Le fabricant d'avions d'affaires Bombardier veut procéder à un regroupement de ses actions. (Photo: courtoisie)
Que faire avec les titres de Bombardier, Industries Lassonde et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Bombardier (BBD.B, 1,44 $): la société veut regrouper ses actions
Le fabricant d’avions d’affaires Bombardier a envoyé son avis de convocation pour son assemblée annuelle des actionnaires qui se tiendra le 5 mai.
L’avis contient une résolution spéciale qui autorisera l’entreprise à regrouper ses actions de catégorie A et B. Le ratio de regroupement proposé oscille pour le moment entre 10 pour une et 30 pour une. Le ratio exact sera déterminé à une date ultérieure.
La direction de l’entreprise soutient que l’objet des regroupements d’actions est de ramener le nombre d’actions ordinaires Bombardier en circulation à un niveau comparable à celui d’entreprises ayant une capitalisation boursière similaire et dont les actions sont négociées sur la Bourse de Toronto (TSX).
Bombardier compte au total plus de 2,37 milliards d’actions de catégories A et B en circulation. Après le regroupement, ce nombre serait ramené entre 79 et 237 millions.
Les porteurs d’actions ordinaires Bombardier inscrits à la clôture des registres le 7 mars dernier auront le droit de voter sur les questions soumises au vote lors de l’assemblée annuelle.
L’analyste Chris Murray, d’ATB Marchés des capitaux, voit le regroupement d’un bon œil, même si la procédure est de nature «cosmétique». «La nouvelle est positive, car elle représente un pas en avant pour mieux positionner la société pour susciter de l’intérêt auprès d’un plus grand groupe d’investisseurs institutionnels», écrit-il.
À 1,44 $ à la fermeture des marchés boursiers le 28 mars, cela veut dire qu’après le regroupement, le titre de catégorie B de Bombardier vaudrait entre 14,40 $ et 43,20 $.
Après l’assemblée annuelle des actionnaires, la direction de la société aura un an pour décider du moment et de la taille du regroupement et d’évaluer les «conditions du marché».
Chris Murray conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Bombardier et son cours cible sur un an de 3,00 $.
Industries Lassonde (LAS.A, 144,39 $): de bons résultats trimestriels, mais des pressions persistent
Industries Lassonde (LAS.A, 144,39 $): de bons résultats trimestriels, mais des pressions persistent
Le spécialiste des breuvages et jus de fruits Industries Lassonde a dévoilé des résultats financiers trimestriels supérieurs aux prévisions des analystes pour son 4e trimestre 2021.
Le bénéfice par action ajusté de 3,15 $ a dépassé les prévisions de l’analyste Ryan Li, de la Financière Banque Nationale et le consensus des analystes à 2,92 $.
À la période correspondante il y a un an, Lassonde avait fait état d’un bénéfice par action de 3,39 $.
«Les résultats reflètent une hausse des marges brutes et une baisse des frais généraux et administratifs, en partie compensés par une légère baisse des ventes», explique Ryan Li.
L’analyste ajoute que les marges bénéficiaires ont été sous pression aux États-Unis, en raison d’une hausse des prix des aliments et d’une baisse de la demande pour les marques privées. «Les revenus ont été de 488 millions de dollars (M$) durant le trimestre, alors que nous anticipions 492 M$. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est ressorti à 45,8 M$, ce qui est plus élevé que ce à quoi nous nous attendions (45,2 M$)», dit-il.
Pour 2022, la direction de l’entreprise anticipe une hausse modérée des revenus, malgré une certaine pression sur les volumes de ventes. Le premier semestre de l’exercice sera marqué par des défis de chaîne d’approvisionnement, de pénurie de main-d’œuvre et de pressions inflationnistes qui devraient être compensés par des hausses de prix d’ici le second semestre.
Lassonde a aussi dévoilé un plan stratégique d’investissement dont la priorité, en 2022, sera de moderniser ses installations américaines, tant au niveau de sa capacité de production que de sa structure de coûts. L’entreprise veut aussi renforcer ses activités canadiennes avec, entre autres, une mise à niveau de ses systèmes informatiques et de ses chaînes de production.
Ryan Li réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Industries Lassonde et son cours cible sur un an de 172 $.
Dollarama (DOL, 67,53 $): Desjardins s’attend à de solides résultats au 4e trimestre
Dollarama (DOL, 67,53 $): Desjardins s’attend à de solides résultats au 4e trimestre
Le détaillant de produits à faible coût Dollarama dévoilera ses résultats financiers du 4e trimestre de l’exercice 2022 le 30 mars avant l’ouverture des marchés.
L’analyste Chris Li, de Desjardins, s’attend à ce que la société montre encore une fois sa résilience et sa bonne exécution dans un marché très volatil. «Nos prévisions sont pour la plupart conformes au consensus des analystes et nous porterons notre attention sur les prévisions de la direction de Dollarama pour l’exercice 2023», écrit-il dans une note.
Pour le 4e trimestre, l’analyste s’attend à un bénéfice par action de 0,70 $ à 0,72 $ (consensus de 0,68 $ à 0,73 $) et à une croissance des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) de 6,5%, alors que le consensus est à +7%. Ces prévisions reflètent des comparatifs plus faciles avec l’exercice précédent, en partie compensés par des défis liés au variant Omicron cette année.
«Les frais généraux et administratifs devraient être en baisse de 3% sur un an en raison des assouplissements des mesures sanitaires», ajoute l’analyste.
Pour l’exercice 2023, Chris Li s’attend à une croissance de 20% du bénéfice par action, à une augmentation de 4,4% des ventes de magasins comparables. Il s’attend à ce que les marges bénéficiaires de la société reculent de 50 points de base en raison de pressions inflationnistes sur les produits et sur le coût de la main-d’œuvre, de même qu’à des défis du côté de la chaîne d’approvisionnement.
Chris Li souligne que l’offre de Dollarama reste forte en cette période d’inflation élevée, alors que la direction a montré sa capacité à naviguer dans cet environnement. Il réitère sa recommandation «d’achat» sur le titre et son cours cible sur un an de 72 $ en lui donnant une valeur de 24 fois le bénéfice par action prévu durant l’exercice 2023.