Les prévisions émises par BRP pour l’exercice 2022, qui s’est amorcé le 1er février, sont de loin supérieures aux attentes. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de BlackBerry, Dollarama et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
BlackBerry (BB, 9,88$US) : les résultats du quatrième trimestre réussiront-ils à exciter les investisseurs de nouveau?
L’entreprise de logiciels aussi connue pour ses téléphones intelligents, BlackBerry, dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2021 terminé à la fin du mois de février le 30 mars.
L’analyste Paul Treiber, de RBC, s’attend à des résultats conformes aux prévisions avec des revenus en baisse de 16% sur un an à 246 millions de dollars.
Il prévoit une amélioration du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 36 millions de dollars, ce qui est légèrement supérieur au consensus des analystes, qui anticipe qu’il atteindra 34 millions de dollars.
M. Treiber prévoit un bénéfice par action ajusté de 0,04$, un cent au-dessus du consensus.
«Les revenus provenant des licences de propriétés intellectuelles devraient bondir de 23% à 69 millions de dollars à la suite du règlement d’une dispute avec Facebook et à la vente de 90 brevets à Huawei», écrit-il.
Il ajoute toutefois que ces revenus provenant de ces deux événements se reflètent déjà dans les prévisions de l’entreprise
«Nous croyons que la magnitude de toute hausse des marges bénéficiaires liée à des ventes de licences de propriété intellectuelle n’aurait pas d’impact significatif pour BlackBerry étant donné sa capitalisation boursière de 5,6 milliards de dollars», dit l’analyste, ajoutant que la pénurie mondiale de semi-conducteurs pourrait ralentir une éventuelle progression des résultats.
Selon l’analyste, le ratio risque/rendement sur le titre n’est pas attrayant après la poussée de 49% des actions depuis le début de l’année, ce qui se compare à une hausse de 4% du S&P 500. BlackBerry a profité de l’enthousiasme des investisseurs du forum WallStreetBets en début d’année. Ces derniers ont fait grimper quelques titres, dont GameStop, pour tenter de faire perdre de l’argent à d’importants fonds spéculatifs qui avaient d’importantes positions de vente à découvert sur ces entreprises.
Il réitère sa recommandation de «sous-performance» et son cours cible sur un an de 7,50$US».
Dollarama (DOL, 51,74$) : des résultats qui souffriront des restrictions sur la vente de biens non essentiels
Dollarama (DOL, 51,74$) : des résultats qui souffriront des restrictions sur la vente de biens non essentiels
Le détaillant Dollarama dévoilera ses résultats du quatrième trimestre terminé le 31 janvier le 31 mars.
L’analyste Patricia A. Baker, de la Banque Scotia, s’attend à un bénéfice par action ajusté de 0,54$, ce qui constituerait un recul de 5,3% sur un an, et à un bénéfice d’exploitation de 318 millions de dollars (-3,4% sur un an). Le consensus des analystes est un peu plus optimiste à 0,58$ et à 341 millions de dollars respectivement.
«Au troisième trimestre, Dollarama notait de solides ventes d’articles saisonniers et prévoyait que la tendance allait se maintenir au quatrième trimestre pour la période des Fêtes. Toutefois, nous prévoyons une diminution des ventes des magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) de 3%, attribuable aux restrictions gouvernementales dans plusieurs endroits qui ont eu un impact négatif sur le trafic, sans oublier les interdictions sur la ventes de biens non essentiels», écrit Mme Baker.
Cette dernière s’attend à ce que les frais généraux et administratifs du détaillant s’élèvent à 162 millions de dollars, en hausse de 4,3% sur un an, qui reflètera les coûts liés aux normes sanitaires, incluant le nettoyage des magasins et les stations de désinfectant. Elle anticipe également un autre bonus aux employés pour les remercier de leur travail en ces temps de pandémie.
Patricia Baker entend profiter de la conférence téléphonique qui suivra le dévoilement des résultats pour faire le point sur la vision post-pandémie de la direction, alors que la vaccination progresse partout au Canada.
Elle croit que les revenus seront de 1,06 milliard de dollars durant le trimestre (consensus des analystes à 1,14 milliard de dollars), ce qui constituerait une diminution de 0,6% sur un an.
L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 64 dollars.
BRP (DOO : 102,27$) : des prévisions de loin supérieures aux… prévisions
BRP (DOO : 102,27$) : des prévisions de loin supérieures aux… prévisions
Le fabricant de véhicules récréatifs BRP a dévoilé des résultats financiers trimestriels supérieurs aux prévisions pour son quatrième trimestre terminé le 31 janvier.
La société a généré des revenus de 1,82 milliard de dollars et un bénéfice par action ajusté de 1,82$. Le consensus des analystes anticipait de revenus de 1,79 milliard de dollars et un bénéfice par action ajusté de 1,69$.
«Les ventes en Amérique du Nord ont bondi de 30% sur un an, ce qui est conforme au reste de l’industrie», souligne l’analyste de la Financière Banque Nationale Cameron Doerksen.
Mais ce qui a le plus impressionné l’analyste de la FBN sont les prévisions émises par BRP pour l’exercice 2022, qui s’est amorcé le 1er février.
Cette année, l’entreprise de Valcourt s’attend à une croissance de son bénéfice par action de 35% à 48%, ce qui le placerait entre 7,25$ et 8$. Ces chiffres sont de loin supérieurs aux attentes. Avant la publication des résultats, le consensus des analystes prévoyait une performance plus modeste de 5,82$, alors que M. Doerksen était un peu plus pessimiste, à 5,67$. Ces chiffres sont mêmes supérieurs aux prévisions de l’analyste pour l’exercice 2023, pour le moment fixées à 6,74$.
Comme la demande pour les véhicules récréatifs a été exceptionnellement forte l’an dernier, BRP s’attend à des ventes au détail au neutre ou légèrement inférieures aux deuxième, troisième et quatrième trimestres. «Toutefois, la demande reste forte et la direction croit que les ventes au détail seront en progression de 15% à 19% par rapport à il y a deux ans», écrit l’analyste.
Cameron Doerksen souligne également la stratégie de BRP d’investir 300 millions de dollars dans le développement d’une offre de modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de 2026.
L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et augmente son cours cible sur un an à 123 dollars, lui qui était de 102 dollars.