Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Bombardier, Dialogue et Nvidia

Charles Poulin|Publié le 22 septembre 2022

À surveiller: Bombardier, Dialogue et Nvidia

Nvidia a dévoilé un puissant système sur puce, DRIVE Thor, qui présentera une capacité de 2000 téraflops. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Bombardier, Dialogue et Nvidia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

 

Bombardier (BBD.B, 25,87 $US): titre à opportunité attirante

ATB Marché des capitaux estime que le titre de Bombardier offre une «opportunité attirante» en raison de son évaluation actuelle, mais également de sa capacité à réduire les risques dans un environnement où l’utilisation et la qualité du marché demeurent élevés.

Les résultats de l’avionneur québécois au deuxième trimestre ont présenté des revenus de 1,56 G$, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 201 M$ ainsi qu’un bénéfice par action de 0,47 $.

L’analyste Chris Murray estime qu’il s’agit d’un autre trimestre où Bombardier présente un bon flux de trésorerie avec des marges qui s’améliorent et qui reflètent une forte demande du service après-vente ainsi qu’une meilleure structure de coûts, ce qui a mené la direction à rehausser les objectifs de flux de trésorerie. ATB continue également de voir progresser Bombardier vers les objectifs fixés pour 2025, note l’analyste.

Les résultats forts positifs aux yeux d’ATB ont permis d’engranger un flux de trésorerie de 314 M$ au deuxième trimestre, portant le total de la première moitié d’année à 514 M$. Ce total est plus élevé qu’anticipé et relève à la fois d’une amélioration de l’utilisation des capitaux et de coûts de la dette plus bas. Comme le quatrième trimestre est historiquement bon du côté du flux de trésorerie pour Bombardier, ATB rehausse son évaluation annuelle à 737 M$.

Cette situation positionne également l’avionneur à une meilleure cote de crédit de l’agence Moody’s, qui l’avait d’ailleurs rehaussé en juillet, ce qui lui permettra de nouveau de réduire le coût de financement de sa dette.

ATB maintient son cours cible à 75 $ ainsi que sa prévision de surperformance face à son secteur d’activité pour Bombardier.

 

Dialogue Technologies de la santé (CARE, 2,88 $): prévisions mitigées pour le troisième trimestre

Dialogue Technologies de la santé (CARE, 2,88 $): prévisions mitigées pour le troisième trimestre

La plus récente mise à jour des prévisions de Dialogue révèle une diminution estimée des revenus pour le troisième trimestre, notamment à cause de la perte d’un client majeur pour sa filiale Optima.

Dans la foulée de la migration de sa clientèle vers la plateforme de santé intégrée, l’un de ses clients a décidé de continuer à offrir des services en personne plutôt qu’en virtuel. Ce client ne renouvellera donc pas son entente, qui vient à échéance le 31 décembre. L’analyste Nick Agostino, de la Banque Laurentienne, tempère toutefois la situation en soulignant que malgré la perte de revenus pour la division du Programme d’aide aux employés, ce type de client ne fournit que la moitié de la marge brute corporative moyenne de 50%.

La Banque Laurentienne affirme ne pas être inquiète par la perte de ce client parce qu’il ne s’agit pas d’un départ chez un compétiteur, mais plutôt une inadéquation de l’offre et de la demande.

L’institution financière souligne toutefois que Dialogue a présenté une prévision de ventes qui se situe entre 23,2 M$ et 23,5 M$, soit sous le consensus du marché de 25,1 M$. La marge brute tourne autour de 49% et 50%, donc au-dessus des 46% et 48% annoncés précédemment. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) devrait quant à lui se situer entre 4,5 M$ et 4,7 M$, en ligne avec le consensus et les attentes de la Laurentienne.

La banque estime que Dialogue affiche un excellent rythme. Mais, du même souffle, elle souligne la volonté soutenue de poursuivre la migration de sa clientèle vers ses programmes virtuels, ce qui représente un risque plus élevé. Elle diminue donc son ratio valeur d’entreprise/ventes de 3,5 fois à trois fois, faisant passer son cours cible passe de 8 $ à 6 $.

 

Nvidia (NVDA, 131,76 $US): bien positionnée pour faire face aux défis macros 

Nvidia (NVDA, 131,76 $US): bien positionnée pour faire face aux défis macros

Nvidia vient d’annoncer une série de produits innovants destinés aux jeux vidéo, aux centres de données et aux automatisations automobiles qui devraient lui permettre d’affronter les vents contraires macroéconomiques qui s’annoncent, estime la Bank of America.

L’analyste Vivek Arya indique que l’entreprise a notamment dévoilé, lors d’une conférence donnée par son PDG Jensen Huang, un puissant système sur puce, DRIVE Thor, qui présentera une capacité de 2000 téraflops, comparativement à seulement 250 pour la génération précédente. Cette superpuce est destinée à l’industrie automobile, et en plus de fournir plus de capacités d’opérations, devrait réduire les coûts globaux pour les véhicules intelligents à venir.

Nvidia a aussi annoncé son nuage Omniverse, qui lui permettra de desservir sa clientèle à partir de son propre nuage. Cette infrastructure de service, note la Bank of America, étend les produits annualisés de l’entreprise dans les centaines de millions.

L’entreprise a également dévoilé sa nouvelle génération de produits destinés aux jeux vidéo, la série Ada Lovelace RTX 400. Elle présentera trois éléments centraux: des «shaders» multiprocesseurs de diffusion en continu, une troisième génération d’accélérateurs graphiques ainsi qu’une quatrième génération de la technologie Tensor core. Cette annonce, avance Vivek Arya, creuse l’avance que Nvidia possède déjà sur la compétition dans le domaine.

Bank of America croit qu’avec son écosystème de 3,5 millions de développeurs, de 500 SDK, et sa filière de produits et services, Nvidia devrait être en mesure de surmonter les obstacles que poseront les vents contraires macroéconomiques à court terme. L’institution financière maintient son cours cible à 205 $US.