Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Bombardier, Power Corporation et 5N Plus

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Bombardier, Power Corporation et 5N Plus

Le marché potentiel pour la nouvelle technologie de 5N Plus inclut les véhicules électriques, les données et l’intelligence artificielle ainsi que le marché 5G. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Bombardier, Power Corporation et 5N Plus? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Bombardier (BBD, 59,62$): sortie de la zone de turbulences

Desjardins estime que Bombardier est sorti de la zone de turbulence, la direction de l’entreprise étant en voie de réaliser ses objectifs grâce à des initiatives stratégiques pour assurer la croissance de ses revenus et de ses marges en même temps qu’elle réduit sa dette.

L’institution financière vient de tenir une conférence à Montréal, et a profité de l’occasion pour discuter avec le PDG de l’entreprise, Éric Martel, ainsi qu’avec l’équipe des relations avec les investisseurs. L’analyste Benoit Poirier indique en être ressorti de la rencontre avec une forte impression, notamment grâce à des commentaires positifs sur l’environnement des jets d’affaires, de l’atteinte des objectifs de 2025 ainsi que les opportunités de déploiement de capitaux.

Jusqu’à maintenant au premier trimestre, le marché des jets d’affaires est extrêmement robuste, entre autres propulsé par une demande et un intérêt plus forts que prévu en Europe et des clients d’appareils à cabine large, souligne-t-il. Pour les exploitants de flottes (qui représentent entre 20% et 25% du carnet de commandes de Bombardier), les heures de vol des appareils de l’entreprise se situent à plus de 50% de celles enregistrées en 2019.

La direction a de plus réitéré sa confiance envers l’atteinte de ses objectifs pour 2025, tout en ajoutant être certaine que la réaction du marché envers ses résultats du quatrième trimestre de 2023 était exagérée, rapporte l’analyste. Elle maintient que l’apport de capitaux nécessaire qui a des répercussions actuellement sur la génération de flux de trésorerie pour l’exercice financier 2024 n’est que temporaire.

Benoit Poirier croit que le titre de Bombardier possède une valorisation très attirante, lui qui s’échange à 4,5 fois la prévision de Desjardins du ratio valeur d’entreprise/sur le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) en 2025, un rabais de 55% relativement au titre de ses pairs, qui s’échangent en moyenne à un ratio de 10 fois.

Desjardins maintient sa recommandation d’achat du titre ainsi que son cours cible de 96 $.

 

Power Corporation (POW, 39,27$): pas d’inquiétude malgré des résultats sous les attentes

Power Corporation (POW, 39,27$): pas d’inquiétude malgré des résultats sous les attentes

Les résultats du quatrième trimestre sous les attentes de Power Corporation n’inquiètent pas outre mesure Banque Royale Marchés des capitaux.

L’analyste Jeffrey Kwan indique que l’entreprise a présenté un bénéfice par action de 0,88 $, bien en dessous du consensus du marché placé à 1,06 $, et encore plus face à la prévision de la Banque Royale, qui était de 1,36 $.

La variation négative relative aux attentes provient de revenus d’investissement de Power Sustainable, qui reflète principalement une charge pour la réévaluation de la participation minoritaire à l’intérieur de Power Energy Infrastructure Partnership ainsi que des pertes d’exploitation de sa plateforme d’infrastructure énergétique.

Power Corporation a également annoncé une augmentation de son dividende trimestriel de 7,1% à 2,25 $, un peu plus haut que la prévision de la Banque Royale (2,24 $).

Jeffrey Kwan a une opinion neutre sur les résultats du quatrième trimestre parce qu’il croit que le «bruit» causé par son secteur de gestion d’actifs alternative a négativement faussé le tout. Il préfère regarder l’ensemble des opérations et estime que les deux secteurs clés de Power Corporation, la Geat-West Lifeco et la Financière IGM, sont fondamentalement plus solides.

Si l’on ajoute des catalyseurs potentiels (notamment des ventes d’actifs non essentiels, qui devraient se transformer en meilleurs retours en capitaux), certains attributs défensifs et une valorisation intéressante (un rabais de 25,5% par rapport à la valeur de l’actif net), il perçoit la valeur des actions comme étant attirante.

La Banque Royale maintient sa prévision de surperformance du titre de Power Corporation face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 45 $.

 

5N Plus (VNP, 4,51$): nouvelle technologie à l’horizon

5N Plus (VNP, 4,51$): nouvelle technologie à l’horizon

5N Plus a annoncé qu’elle lançait officiellement les droits de commercialisation de son portefeuille de brevets liés au nitrure de gallium sur silicium (GaN sur silicium), une technologie que la Financière Banque Nationale estime être novatrice et qui lui fait entrevoir un marché et une croissance intéressants.

L’analyste Rupert Merer indique que les 54 brevets dans le marché des semiconducteurs à haute tension (600 à 1200 volts) permettront à 5N Plus de compétitionner avec les solutions de carbure de silicium et de nitrure de gallium déjà sur le marché.

La technologie de l’entreprise est novatrice et offre une efficacité améliorée ainsi qu’une réduction de coûts en plus de permettre une plus haute tension, explique-t-t-il.

5N Plus poursuivra des partenariats pour accélérer l’arrivée de cette technologie au moyen d’une utilisation efficace des capitaux, soutient l’analyste. Il estime qu’il y a là un marché potentiel de plus de 4 G$ par année qui devrait croître de plus de 20% annuellement, ce qui inclut les véhicules électriques, les données et l’intelligence artificielle ainsi que le marché 5G.

Rupert Merer rappelle qu’au cours des dernières années, 5N Plus a transformé son modèle d’affaires grâce à une forte demande des ses produits semiconducteurs ainsi qu’à la vente de sa filiale sous-performante en Belgique. Il en a résulté une amélioration de 29% des marges brutes en 2023 tandis que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a gonflé à 38 M$.

Avec une vision renouvelée centrée sur les produits à valeur ajoutée, des augmentations de prix, une meilleure capacité de production et une visibilité sur la croissance des ventes, l’entreprise vise un BAIIA entre 50 M$ et 55 M$ à la fin de l’exercice financier 2025 et, ultimement, des marges brutes à 35%.

La Banque Nationale réitère sa prévision de surperformance du titre de 5N Plus face à son secteur d’activités et rehausse son cours cible de 5,50 $ à 6 $.