Stifel GMP estime que l’évaluation du titre de BRP devrait générer des retours attractifs lorsque la correction surviendra, et que les investisseurs avec un horizon à long terme devraient rester dans le bateau et attendre que la tempête passe. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres Bombardier, Nuvei et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Bombardier (BBD.B, 69,98$): des occasions malgré l’incertitude
Desjardins estime que Bombardier sera en mesure de tirer son épingle du jeu et d’atteindre les nouvelles cibles fixées pour 2025 malgré l’incertitude économique ambiante.
L’analyste Benoit Poirier indique que l’institution financière est sortie confiante des perspectives pour Bombardier après une rencontre avec ses hauts dirigeants qui a permis de faire une mise à jour sur l’environnement des avions d’affaires.
Ce segment de marché a subi une baisse d’activité au premier trimestre de 2023. Il est en retard de 2% comparativement à 2022, mais tout de même en avance de 19% relativement à 2019. Même si Bombardier a réitéré sa cible d’une fois le ratio ratio entre les nouvelles commandes signées et les facturations enregistrées pour 2023, Desjardins ne serait pas surpris si le chiffre final se retrouvait sous cette barre temporairement en raison d’une hésitation accrue des consommateurs à la suite de la crise bancaire qui a frappé les États-Unis au cours des dernières semaines.
Le segment des opérateurs est lui aussi assez difficile, comme en témoignent les déboires de Blade et de Wheel’s Up, mais ce ne sont pas tous les opérateurs qui sont en difficulté. Benoit Poirier pointe notamment du côté de NetJets et de Flexjet, deux loyaux clients de Bombardier avec des assises financières fortes. Desjardins estime que l’influx récent de capitaux chez Flexjet devrait alimenter les commandes futures à Bombardier (entre 40 et 50 appareils de plus annuellement), tandis que NetJets devrait poursuivre la mise à jour de sa flotte d’environ 175 appareils.
Le secteur de la défense pourrait aussi s’avérer intéressant pour l’avionneur québécois. La direction de l’entreprise a laissé entrevoir que ce secteur lui procurait ses plus grandes marges (plus de 20% de son bénéfice après intérêts, impôts et amortissement), et que les contrats d’entretien à long terme avec les gouvernements pourraient également propulser les marges.
Desjardins reste confiant face au titre de Bombardier, et maintient son cours cible de 99$ ainsi que sa recommandation d’achat.
Nuvei (NVEI, 42,98$ US): bien positionnée pour acquérir des parts de marché
Nuvei (NVEI, 42,98$ US): bien positionnée pour acquérir des parts de marché
Canaccord Genuity est ressortie de sa plus récente rencontre d’investisseurs avec Nuvei encore plus confiante face aux perspectives de croissance de Nuvei.
L’analyste Joseph Vafi vante la compétitivité de l’offre de services du spécialiste des solutions de paiement électronique québécois, mais aussi des générateurs de valeurs en provenance de l’acquisition de Paya tout comme les occasions de croissance notamment, à moyen terme, au chapitre pertes et profits.
Canaccord entrevoit une croissance organique de 25% de son profil pertes et profits, qui pourraient être combinés à des marges de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 35% à moyen terme.
Ceci place Nuvei dans l’élite de son secteur où ses comparables s’échangent avec une prime importante. Canaccord perçoit également le risque de l’exposition de l’entreprise à la cryptomonnaie est atténué (seulement 5% de ses revenus), et croit que les secteurs du jeu et des paris en ligne pourraient être beaucoup plus résilients que prévus dans le cas d’une récession.
En plus de l’approche de cumul de services qui semble bien fonctionner, la technologie de Nuvei est compétitive à celles des autres entreprises de son secteur d’activités, note l’analyste. L’acquisition de Paya présente déjà une synergie du côté des revenus.
Joseph Vafi ajoute que si l’entreprise continue d’exécuter son plan, son histoire sera de plus en plus connue parmi les investisseurs institutionnels américains, créant ainsi le potentiel d’expansions multiples du titre relativement à son cours actuel.
Cannacord Genuity réitère sa recommandation d’achat du titre de Nuvei ainsi que son cours cible de 70$ US.
BRP (DOO, 97,34$): vision à long terme requise pour les investisseurs
BRP (DOO, 97,34$): vision à long terme requise pour les investisseurs
Stifel GMP estime que les investisseurs devraient réévaluer leur position pour obtenir un regard à long terme sur le titre de BRP.
L’analyste Martin Landry rappelle que le titre de l’entreprise de Valcourt est sous pression depuis un certain temps en raison d’une crainte de la demande des consommateurs. La visibilité sur cette demande reste limitée, ce qui explique l’approche prudente des investisseurs.
Il est difficile, ajoute-t-il, de prévoir exactement quand cet escompte va s’amoindrir, mais il estime qu’elle devrait perdurer pour la balance de l’année 2023.
L’évaluation actuelle du titre refléterait un déclin attendu des ventes de 20%, poursuit Martin Landry. En même temps, il s’explique mal pourquoi le titre de BRP a un écart de 30%, sur la base du ratio cours/bénéfices, avec celui de Polaris. Cet écart est à un sommet depuis deux ans et n’est pas justifié, à son avis. BRP a des antécédents de loin supérieurs, notamment du côté du taux de croissance annuelle composé (40% pour BRP, 16% pour Polaris), mais aussi sur les marges (environ 400 points de base de plus pour BRP) et sur le retour sur investissement (38% pour BRP, 19% pour Polaris).
L’analyste considère également qu’un ralentissement de la demande au cours d’une possible récession pourrait être bénéfique aux fabricants d’équipements d’origine les plus forts. Les plus petits pourraient être tentés de revoir leur offre et même sortir de certains segments, comme les embarcations nautiques et les motoneiges, parce que les ventes ne justifieraient plus les investissements en recherche et développement. Cette consolidation pourrait être bénéfique pour BRP.
Martin Landry estime que l’évaluation du titre de BRP devrait générer des retours attractifs lorsque la correction surviendra, et que les investisseurs avec un horizon à long terme devraient rester dans le bateau et attendre que la tempête passe.
Stifel GMP maintient sa recommandation d’achat du titre ainsi que son cours cible de 150$.