Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Bombardier, Accenture Plc et Stella-Jones

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Bombardier, Accenture Plc et Stella-Jones

(Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Bombardier, Accenture Plc et Stella-Jones ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Bombardier Inc. (BBD.B, 60,41 $): L’analyste de Desjardins se dit confiant que la direction réalisera ses objectifs pour 2025, et même plus

Le 21 juin, Desjardins organisait une rencontre avec le directeur financier du fabricant d’avions d’affaires, Bart Demosky, ainsi qu’avec le vice-président planification et relations avec les investisseurs, Francis Richer de La Flèche, afin de faire une mise à jour sur les conditions de marché du secteur des jets d’affaires, et les perspectives de Bombardier pour le reste de l’année, ainsi que pour les années suivantes.

La rencontre semble avoir rassuré Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, quant à la capacité de la direction à réaliser ses objectifs d’ici 2025. Il est depuis un an ou deux probablement l’analyste ayant le cours cible le plus élevé pour l’entreprise.

Bart Demosky signale que depuis la petite secousse causée par la courte crise bancaire en mars dernier, le carnet de commandes est à nouveau en très bonne santé. L’activité des opérateurs de flottes utilisant les appareils de Bombardier est en hausse de 40-50 % depuis 2019.

Un des points intéressants qui a retenu l’attention de l’analyste est qu’environ 20 % du carnet de commandes de Bombardier provient de clients opérant des flottes alors que Gulfstream et Dassault, ses principaux concurrents, sont pour leur part peu exposés à ce segment. C’est pourtant vers ce type de service que les utilisateurs se tournent de plus en plus.

L’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 100 $, en se basant sur un multiple Valeur de l’entreprise/Bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (EV/BAIIA) de 8 fois les bénéfices estimés pour 2024. Mais il croit que le titre pourrait atteindre 192 $ si la compagnie réalise ses objectifs de 2025 et que le titre parvient à se négocier à 10 fois le multiple EV/BAIIA.

 

Accenture Plc (ACN-NYSE, 298,43 $US): Malgré un biais positif, l’analyste de la BMO réduit son cours cible

Accenture Plc (ACN-NYSE, 298,43 $US): Malgré un biais positif, l’analyste de la BMO réduit son cours cible

Keith Backman, analyste chez BMO Marchés des capitaux s’attendait à ce qu’une économie un peu chancelante pourrait avoir un impact quelque peu négatif sur les affaires du géant de la consultation.

Et bien que la majorité des entreprises du secteur, principalement celui des logiciels, ont été effectivement affectées par le ralentissement économique, l’analyste ne croit pas qu’une croissance moins forte des commandes et des revenus de la firme actuellement doive être une source d’inquiétude à long terme.

Par ailleurs, il croit que l’on ne répond pas pour l’instant à la grande question de ce que sera l’impact du développement rapide de l’intelligence artificielle (IA) générative sur les honoraires du consultant.

En conséquence, bien qu’Il conserve un biais positif envers l’entreprise, l’analyste préfère demeurer sur les lignes de côté pour l’instant avec une recommandation de Performance égale au marché tout en réduisant son cours cible de 365,00 $US à 355 $US.

Les revenus totaux d’Accenture ont augmenté de 5 % sur l’année précédente, ce qui s’avère un point de pourcentage de moins que ce qu’avait estimé l’analyste. Les revenus de consultation quant à eux ont diminué de 1 %, soit une première baisse trimestrielle depuis le premier trimestre 2021.

La direction d’Acccenture a réduit sa prévision de croissance des revenus pour le prochain trimestre à 4 % comparativement à l’année précédente, alors qu’elle tablait précédemment sur une croissance de 7-8 %. Somme toute, l’analyste croit que les revenus ont été décevants, mais que cela ne change en rien l’opinion qu’il a de la compagnie à plus long terme.

Il se dit confiant que dès que l’économie reprendra un peu de tonus, le secteur de la consultation retrouvera un taux de croissance de ses revenus de 6-7 %.

 

Stella-Jones Inc. (SJ, 64,37 $): Le déploiement de capital à venir créera de la valeur à long terme pour les investisseurs, croit l’analyste de Desjardins

Stella-Jones Inc. (SJ, 64,37 $): Le déploiement de capital à venir créera de la valeur à long terme pour les investisseurs, croit l’analyste de Desjardins

Les dirigeants du manufacturier de produits en bois traité sous pression Éric Vachon et Silvana Travaglini, respectivement président et chef de la direction et vice-président senior et directeur financier, rencontraient récemment les analystes de Desjardins pour faire une mise à jour des conditions de marché, des perspectives d’affaires et des occasions qui s’offrent à eux pour déployer efficacement leur capital.

L’analyste Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins conclut que la réunion lui permet de demeurer confiant que l’entreprise réussira à déployer son capital de façon à dégager de la valeur à long terme pour les investisseurs. En conséquence, il maintient sa recommandation d’achat en vue d’un cours cible de 79 $.

L’analyste croit entre autres que la demande pour les produits de l’entreprise pourrait augmenter de façon significative au cours des quelques prochaines années alors que les développements des infrastructures d’énergie renouvelable et des véhicules électriques agiront pour eux comme facteurs de croissance.

Quant à d’éventuelles acquisitions, la direction de Stella-Jones réitère que des transactions totalisant environ 200 millions $US de revenus acquis du traitement du bois demeuraient sur la table, principalement dans le segment des poteaux électriques.

L’analyste de Desjardins rapporte qu’Éric Vachon dit être en discussion continue sur des acquisitions potentiels à des prix de 6-7 fois le multiple Valeur de l’entreprise/Bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), tout en étant à la recherche de cibles d’acquisitions principalement dans les segments des traverses de chemin de fer et des poteaux électriques.