Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Boeing, Barrick Gold et Hexo

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Boeing, Barrick Gold et Hexo? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Boeing, Barrick Gold et Hexo? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Boeing (BA, 324,15 $US): Ce sera le temps d’être humble

Le constructeur d’avions américain présentera ses résultats trimestriels dans une dizaine de jours, et l’analyste de Canaccord Genuity, Ken Herbert, croit que le nouveau président, David Calhoun, aura toutes les raisons d’adopter une approche très conservatrice quant aux perpectives du programme 737 MAX et de celles de la société en général pour l’ensemble de l’année 2020.

Une des principales leçons que Boeing doit tirer de l’année 2019, c’est bien celle de ne pas émettre des hypothèses trop optimistes, selon l’analyste.

L’entreprise inscrira à ses livres pour le quatrième trimestre une charge substantielle de l’ordre d’au moins 5 milliards $US en rapport avec le risque associé au 737 MAX, toujours selon l’analyste. L’occasion est propice à le faire, car les investisseurs seront enclins ensuite à tourner la page sur l’année 2019, croit-il.

Par ailleurs, compte tenu que l’arrêt au sol des 737 MAX s’est prolongé, l’analyste croit qu’il subsiste maintenant beaucoup d’incertitude quant aux coûts ultimes qu’aura l’arrêt, ainsi qu’à la relance du programme de production.

L’analyste estime que la production des 737 MAX lorsqu’elle va reprendre sera plus faible que ce à quoi on pouvait s’attendre. Il prévoit une reprise au deuxième trimestre 2020 à un rythme d’environ 32 appareils par mois, qui augmentera graduellement pour atteindre 50 durant le deuxième trimestre de 2022.

Toutefois, l’analyste se dit surpris que le titre ait aussi bien tenu le coup en Bourse, considérant que l’entreprise traverse la pire crise de son existence. Le flux de nouvelles a été particulièrement négatif, et l’impact financier certainement plus grand qu’anticipé.

L’analyste maintient pour l’instant sa recommandation à «conserver», mais il abaisse son cours cible de 370 $US à 350 $US.

 

Barrick Gold (GOLD, 17,95 $US): une bonne fin d’année

Barrick Gold (GOLD, 17,95 $US): une bonne fin d’année

Bien qu’elle ne divulguera ses résultats financiers que le 12 février, la société aurifère de Toronto a déjà fait savoir les niveaux de production atteints au quatrième trimestre seront conformes aux attentes. De plus, les coûts seront également consistants avec les prévisions, selon Jackie Przybylowski, analyste chez BMO Marchés des capitaux,

Ces résultats de fin d’année alors que la société a atteint ses objectifs autant pour sa production d’or que de cuivre sont d’autant plus importants que celle-ci vient de compléter une année importante qui a vu se compléter avec succès l’intégration de l’ancienne Barrick Gold et de la compagnie Randgold, note l’analyste.

L’entreprise fusionnée a également réalisé un certain nombre d’objectifs, comme entre autres l’entente de co-entreprise avec Nevada et la vente d’actifs dont Massawa et la participation dans Kalgoorlie.

En fait, les résultats de production ont été légèrement supérieurs à ses prévisions, avoue l’analyste de la BMO. Les ventes ont été quant à elles relativement conformes à ses attentes.

L’analyste s’attend à ce que les coûts s’alignent sur ses prévisions. Barrack a déjà indiqué que pour le quatrième trimestre 2019 ses coûts de maintien tout compris seront de 6% à 8% plus bas que lors du troisième trimestre.

En conséquence, l’analyste maintient sa recommandation de «surperformance», et son cours cible est de 22,00$US.

 

Hexo (Hexo, 2,10 $): le financement semble être le nerf de la guerre

Hexo (Hexo, 2,10 $): le financement semble être le nerf de la guerre

Le producteur de cannabis de Gatineau avait surpris les observateurs durant la période du Congé des Fêtes en effectuant une émission d’actions auprès d’un groupe d’investisseurs américains précisément le 26 décembre. Plusieurs avaient critiqué la transaction, prétextant que la firme agissait quelque peu en catimini, mais surtout qu’elle avait la possibilité de lever des fonds à meilleurs coûts. La firme avait concédé un escompte de 15% aux acheteurs.

Qu’à cela ne tienne, la société a récidivé vendredi en effectuant un autre placement de titres auprès des 5 mêmes investisseurs. La transaction porte sur un montant de 20 millions $US, comparativement à 25 millions $US pour la transaction du 26 décembre.

Les termes sont identiques pour les deux transactions, note John Chu, analyste chez Desjardins. Le prix d’émission est de 1,67$US, et les actions s’accompagnent de warrants d’une durée de vie de 5 ans à un prix d’exercice de 2,45 $US. L’escompte sur le prix est de 6% pour l’émission actuelle alors qu’elle était de 15% pour l’émission précédente.

L’analyste note que les dirigeants d’Hexo reconnaissent que l’environnement pour la culture et le commerce du cannabis a changé de façon drastique et que l’accès au capital est devenu très difficile. Ainsi, la direction est réceptive aux groupes disposés à investir de façon significative dans la compagnie à des termes qu’elle juge acceptable, selon lui.

L’analyste rappelle que la société avait réalisé au début de décembre une émission de notes convertibles non-garanties pour un montant de 70 millions $ en plus de ses deux dernières émissions de 25 millions $US le 26 décembre et de 20 millions $US la semaine dernière. Il évalue sa position d’encaisse à environ 200 millions.

L’analyste de Desjardins maintient sa recommandation d’achat, mais il diminue néanmoins son cours cible de 3,75$ à 3,50$.