Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Bombardier, Nemaska et Pages Jaunes

François Pouliot|Publié le 14 février 2019

Que faire avec les titres de Bombardier, Nemaska Lithium et Pages Jaunes?

Que faire avec les titres de Bombardier, Nemaska Lithium et Pages Jaunes? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Bombardier (BBD.B, 2,04$): bons résultats, mais dilution dans Transport

Desjardins Marchés des capitaux renouvelle une recommandation d’achat.

Au quatrième trimestre, la société rapporte un bénéfice de 0,05$ US par action, comparé à une attente maison et un consensus à 0,03$ US.

Benoît Poirier note que les flux de trésorerie de l’entreprise atteignent 1, 041 G$ US, ce qui est au-dessus du consensus, à 890 M$ US, et de son attente personnelle, à 808 M$ US.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il souligne qu’en terme de perspectives, Bombardier réitère son aperçu pour 2019, qui table notamment sur des flux de trésorerie en équilibre à plus ou moins 250 M$ US.

L’analyste note cependant qu’à la suite de la contreperformance financière en deuxième moitié de 2018, sa participation dans Bombardier Transport a reculé de 2,5% et s’établit maintenant à 70%. Il se dit néanmoins satisfait de la force du carnet de commandes.

M. Poirier s’attend à un accueil mixte des résultats par le marché, alors qu’une meilleure performance que celle attendue du côté des bénéfices et des flux de trésorerie sera probablement ombragée par la diminution de l’intérêt dans la division Transport.

La cible est maintenue à 5$.

Nemaska Lithium (NMX, 0,36$): baisse de recommandation

BMO Marchés des capitaux abaisse sa recommandation à « performance de secteur » et diminue sa cible.

La société a annoncé hier des dépassements de coûts de 375 M$ pour la construction de sa mine de lithium Whabouchi et de son usine électrochimique de Shawinigan, et son besoin de trouver de nouveaux capitaux pour mener à terme le projet.

Joel Jackson indique qu’il pourrait y avoir un important potentiel haussier sur deux ou trois ans si l’entreprise réussit à construire son usine électrochimique et à donner de l’échelle à ses opérations d’hydroxide.

Dans un tel scénario, il estime que le titre pourrait se rapprocher de 1$, valeur estimée qu’il accorde maintenant au projet, et même lorgner les 2$ dans un scénario plus optimiste.

Considérant la récente exécution de la direction, les préoccupations sur d’autres faux pas potentiels dans l’avenir, et le probable faible pouvoir de négociation que détient Nemaska, l’analyste se dit cependant incapable de demeurer constructif sur le titre.

Il rappelle qu’il a toujours assumé que l’étude de faisabilité était trop optimiste, mais ne s’attendait pas à un tel écart.

À son avis, la société aura probablement besoin de ralentir la cadence actuelle de ses investissements, car, si elle la maintient, elle sera à court de fonds dans trois mois (des lignes de crédit demeureraient, mais elles sont conditionnelles au maintien d’un haut niveau d’encaisse).

M. Jackson indique que la grande question, à savoir si le procédé de transformation de l’usine de Shawinigan peut fonctionner selon les coûts et l’efficacité prévue avec une dimension de 65 fois supérieure à son pilote, n’obtiendra vraisemblablement réponse que dans deux ou trois ans.

Un des scénarios potentiels pourrait, à son avis, être de rembourser la dette et de ne construire que la mine de spodumène, mais le potentiel serait alors diminué.

La cible est abaissée de 1,45$ à 0,50$.

Pages Jaunes (Y, 6,01$): toujours incertain

RBC Marchés des capitaux renouvelle une recommandation « performance de secteur » et abaisse sa cible.

Drew McReynolds indique que les résultats du quatrième trimestre sont légèrement sous ses attentes. Il note notamment qu’en excluant les actifs désinvestis, les revenus sont en recul de 22% dans l’imprimé et de 21% dans le numérique.

L’analyste souligne qu’étant donné les progrès significatifs au chapitre de la diminution des coûts, endiguer la décroissance des ventes est maintenant la priorité de la direction. À son avis, il reste cependant à voir si elle y parviendra.

M. McReynolds indique que, malgré leur diminution, de solides flux de trésorerie devraient permettre de continuer les opérations de désendettement, ce qui devrait être suffisant pour maintenir une valeur d’équité positive.

Jusqu’à ce que les revenus s’améliorent, il préfère cependant demeurer sur les lignes de côté.

La cible est abaissée de 10$ à 9$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT