Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : BMO, Intertape et Casper

Stéphane Rolland|Publié le 26 février 2020

Que faire avec les titres de BMO, Intertape et Casper? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de BMO, Intertape et Casper? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


BMO (BMO, 97,25$) : sur le banc des pénalités

Sanly Li, de RBC Marchés des capitaux, met le titre de la BMO sur le banc des pénalités après la publication des résultats du premier trimestre. Elle abaisse sa recommandation de «surperformance» à «performance de secteur» et fait passer sa cible de 109$ à 98$.

L’analyste note que les provisions pour pertes ont été plus élevées que prévu et que les prêts douteux sont en hausse. La tendance est plus accentuée que chez les paires, note-t-elle. «Nous ressortons du dévoilement des résultats trimestriels plus prudents quant au portefeuille de prêts.» Même si la direction anticipe un recul de provisions pour pertes, l’attention aux pertes de la BMO est d’autant plus importante qu’on approche de la fin du cycle, ajoute-t-elle.

Cette situation devrait freiner la croissance des activités américaines, selon Mme Li. Les bénéfices tirés des activités de détail aux États-Unis ont augmenté de 15% en 2019. Elle pense cependant que ceux-ci devraient reculer de 1% tandis que les créances irrécouvrables masqueront la croissance des revenus. Par contre, l’analyste anticipe un rebond de la croissance à 10% en 2021.

L’analyste ajuste donc son modèle pour prendre un ratio de provisions pour pertes de 27 points de base en 2020 plutôt que les 23 points de base qu’elle prévoyait. Sa prévision du bénéfice par action en 2020 passe de 9,80$ à 9,70$.

Elle juge qu’à 9,9 fois les prévisions 2020 de RBC Marchés des capitaux, l’évaluation semble raisonnable.

 

Intertape Polymer (ITP, 15,60 $): une entreprise sous-estimée

Intertape Polymer (ITP, 15,60 $): une entreprise sous-estimée

Le marché sous-estime le potentiel de croissance du fabricant de ruban adhésif et l’amélioration de son potentiel de génération de flux de trésorerie, estime Michael Doumet, de Banque Scotia.

L’analyste note que le cycle de dépenses d’investissement est terminé, ce qui devrait permettre une augmentation des flux de trésorerie. L’analyste anticipe donc une augmentation de 30% des flux de trésorerie en 2020, ce qui procurerait un rendement des flux de trésorerie de 11%. La moyenne dans l’industrie est de 7%.

Il juge que cette prévision, ainsi que le rendement du dividende de 5%, devrait s’accompagner d’une évaluation plus généreuse.

Il note que le titre a connu ses meilleures années (2011 à 2016) quand l’attention du marché portait sur les flux de trésorerie et le remboursement de la dette.

Il y a des vents de face en ce qui a trait à ses clients industriels, admet M. Doumet. Il juge cependant que l’industrie de l’emballage et du ruban adhésif demeure disciplinée en Amérique du Nord. Même si les activités traditionnelles vivront un passage à vide, la forte croissance dans le secteur du commerce en ligne devrait compenser une bonne partie de ce déclin, prédit-il. L’analyste croit que les marges avant intérêts, impôts et amortissement atteindront un record en 2020.

La société doit encore dévoiler ses résultats du quatrième trimestre (publiés le 13 mars l’an dernier). M. Doumet anticipe une croissance du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 13%.

 

Casper Sleep (CSPR, 9,79 $US): pas suffisamment attrayant

 

Casper Sleep (CSPR, 9,79 $US): pas suffisamment attrayant

Seth Basham, de Wedbush, entame le suivi du vendeur de matelas en ligne avec une recommandation «neutre» et une cible de 10$US.

Entrée en Bourse en février, Casper est le joueur dominant de la vente de matelas en ligne. Elle vend aussi ses produits dans des magasins affiliés.

L’analyste croit que les revenus de la société peuvent croître à un rythme annuel de 20% et anticipe de «considérables» améliorations des marges de cette entreprise déficitaire. Les marges 2019 seront négatives et devraient s’établir à -19% (les résultats du quatrième trimestre ne sont pas encore dévoilés). Il juge donc que l’objectif d’atteindre des marges de 15% est une aspiration, mais qu’il n’est pas nécessairement envisageable pour le moment.

Au premier coup d’œil, le développement de ventes en magasin physique peut sembler une activité solide, ajoute M. Basham. Par contre, il note qu’elle cannibalise les ventes en ligne. De plus, les dépenses en marketing ont aidé à mousser la notoriété de la marque, mais la politique de retour est grandement utilisée, ce qui met une pression sur les marges.