Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Bombardier, Shopify et Empire

Stéphane Rolland|Publié le 21 juin 2019

Que faire avec les titres de Bombardier, Shopify et Empire? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Bombardier, Shopify et Empire? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Bombardier (BBD.B., 2,19$) : sur la bonne voie

Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, a rencontré la direction de Bombardier au Salon du Bourget à Paris et il en ressort avec «une plus grande confiance» que les plans de restructuration devraient générer un «important » gain pour les actionnaires.

L’analyste croit que le Global 7500 sera le plus important contributeur à la croissance des bénéfices et des flux de trésorerie au cours des deux prochaines années. La direction lui a mentionné que la production va bon train avec plus de 13 appareils en assemblage, ce qui est conforme à l’objectif de livrer entre 15 et 20 appareils en 2019. L’objectif de livrer entre 35 et 40 appareils en 2020 demeure.

Au sujet de la division Transport, M. Chamoun trouve que la direction semble mieux outillée pour composer avec les principaux défis liés à certains gros contrats. L’analyste note que la demande est forte et que la «qualité du carnet de commandes est mieux qu’elle n’était par le passé». Il juge qu’il est raisonnable de croire que les marges d’exploitation pourraient s’établir à 8% d’ici 2020.

Même si la discussion avec Mitsubishi sur une possible vente du programme CRJ n’est pas terminée et que le prix obtenu risque d’être modeste, M. Chamoun pense qu’une vente serait positive, car elle éliminerait des coûts et ferait en sorte que la direction pourrait concentrer son attention sur les actifs plus importants.

L’analyste pense que l’évaluation de Bombardier offre un bon rapport risque/rendement. Il estime que le titre s’échange à près de la même évaluation que celle 2015. «Or, il est difficile de ne pas voir que la société se trouve dans une meilleure posture, argumente-t-il. Bombardier est plus rentable, moins endettée et est en voie d’être plus concentrée sur ses activités principales.»

BMO Marchés des capitaux réitère sa recommandation «surperformance» et sa cible de 4$.

Shopify (SHOP., 327,02 $US) : une victoire pour les optimistes

En dévoilant ses statistiques sur le taux de désabonnement, Shopify vient d’ébranler sérieusement la thèse des pessimistes, croit Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, qui se trouve dans l’autre camp.

L’un des arguments les plus souvent cités dans la thèse pessimiste est que les désabonnements pourraient devenir hors de contrôle, rapporte l’analyste. «Or, Shopify vient de partager de nombreuses statistiques détaillées qui viennent contredire ce point».

Les statistiques détaillées démontrent que la rétention des vendeurs qui ont du succès contrebalance grandement les désabonnements et les échecs de certains de ses clients entrepreneurs, interprète l’analyste.

La société de commerce électronique d’Ottawa a dévoilé qu’elle investirait près de 1 G $US dans l’établissement d’un réseau de distribution pour aider ses clients à concurrencer Amazon dans les délais de livraison. L’analyste pense que cette annonce est positive et contribuera au succès des clients sur les plateformes de Shopify.

M. Treiber reconnaît toutefois que la livraison est une activité à plus faible marge et qui nécessite une grande échelle. Amazon, Walmart et Target ont dépensé beaucoup plus pour mettre en place leur réseau de distribution, ce qui soulève des questions.

L’analyste reconnaît que plusieurs bonnes nouvelles sont déjà prises en compte dans l’évaluation du titre, mais il maintient sa recommandation «surperformance».

La cible est à 347 $US.

Empire (EMP.A, 31,74$) : prévisions pour le trimestre

Les résultats de la maison-mère d’IGA devraient profiter de l’inflation des denrées alimentaires, anticipe Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, qui dévoile ses prévisions pour le quatrième trimestre de l’exercice 2019. La société publiera ses résultats le 27 juin.

L’inflation alimentaire devrait être de bons augures pour les ventes comparables (une donnée clé pour mesurer la croissance interne d’un détaillant), prévoit l’analyste. Il note aussi que la comparaison avec l’année précédente sera plus facile maintenant que les hausses importantes du salaire minimum dans certaines provinces sont survenues il y a plus d’un an. Il pense aussi que le plan de transformation «Project Sunrise» devrait générer des gains d’efficacité.

Il croit que les ventes comparables atteindront 4,3% comparativement à 0% l’an dernier. Il anticipe un bénéfice par action de 0,46$, ce qui est supérieur au consensus de 0,42$. L’an dernier, le bénéfice était de 0,30$.

Au sujet de la livraison en ligne, la grande question sera de savoir combien coûtera ce service. L’analyste croit que les mesures d’efficacité déployées permettront de rediriger les sommes épargnées vers ces investissements.

Financière Banque Nationale émet une recommandation «surperformance». M. Shreedhar note que l’épicier est l’un des moins dispendieux parmi ceux qu’il suit. Il note que la société génère une bonne croissance et que les mesures de réduction de coût devraient contribuer aux résultats dans la prochaine année.

La cible est 34$.