Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Bombardier, Cascades et Apple

Les points de donnée sur les ventes de iPhone sont à la baisse, mais cela ne tamise pas l'intérêt des investisseurs de fonds spéculatifs. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Bombardier, Cascades et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Bombardier (BBD, 61,44$): trajectoire renforcée

Si elle ne s’attend pas à ce que la prochaine journée des investisseurs de Bombardier atterrisse sur de nouveaux objectifs financiers, la BMO croit que l’événement sera l’occasion pour la direction de renforcer la trajectoire positive déjà observée.

L’analyste Fadi Chamoun anticipe que l’entreprise va réaffirmer ses objectifs pour l’exercice financier de 2025, des objectifs basés sur son carnet de commandes existant qui devrait lui permettre de générer des revenus au moins jusqu’à la fin de 2025, un amalgame de revenus plus favorable à l’avenir (notamment du côté des services après-vente qui continuent de croître plus rapidement que ceux des ventes d’avion) ainsi qu’une décroissance de la dette parce que Bombardier continue de prioriser le refinancement et le prépaiement des dettes plus coûteuses dans un contexte d’assouplissement des chaînes d’approvisionnement partout dans l’industrie.

Cet arrière-plan sera probablement un appui pour l’accroissement du flux de trésorerie, qui devrait atteindre 1,2 G$ d’ici la fin de 2025, tout comme une diminution du levier de l’entreprise à 1,7, soit sous la prévision de la direction (entre 2 et 2,5).

Fadi Chamoun remarque également que l’augmentation de la demande observée depuis l’automne 2023 s’est poursuivie en 2024. Il s’attend ainsi à ce que les commandes dépassent celles conclues au premier trimestre de 2023 malgré l’incertitude économique et politique ambiante.

Mis à part les livraisons à la baisse, l’analyste entrevoit une limitation aux marges au premier trimestre de 2024 en provenance du type d’avion vendu, avec moins de Global 7500 et plus de Challenger. Le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement (BAIIA) devrait s’améliorer au premier trimestre (15,7% contre 14,6% l’an dernier), propulsé par les contributions croissantes du marché après-vente.

La BMO maintient de surperformance du titre de Bombardier face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 85$.

 

Cascades (CAS, 9,50$): pause trop tardive dans la hausse des coûts du carton

Cascades (CAS, 9,50$): pause trop tardive dans la hausse des coûts du carton

Cascades devrait profiter d’une pause dans la hausse des coûts du carton ondulé, mais celle-ci survient trop tard pour aider au premier trimestre, indique Banque Nationale Marchés des capitaux.

L’analyste Zachary Evershed indique qu’il abaisse certaines de ses prévisions tout juste avant le dévoilement des résultats du premier trimestre de 2024. En se basant sur des changements récents des données macroéconomiques et des commodités ainsi qu’une vérification des canaux de l’industrie, il s’attend à voir des ventes de 1,19 G$, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 102 M$ des marges de 8,6% et un bénéfice par action de -0,03$. Le marché anticipe quant à lui 1,15 G$, 103 M$, 9% et -0,01$ respectivement.

Il note que même si cela n’est pas indicatif du marché au complet, le standard annoncé par l’index du carton-caisse de 70$ US la tonne en janvier demeure très peu inspirant, surtout avec les 40$ US qui ont suivi en février et la stabilisation de mars. Il aurait espéré voir 20$ la tonne de plus, et réduit donc ses estimations pour le carton-caisse.

Du côté des coûts, il rappelle que les coûts associés au carton ondulé avaient grimpé de 238% sur une période d’un an se terminant en mars. Heureusement, cette augmentation a pris une pause en avril pour se stabiliser à 110$ US la tonne, soit trop tard pour en profiter dans les résultats du premier trimestre.

L’analyste affirme qu’il maintient une approche prudente en raison de la volatilité de l’environnement de production.

La Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale à son secteur d’activités pour le titre de Cascades, mais diminue son cours cible de 13,50$ à 11$.

 

Apple (APPL, 167,78$ US): données en baisse, intérêt à la hausse

Apple (APPL, 167,78$ US): données en baisse, intérêt à la hausse

Malgré le fait que plusieurs points de données se soient détériorés, il semble que le sentiment des investisseurs de fonds spéculatifs envers le titre d’Apple s’améliore, indique la firme J.P. Morgan.

L’analyste Samik Chatterjee remarque que malgré la détérioration des fondamentaux relatifs à la demande de logiciels et des prévisions du côté des services, l’intérêt d’un grand groupe d’investisseurs qui sont habituellement allergiques à la prime de valorisation du titre de ce géant technologique américain semble s’être accru.

Les points de donnée sur les ventes de iPhone, notamment en Chine, l’annulation des circonstances opportunes futures reliées aux revenus dans l’automobile ainsi que le risque du côté des services en relation avec une réglementation plus serrée à de multiples endroits sur le globe font tous partie des vents contraires que doit affronter l’entreprise, soumet-il.

Malgré cela, les investisseurs de fonds spéculatifs semblent se servir de ces vents contraires comme d’un point d’entrée stratégique en prévision de l’arrivée du cycle d’actualisation de l’intelligence artificielle (IA).

Il estime que deux raisons poussent les investisseurs à penser ainsi. Premièrement, la prime de valorisation s’essouffle. Le titre d’Apple a perdu 13% au cours de la dernière année et s’échange à 25 fois le consensus du bénéfice par action des 12 prochains mois.

L’autre raison est l’actualisation de l’IA sur le iPhone. L’appétit grandissant des investisseurs a largement été propulsé par leur intérêt à participer dans le potentiel cyclique associé à l’IA, et ils voient un signal de départ similaire de celui de l’arrivée du cycle de la 5G.

Il demeure toutefois une question majeure en suspens, souligne Samik Chatterjee. Le premier iPhone doté d’IA sera-t-il le iPhone 16 (septembre 2024) ou 17 (septembre 2025)? Lui estime que ce sera le 17.

J.P. Morgan abaisse le cours cible du titre d’Apple de 215$ US à 210$ US.