Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Bombardier, Air Canada et Groupe MTY

Stéphane Rolland|Publié le 01 mai 2020

Que faire avec les titres de Bombardier, Air Canada et Groupe MTY? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Bombardier, Air Canada et Groupe MTY? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Bombardier (BBD.B, 0,48$) : à l’approche des résultats

Tim James, de Valeurs mobilières TD, croit que les transactions prévues où Bombardier vendra certaines de ses activités devraient avoir lieu.

Bombardier a conclu une entente pour vendre à Alstom sa division Transport, une transaction évaluée à 8,2 G$. La société montréalaise doit aussi vendre son programme d’avions régionaux CRJ à Mitsubishi Heavy Industries pour un montant de 550 M $US. Elle prévoit aussi céder ses activités d’aérostructures à Spirit Aerosystems.

«S’il est vrai que le risque entourant les deux transactions dans l’aéronautique s’est accru, nous pensons que les motifs pour les compléter demeurent, commente l’analyste. Spirit Aerosystems veut réduire sa dépendance à Boeing et Mitsubishi continue de développer son programme de jets régionaux avec l’intention de profiter de l’expertise de Bombardier. »

La transaction avec Alstom, pour sa part, accaparera probablement une bonne part de l’attention des investisseurs lors du dévoilement des résultats du premier trimestre, le 7 mai prochain. M. James croit que les flux de trésorerie seront également dans la ligne de mire.

À cet égard, il est un peu plus optimiste que le consensus. Il pense que l’entreprise aura utilisé 783 M$ de liquidités, comparativement à la prévision du consensus de 1,04 millard.

Au premier trimestre, l’analyste anticipe que la société fera un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 149 M$ (consensus à 161 M$) et une perte de 0,06$ par action (consensus à 0,07$).

Si la transaction avec Alstom réussit, M. James pense que la stratégie de Bombardier peut être couronnée de succès en réduisant l’endettement et en augmentant la visibilité. En raison du contexte économique incertain et du risque entourant le secteur de l’aviation, l’analyste préfère rester sur les lignes de côté avec une recommandation d’achat. Il abaisse sa cible de 0,70$ à 0,60$.

 

Air Canada (AC, 20,24 $) : plus de temps que prévu

Air Canada (AC, 20,24 $) : plus de temps que prévu

Air Canada doit publier ses résultats le 4 mai prochain, mais Konark Gupta, de Banque Scotia, veut ajuster ses modèles avant, à la lumière des informations dévoilées par Delta Airlines et Boeing.

M. Gupta pense que la reprise prendra plus de temps que ce qu’il avait anticipé. Il avait prévu un retour à la normale sur une période de 1 à 2 ans. Il juge maintenant que cela prendra trois ans pour retrouver 76% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2019.

L’analyste révise ainsi ses prévisions pour 2020. Il pense que la société brûlera 2,5 G$ en trésorerie plutôt que les 1,2 G$ qu’il avait prévu.

M. Gupta abaisse sa cible de 35$ à 30$, mais il voit toujours le potentiel d’un rebond du titre à 52$ à long terme. Il maintient sa recommandation «surperformance» tandis qu’il pense que le changement de fortune à la Bourse approche pour le secteur et qu’Air Canada pourrait susciter un intérêt des investisseurs, en tant qu’un des titres les plus attrayants de son secteur. Avec 7,3 G$ de liquidités disponibles, le transporteur aérien a les reins assez solides pour rester à flot, selon lui.

 

Groupe MTY (MTY, 24,05$) : de bons résultats

Groupe MTY (MTY, 24,05$) : de bons résultats

Groupe MTY a dévoilé de meilleurs résultats que prévu ce matin, mais l’attention des investisseurs risque de porter davantage sur les impacts de la COVID-19, juge Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement est de 41 M$, davantage que le consensus des analystes à 36 M$.

M. Khan souligne que les ventes comparables, une donnée clé pour mesurer la croissance interne, étaient meilleures que prévu aux États-Unis (4,3%) et au Canada (1,6%), mais plus faibles à l’international (-5,7%).

La direction a mentionné que la pandémie a eu peu d’impacts sur les résultats du premier trimestre, mais que les deux prochains trimestres pourraient être impactés négativement. La direction anticipe brûler 10 M$ de trésorerie au deuxième trimestre et d’arriver à l’équilibre au troisième trimestre.

En attendant la conférence avec les analystes, M. Khan réitère sa recommandation «performance de secteur» et sa cible de 22$.