Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: BlackBerry, Nike, et Cresco Labs

Siham Lebiad|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de BlackBerry, Nike et Cresco Labs?

Que faire avec les titres de BlackBerry, Nike et Cresco Labs? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

BlackBerry (BB, 5,81 $US) : Une restructuration est nécessaire pour redonner confiance aux investisseurs  

Les résultats de la société de technologie ontarienne déçoivent à cause de son segment de logiciels et services aux entreprises, a commenté T. Michael Walkley de Canaccord Genuity.

BlackBerry a publié, mardi, des résultats dévoilant une perte de 44 millions de dollars américains, causant une chute de son titre de près de 23% la même journée. Le revenu de la société a atteint 261 M$US, largement grâce aux revenus générés par ses licences et brevets, explique M. Walkley.

« Bien que nous croyions que la direction a créé une stratégie à long terme qui est puissante, et que le long terme est potentiellement attrayant pour les investisseurs, nous attendons plus de preuve dans l’exécution de la feuille de route du nouveau produit et la stabilisation ou la croissance des ventes, pour devenir plus constructifs sur le titre », déclare l’analyste.

La direction a annoncé que le directeur financier Steve Capelli assumera un nouveau rôle de directeur du revenu à partir du 1er octobre. « Au vu des résultats décevants, nous croyons que c’est un changement nécessaire pour améliorer la gestion de l’exécution de la plateforme d’intégration, et pour réaliser des synergies à travers l’entreprise », pense M. Walkley, qui a réduit son cours cible de 9$US à 7$US et recommande de conserver le titre.

Nike (NKE, 87,18$US) : Des résultats exceptionnels, malgré le contexte macroéconomique

Nike (NKE, 87,18$US) : Des résultats exceptionnels, malgré le contexte macroéconomique

Michael Binetti de Credit Suisse continue d’être impressionné par la lancée de Nike sur l’échelle mondiale, malgré les tensions macroéconomiques.

Le fabricant d’articles de sport a affiché des résultats dépassant les attentes des analystes, dont un bénéfice par action de 0,86$US contre 0,70$US attendus.

« Nous pensons qu’une accélération de tendance mondiale combinée à une meilleure marge des bénéfices se traduira en une augmentation du bénéfice par action à travers l’exercice 2020. »

Le revenu du géant américain s’établit à 10,66 milliards de dollars américains, dépassant les estimations des analystes de près de 220 millions de dollars américains. Il est guidé principalement par l’innovation de son service en ligne, et une croissance des ventes en Chine plus importante que prévu.

Nike ne semble pas souffrir des tensions commerciales avec la Chine, et enregistre une croissance de revenu de 27%, dépassant les attentes des analystes qui se situaient à 18%.

« Nous étions impressionnés de voir que le service en ligne de Nike a crû de 70% en Chine, amplifié par des partenariats stratégiques avec Tmall et Wechat. Il faut aussi noter que cette croissance a été atteinte sans compter l’apport de l’application mobile Nike, dont le lancement est prévu pour le 2e trimestre de l’exercice 2020 », a noté M. Binetti.

L’analyste augmente son cours cible de 97$US à 105$US et s’attend à une accélération des ventes dans les mois à venir, surtout en Amérique du Nord.

Cresco Labs (CL, 8,24$) : Une acquisition pour plus de rentabilité 

Cresco Labs (CL, 8,24$) : Une acquisition pour plus de rentabilité  

L’entreprise de cannabis a annoncé l’acquisition de Tryke Companies au Nevada à un prix de 282,5 millions de dollars américains, une expansion qui apportera plus de visibilité à la marque de l’entreprise, selon Derek Dley de Canaccord Genuity. 

L’acquisition, financée par la mise en vente de 227,5 M$US d’actions de Cresco et 55 M$US, permettra à la société d’établir une plus grande présence à Las Vegas, au Nevada, qui offre un trafic touristique de 42 millions de visiteurs par année.

Tryke a généré, en 2018, un revenu de 70 M$US et un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de 25M$US (une marge de BAIIA de 36%), tous deux créant un effet relutif pour Cresco. 

L’analyste, qui réduit son cours cible de 22$ à 19$, a revu à la hausse ses estimations concernant les marchés du Nevada et de l’Arizona, compte tenu de la présence de Tryke dans ces états.

« À notre avis, Cresco est en bonne position pour profiter de l’acceptation du cannabis dans les états principaux. Elle possède une équipe de direction de première classe et offre une occasion différenciée aux investisseurs à travers la vente en gros et le commerce au détail », déclare M. Dley.

L’analyste s’attend, d’un autre côté, à ce que la clôture de la transaction concernant Origin House, bloquée jusque-là par une enquête dans le cadre des lois antitrust, et prévue à la fin du mois d’octobre, constituera un catalyseur pour le prix du titre de Cresco.