 7,80$US à 8,40$US.

Scot Ciccarelli maintient sa recommandation «surperformance ». Il revoit légèrement à la hausse son cours cible, qui passe de 124$US à 125$US, ce qui représente un multiple de 16,5 fois le bénéfice par action des douze prochains mois. Le multiple utilisé par l’analyste, qui était de 17 fois précédemment, a été revu à la baisse, car la forte croissance enregistrée dans les récents résultats impliquera un ralentissement du rythme de croissance au cours de l’exercice 2022.

Square (SQ, 211,58 $US) : une nouvelle expertise


Square (SQ, 211,58 $US) : une nouvelle expertise

L’acquisition annoncée du logiciel d’impôt gratuit de Credit Karma Tax pour 50 millions de dollars américains (M $US) est une bonne nouvelle, croit Daniel Perlin, de RBC Marchés des capitaux.

La transaction vient dans la foulée de l’offre d’acquisition du concepteur de logiciel d’impôt Intuit fait à Credit Karma. Pour obtenir l’autorisation des autorités réglementaires, Credit Karma devait vendre ses activités de logiciel d’impôt gratuit.

Square intégrera donc cette expertise à la Cash App. La société prévoit continuer d’offrir ce service gratuitement aux Américains. Cette nouvelle corde à son arc permettra d’ajouter un vecteur d’engagement des utilisateurs en plus d’accroître les possibilités de transactions monétaires pouvant être faites sur l’application, commente Daniel Perlin. Il anticipe que la transaction sera approuvée d’ici la fin de l’année.

Dans l’ensemble, l’analyste est optimiste quant au potentiel du spécialiste du paiement en ligne et émet une recommandation «surperformance ». Il estime que les revenus de la société peuvent croître à un rythme moyen annuel de 35% pour les trois prochaines années.

La cible est de 240 $US.

Kinaxis (KXS, 188,87$) : Scotia réitère son optimisme


Kinaxis (KXS, 188,87$) : Scotia réitère son optimisme

Malgré la correction récente du titre du fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, Paul Steep, de Banque Scotia, croit toujours que Kinaxis est une société «unique» dans le secteur des technologies canadiennes.

L’analyste a révisé sa thèse après le recul du titre de 14% en novembre. Il attribue cette baisse au fait que certains clients ont reporté le renouvellement de leur contrat, ce qui fait craindre à certains investisseurs que la nouvelle ait un impact sur la croissance des revenus. La direction a toutefois mentionné qu’elle retenait plus de 100% des revenus de ses clients existants, ce qui laisse entendre que d’autres clients consomment plus de services.

Paul Steep réitère sa recommandation «surperformance ». Il croit que les revenus tirés des logiciels en tant que service peuvent croître de 20% par année. Il ajoute que les marges avant intérêts, impôts et amortissement devraient être supérieures à 20%. Il estime que le marché potentiel de la société est de 3000 clients identifiés avec des clients provenant de six secteurs différents.

Le cours cible est de 240 $.