Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Bombardier, Corus et Jamieson Wellness

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Bombardier, Corus Entertainment et Jamieson? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Bombardier, Corus Entertainment et Jamieson Wellness ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Bombardier (BBD.B, 2,15 $): la vente du programme des CRJ accueillie favorablement

Le développement du programme des avions régionaux CRJ durant les années 90 avait fait la fortune de Bombardier et son titre était devenu à l’époque l’un des plus convoités à la Bourse de Toronto. Mais aujourd’hui, le fabricant d’avions et de trains de Valcourt serait sur le point de tourner la page et de vendre ce programme à Mitsubishi Heavy Industries.

Selon un article paru dans The Air Current, une entente entre les deux parties serait annoncée lors du Salon du Bourget, la grande réunion du monde de l’aéronautique qui se tiendra en banlieue de Paris du 17 au 23 juin.

Benoit Poirier, analyste chez Desjardins Marché des capitaux, voit de façon positive pour Bombardier cette vente du programme des CRJ. De nombreux investisseurs sont du même avis, car le titre s’est apprécié de plus de 9% après la publication de l’article de The Air Cuurent. Elle permettra de simplifier encore plus ses opérations dans le secteur de l’aviation tout en dégageant des capitaux additionnels qui viendront solidifier son bilan financier. L’analyste rappelle que le programme des CRJ n’était plus rentable pour Bombardier.

La vente du programme des CRJ à un investisseur stratégique tel Mitsubishi pourrait dégager entre 500 et 1 000 millions de dollars US, estime l’analyste.

Il verrait d’un bon oeil que Bombardier utilise ces nouveaux capitaux soit pour racheter la participation de la Caisse de dépôt et placement dans Bombardier Transport, ou pour investir dans sa division des jets d’affaires. L’analyste a une recommandation d’achat sur le titre et son cours cible reste à 4,50$.

L’annonce de cette éventuelle transaction est certainement crédible, car elle ferait beaucoup de sens pour Mitsubishi, croit l’analyste. Le potentiel du marché asiatique est substantiel pour Mitsubishi dû au fait que la réglementation chinoise exige des transporteurs aériens qu’ils opèrent au moins 25 avions régionaux avant de passer à de plus grands appareils.

 

Corus Entertainment (CJR, 6,41 $): un pas important dans la bonne direction, selon un analyste

Corus Entertainment (CJR, 6,41 $): un pas important dans la bonne direction, selon un analyste

L’annonce de Shaw Communications le 15 mai de sa décision de vendre sa participation dans Corus à un prix 6,80$ a causé depuis ce moment beaucoup de pression sur le titre de Corus. Mais au cours actuel, Jeff Fan, analyste de Banque Scotia, considère qu’il s’agit là d’une excellente occasion d’achat en vue d’un cours cible de 8,40$ sur un an, soit une appréciation de plus de 31% à laquelle s’ajoute un dividende de 0,34$.

L’analyste assistait le 3 juin à la rencontre Corus 2019 Upfront lors de laquelle la firme recevait les annonceurs et les agences acheteuses de publicité afin de leur annoncer ses plans pour la prochaine saison automnale.

Les investisseurs sont inquiets des risques reliés à la publicité télévisuelle, reconnait l’analyste. Mais il se réconforte de l’emphase mise par la firme sur des initiatives pro-actives qui lui permettront de maintenir sa position de partenaire à long terme pour les annonceurs. Il s’agit là pour lui d’un pas important dans la bonne direction.

Corus a annoncé des partenariats avec Complex Networks et Twitter afin de distribuer et de créer du contenu original, note l’analyste. Complex Networks est surtout centré sur les contenus culturels pour les jeunes. Corus s’occupera de distribuer ces contenus en plus de participer à la création de contenu original à saveur locale. Ces partenariats sont stratégiques pour Corus dans sa quête de gagner de nouveaux annonceurs désireux d’atteindre un auditoire plus jeune.

Au chapitre de la distribution, Corus a annoncé la création de STAKTV, un ensemble de 12 canaux de télévision qui seront disponibles par Amazon Prime Video Channels au prix de 12,99$ par mois, un prix susceptible d’attirer de nouveaux adhérents, soutient l’analyste.

Jamieson Wellness (JWEL, 19,51 $): trois nouvelles licences qui rassurent quant au commerce avec la Chine

Jamieson Wellness (JWEL, 19,51 $): trois nouvelles licences qui rassurent quant au commerce avec la Chine

Le fabricant, distributeur et vendeur de vitamines et suppléments vient de se voir attribué par la China Food and Drug Administration trois licences additionnelles pour la distribution de ses produits. Ces licences permettent la vente au détail ou par commerce électronique des produits concernés sur le marché domestique chinois.

Jamieson a maintenant neuf produits approuvés pour le marché chinois, et demeure en bonne voie d’atteindre son objectif de 15 à 20 produits avant la fin de l’année, explique Endri Leno, analyste à la Financière Banque Nationale. La livraison des premières commandes est prévue pour le troisième trimestre.

Bien que ces approbations étaient anticipées, elles rassureront néanmoins les investisseurs craignant les effets d’événements récents qui ont troublé les relations entre le Canada et la Chine, croit l’analyste.

De plus, l’analyste croit que la réception positive qu’ont reçue en Chine d’autres marques de commerce canadiennes importantes telles Canada Goose et Tim Hortons sont de bon augure.

Comme l’expansion en Chine de Jamieson Wellness n’en est qu’à ses débuts, l’analyste ne modifie pas pour l’instant ses estimés de ventes et de bénéfices, mais il maintient sa recommandation de sur-performance et son cours cible de 25$.