Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Bombardier, Cogeco et Iamgold

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Bombardier, Cogeco et Iamgold? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Bombardier, Cogeco et Iamgold? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Bombardier (BBD.B, 1,22$): le titre subit une nouvelle dégelée, existe-t-il une solution?

La direction de Bombardier a laissé savoir à l’avance que ses résultats du quatrième trimestre seraient loin d’atteindre les attentes, et le titre a plongé de plus de 30%.

Les avenues de solution se font maintenant de plus en plus rares devant le problème de liquidité qui pointe à nouveau à l’horizon. Mais la vente de son segment Aviation et le rachat la portion de Bombardier Transport appartenant à la Caisse de dépôt, pourrait en être une, selon Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

Bombardier pré-annonçait hier que ses flux de trésorerie libres du quatrième trimestre seraient de 1 milliard $, un résultat nettement inférieur à ce que la société elle-même avait prévu, soit 1,65 milliards $.

De plus, la firme annonçait qu’elle devrait inscrire une perte pour la valeur de sa participation dans le programme A220, en plus de possiblement devoir ajouter du capital à ce projet commun avec Airbus.

Bombardier prévoit terminer le trimestre avec un encaisse de 2,6 milliards $. Considérant que la société aura brûlé pour plus de 2 milliards de dollars d’encaisse durant les trois premiers trimestres, on peut comprendre la nervosité des investisseurs devant la situation à nouveau précaire de l’entreprise, estime l’analyste

La compagnie dit examiner les options qui lui permettraient de réduire sa dette qui est actuellement de plus de 9 milliards $. L’analyste de la FBN croit que Bombardier considère la vente de l’une de ses deux dernières divisions.

Il croit qu’elle devrait vendre le segment Aviation et détenir la totalité de Bombardier Transport, dont elle rachèterait la portion détenue pas la Caisse de dépôt. Cette transaction stratégique pourrait conférer à Bombardier une valeur de 3,87$ par action, estime l’analyste.

Mais en attendant qu’une annonce soit faite, il réduit son cours cible de 3,60$ à 2,40$.

 

Cogeco (CCA, 103,22$): le titre est maintenant sous-évalué selon un autre analyste

Cogeco (CCA, 103,22$): le titre est maintenant sous-évalué selon un autre analyste

Les analystes s’affairent à expliquer la chute de plus de 9% du cours de l’action de Cogeco à la suite de la divulgation mercredi des résultats de son premier trimestre.

Dans cette rubrique, hier, ma collègue Dominique Beauchamp expliquait comment l’analyste de Desjardins Marchés des capitaux, Maher Yaghi, considérait que ce repli n’était pas justifié compte tenu que la société se défend plutôt bien malgré un environnement difficile pour le câble.

Jeff Pan, analyste chez Scotia Capital en remet ce matin. Pour lui, la déroute du titre est surfaite. Il réitère sa recommandation de «surperformance au secteur», et il maintient son cours cible à 123$.

L’analyste estime que l’impact sur le cours de l’action n’aurait pas dû excéder 2%. Il croit donc que le niveau actuel constitue une bonne occasion d’achat.

Le titre est bon marché, selon lui, considérant qu’il se négocie à des multiples de 7,3 fois la Valeur de l’entreprise/BAIIA et de 8,9 fois le rendement des flux de trésorerie libres des derniers 12 mois.

L’analyste pense que la chute du titre pourrait être attribuable en partie aux résultats du segment câble canadien dont les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) étaient inchangés, alors qu’ils étaient affectés par des dépenses promotionnelles inhabituelles.

Une autre raison d’inquiétude serait l’investissement dans le sans-fil. Mais sur cette question, l’analyste croit qua la société attendra la décision du CRTC concernant les opérateurs de réseaux virtuels mobiles qui devrait être connue au quatrième trimestre 2020 avant de réévaluer ses options pour le sans-fil.

Entretemps, Cogeco demeurera prudente et portera son attention principalement sur sa rentabilité et ses rendements, croit l’analyste.

 

Iamgold (IMG, 4,11$): une difficile fin d’année

Iamgold (IMG, 4,11$): une difficile fin d’année

La société aurifère de Toronto vient d’annoncer que sa production d’or au quatrième trimestre avait été décevante, atteignant seulement 192 000 onces. Carey MacRury, analyste chez Canaccord Genuity, prévoyait 217 000 onces.

Le titre de Iamgold semble bon marché alors qu’il se négocie à 0,44 fois la valeur nette des actifs (NAV) et à 2,7 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) estimés pour 2020, indique l’analyste.

Il préfère toutefois attendre afin de s’assurer que les opérations vont se stabiliser et que les flux de trésorerie libres s’améliorent avant de devenir plus constructif envers les perspectives de la firme. Il prévoit des flux de trésorerie de seulement 18 millions $ en 2020, et ce malgré un prix de l’or qui se situe à 1 542$ l’once.

De plus, la firme annonce qu’elle diminue d’environ 10% les niveaux de production qu’elle prévoyait pour les années 2021 et 2022. Ces nouveaux objectifs de production peuvent être perçus comme une façon de relancer les opérations en replaçant les attentes à des niveaux plus facilement atteignables, note l’analyste.

Ces changements coïncident en effet avec l’annonce que le chef de la direction, Steve Letwin se retirera le 1er mars, et qu’il sera remplacé par l’actuel président et chef des opérations Gord Stothart.

Pour l’ensemble de l’année 2019, la production a été de 762 000 onces, alors que la prévision de la firme se situait dans une fourchette de 765 000 – 810 000 onces.

L’analyste maintient sa recommandation de «conserver», mais il réduit son cours cible de 5,25$ à 4,50$.