Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: BMO, TransAlta Corporation et TransAlta Renewables

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: BMO, TransAlta Corporation et TransAlta Renewables

La Banque de Montréal a procédé une émission secondaire de ses actions ordinaires à un prix de 118,60$ pour un montant d’environ 3,35 milliards $. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque de Montréal, TransAlta Corporation et TransAlta Renewables? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Banque de Montréal (BMO, 120,63 $): elle s’assure de maintenir son ratio de capital de premier rang

Afin de s’assurer que son ratio de capital de premier rang respecte le minimum requis à la suite de son acquisition de Bank of the West et de la hausse du minimum requis dicté par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), la Banque de Montréal a procédé une émission secondaire de ses actions ordinaires à un prix de 118,60$ pour un montant d’environ 3,35 milliards $.

Selon Doug Young, analyste chez Desjardins, l’impact devrait être légèrement négatif. Conséquemment, il réduit son cours cible de 146$ à 143$. Mais il maintient sa recommandation d’achat, car il voit d’un bon oeil l’accent que la banque semble mettre sur le développement des prêts commerciaux.

L’analyste explique ainsi le besoin de ce financement de la banque. Le 8 décembre, le BSFI annonçait que la réserve pour stabilité intérieure (RSI) des banques passera à 3% à compter du 1er février 2023, et que la fourchette de la RSI s’étendra dorénavant de zéro à 4% plutôt que de zéro à 2,5%.

Pour les banques canadiennes qui sont considérées comme comportant un risque systémique domestique, telle la Banque de Montréal, cela augmente le niveau minimum de réserve de premier rang qu’elles doivent maintenir de 10,5% à 11%, indique l’analyste.

Il estime qu’en complétant l’acquisition de Bank of the West, probablement au 2e trimestre 2023, son ratio de réserve de premier rang tomberait légèrement en bas de 11%. Et c’est ce qu’elle a voulu éviter en procédant à l’émission d’actions, explique-t-il.

Un peu moins de la moitié des nouvelles actions ont été vendues au public en général, et un peu plus de la moitié par voie d’un placement privé auprès d’un groupe d’investisseurs institutionnels. Toutes les actions ont été émises au même prix de 118,60$.

Notons que le cours de l‘action de la Banque de Montréal a reculé d’un peu plus de 10% depuis le début du mois de décembre.

 

 

TransAlta Corporation (TA, 12,72 $): la direction fait part de perspectives positives

TransAlta Corporation (TA, 12,72 $): la direction fait part de perspectives positives

Bien que le cours de l’action du producteur d’électricité de Calgary se soit affaibli depuis la divulgation par la direction de ses prévisions pour 2023, Nate Heywood, analyste chez ATB Capital Markets, trouve que le titre demeure intéressant, attribuant sa baisse récente aux conditions générales des marchés boursiers au cours des derniers jours.

La direction prévoit que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) en 2023 se situeront à l’intérieur d’une fourchette de 1,20 à 1,32 milliard $. Ceci est inférieur à leur prévision de la fourchette pour l’année en cours qui est de 1,38 à 1,46 milliard $.

Cette baisse de 11% entre le milieu de ces deux fourchettes est attribuable à des prix plus bas en Alberta, ainsi que le fait que l’on compare à une année exceptionnellement forte en 2022, indique l’analyste.

La société prévoit toujours un renforcement de sa capacité de production d’énergie propre de 2 gigawatts, ce qui implique que le financement en capital atteindra 3,6 milliards $. Cela permettra de réaliser un BAIIA de 315 millions $ plutôt que 250 millions $ comme prévu précédemment.

L’entreprise répartit l’utilisation de son capital de façon stratégique entre à la fois sa croissance et un retour de capital à court terme vers les actionnaires, note l’analyste. Malgré la hausse des dépenses en capital, la direction annonçait récemment dans le cadre de la divulgation de ses résultats du 3e trimestre 2022 une hausse du dividende de 10%. Depuis le début de l’année, elle a également racheté 2,7 millions de ses propres pour un montant d’environ 34 millions $.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance», tout en maintenant son cours cible à 17,50$.

 

 

TransAlta Renewables (RNW, 11,27 $): vers un changement de structure d’entreprise

TransAlta Renewables (RNW, 11,27 $): vers un changement de structure d’entreprise

Les dirigeants de la société avaient déjà émis l’idée simplifier la structure d’entreprise en fusionnant la firme avec TransAlta. Il semble que ce moment approche, selon Brent Stadler, analyste chez Desjardins.

TrasAlta vient de divulguer ses prévisions pour 2023, et celles-ci sont décevantes, rapporte l’analyste. Bien que les prévisions de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’approchent des prévisions formulées par l’ensemble des analystes, les sommes disponibles pour distribution aux actionnaires sont pour leur part nettement inférieures aux attentes.

Le milieu de la fourchette des prévisions du BAIIA pour 2023 par la direction est de 515 millions $, seulement 2 % de plus que l’année précédente. Cela n’a pas trop surpris l’ensemble des analystes dont le consensus se situait à 521 millions $.

Quant aux sommes disponibles à la distribution, le milieu de la fourchette se situe à 250 millions, ce qui est 6% inférieur à la fourchette de l’année dernière.

Bien qu’il ne s’attendait pas à des prévisions encourageantes quant à la croissance, l’analyste n’en trouve pas moins que les commentaires de la direction à ce sujet sont décevants. Celle-ci indique qu’il sera difficile de réaliser des acquisitions intéressantes compte tenu de la hausse des taux d’intérêts, de la concurrence qui s’accroit dans le secteur, et de flux de trésorerie insuffisant pour financer la croissance future.

Le moment serait peut-être propice à fusionner avec TransAlta Corporation, et ainsi simplifier la structure corporative, mentionne l’analyste. L’analyste maintient sa recommandation de Conserver le titre, mais il réduit son cours cible de 17$ à 14$.