Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Bombardier, Cineplex et Nielsen

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Bombardier, Cineplex et Nielsen

La situation pourrait s'améliorer pour les cinémas d'ici la fin du printemps. (Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Bombardier, Cineplex et Nielsen? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Bombardier (BBD.B, 0,65$): un plan ambitieux

Les objectifs à long terme de Bombardier sont impressionnants, s’ils sont atteints, commente Konark Gupta, de Banque Scotia, après avoir assisté à la journée des investisseurs.

L’analyste souligne que les objectifs en ce qui a trait aux marges sont ambitieux. La société vise des marges avant intérêts, impôts et amortissement (marge BAIIA) de 20% en 2025. Celles-ci avoisinent les 3 à 4% pour 2020. L’arrivée à maturité du Global 7500 devrait contribuer à l’augmentation des marges. La direction veut aussi réduire ses coûts de 400 millions de dollars (M$) d’ici 2023. «Nous pensons que les marges vont augmenter de manière importante, mais le chiffre de 20% est téméraire à ce stade-ci quand on sait que le segment aérospatial de General Dynamics enregistre des marges de 16% à 17%. Nous anticipons plutôt des marges à 16%.»

La direction espère générer des flux de trésorerie positifs en 2022 et anticipe que ceux-ci atteindront 500 M$ en 2025, comparativement à 500 M$ de liquidités brûlées cette année. Konark Gupta a un doute particulièrement en ce qui a trait aux prévisions de dépense en capital de 200 M$ par année. «Bombardier se trouve dans une industrie concurrentielle et elle devra lancer de nouveaux produits de temps en temps pour rester dans la course.»

Bombardier veut atteindre un ratio dette/BAIIA de 3 fois en 2025. Cela implique une dette nette de 4,5 milliards (G$) en 2025. La dette nette de la société est de 4,7 G$ (en tenant compte de la vente de Bombardier Transport). La direction estime qu’elle sera en mesure de réduire ses frais d’intérêt de 250 M$ au cours des cinq prochaines années.

Konark Gupta demeure prudent quant aux ambitions de Bombardier. Il maintient donc sa recommandation «performance de secteur», mais augmente son cours cible de 0,65$ à 0,80$. Si jamais la société réussit à se redresser, l’analyste pense que le titre peut atteindre 2,50$ au cours des cinq prochaines années.

 

Cineplex (CGX, 14,47 $): mise au point

Cineplex (CGX, 14,47 $): mise au point

Adam Shine, de Financière Banque Nationale, a rencontré les membres de la direction de Cineplex et a discuté de différents sujets.

L’analyste souligne que les conditions du marché pourraient graduellement s’améliorer à partir du printemps. Le gouvernement Biden a laissé entendre que tous les adultes pourraient être vaccinés d’ici mai aux États-Unis. Récemment, le Canada semble également sur une meilleure lancée, estime l’analyste.

Warner a fait part de son intention de lancer ses films simultanément sur HBO MAX et en salle en 2021. Il ne s’agirait que d’une expérience d’un an. Les commentaires des autres studios (Disney, Universal, Viacom CBS) laissent entendre que les cinémas pourront profiter d’une fenêtre d’exclusivité de 30 à 45 jours. Adam Shine note que la majorité des films enregistre 85% de leurs recettes en salle au cours des 30 premiers jours et 95% au cours des 45 premiers jours.

Adam Shine croit que le box-office de 2022 sera de 18% inférieur à celui de 2019, plutôt que le déclin de 22% anticipé précédemment. Il note que d’autres experts pensent que l’industrie pourrait atteindre en 2022 les mêmes revenus qu’en 2019. L’analyste reconnaît que ses prévisions sont prudentes, mais il entend d’avoir plus de visibilité avant de les changer.

Financière Banque Nationale maintient sa recommandation «surperformance» et bonifie sa cible de 14$ à 17$.

Nielsen (NLSN, 24,10 $US): BMO plus optimiste

Nielsen (NLSN, 24,10 $US): BMO plus optimiste

La décision de Google de ne plus utiliser l’historique de recherche des internautes pour produire des publicités ciblées renforce l’importance des activités de mesures des habitudes des consommateurs, croit Daniel Salmon, de BMO Marchés des capitaux.

Certaines activités de Nielsen sont impactées par l’utilisation des données sur les cookies, mais ces activités ne sont pas matérielles, juge l’analyste.

Daniel Salmon accorde beaucoup d’importance aux nouveaux services Nielsen One et au partenariat avec Roku. Nielsen va vendre à Roku sa plateforme Nielsen Advanced Video Advertising et Roku intégrera certaines fonctions de Nielson One à sa plateforme, ce qui permet à Nielsen d’intégrer l’écosystème de Roku.

Il pense que Nielsen a une stratégie qui lui permettra d’augmenter ses revenus, d’être plus rentable et d’améliorer la conversion de ses revenus en flux de trésorerie.

Il bonifie sa recommandation à «surperformance» et sa cible passe de 20 $US à 30 $US.