Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Bombardier, Cineplex, Lightspeed

lesaffaires.com|Publié le 17 septembre 2020

Que faire avec les titres de Bombardier, Cineplex et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Bombardier, de Cineplex et de Lightspeed POS? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Bombardier (BBD, 0,43$): une étape de franchie pour nettoyer le bilan

L’offre d’achat finale d’Alstom pour la division ferroviaire de Bombardier a peut-être été revue à la baisse, mais au moins, elle confirme qu’il y aura une transaction, probablement au premier trimestre de l’exercice 2021 du fabricant québécois, ce qui surviendrait trois mois plus tôt qu’annoncé. Quant à sa valeur finale, le marché semblait s’y attendre, étant donné les résultats décevants de Bombardier Transport au dernier trimestre.

«Dans l’ensemble, nous voyons d’un bon œil la signature de cette entente, malgré la révision à la baisse du prix payé. On croit surtout que la conclusion plus tôt que prévu de ce transfert est une bonne nouvelle qui aidera Bombardier à améliorer son bilan plus rapidement», écrit Benoit Poirier, analyste pour Valeurs mobilières Desjardins.

Le dossier semble donc clos, même s’il reste quelques révisions légales à obtenir, et qu’on attend encore l’approbation des actionnaires d’Alstom, qui devrait s’obtenir le 29 octobre prochain. Desjardins recommande de conserver le titre de Bombardier et fixe un cours cible à 0,60$.

 

Cineplex (CGX, 8,19$): les cinémas misent gros sur la période des Fêtes

Cineplex (CGX, 8,19$): les cinémas misent gros sur la période des Fêtes

Ça brasse au cinéma. Ce n’est pas sur l’écran que ça se passe mais aux guichets, puisque les cinéphiles hésitent à retourner en salles, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il faut dire que l’offre est plutôt mince, les studios hollywoodiens repoussant leurs superproductions jusqu’aux Fêtes, tandis que les titres actuellement offerts se sont essoufflés plus tôt qu’espéré. Mais ça n’empêche pas la direction de Cineplex de croire dans la magie de Noël, constate Jeff Fan, de la Banque Scotia.

«Le message de la direction est que l’industrie du cinéma et du spectacle a déjà traversé d’autres périodes difficiles et qu’elle traversera le difficile épisode de la pandémie également. À court terme, l’incertitude demeure, vu le catalogue limité de films prévus au quatrième trimestre, qui dépend essentiellement de la réouverture de toutes les salles aux États-Unis», écrit-il. Les salles à New York et Los Angeles, entre autres, demeurent fermées, ce qui pèse sur les recettes des chaînes américaines.

Sans grand suspense, la Scotia demeure neutre quant au titre de Cineplex, avec un cours cible établi à 8,25$. L’institution pense qu’il faudra patienter à la deuxième moitié de 2021 avant de voir ce secteur se remettre durablement de la Covid-19.

 

Lightspeed (LSPD, 41,13$): l’entreprise a les moyens de ses ambitions

Lightspeed (LSPD, 41,13$): l’entreprise a les moyens de ses ambitions

Le fournisseur montréalais de services de paiement a récolté quelque 332 millions $ de son émission d’actions mardi. Un 65 millions $ additionnel s’en va aux actionnaires qui participaient à l’événement. Bref, pour Lightspeed, ce geste est positif, puisque sa position financière s’en voit améliorée, ce qui augure bien pour le long terme, qu’il s’agisse d’investir dans ses propres opérations ou d’effectuer des acquisitions stratégiques, observe Paul Treiber, analyste pour RBC Marché des capitaux.

«Lightspeed a déjà procédé à quatre acquisitions depuis qu’elle est cotée en Bourse, pour une somme de 172 millions $. Avec un bilan plus sain, on pense que la société continuera de dépenser pour mettre la main sur d’autres entreprises. Après que la Covid-19 ait fragilisé le marché, de plus petits joueurs pourraient être tentés de s’unir à un plus gros partenaire. Une consolidation du marché aiderait Lightspeed à bénéficier d’économies d’échelle et à accélérer la mise en marché de solutions innovatrices», écrit l’analyste torontois.

RBC se veut donc optimiste quant à l’avenir de Lightspeed, mais ne change pas de position quant à la valeur de son titre, fixant son cours cible à 40,00$.