Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Bombardier, TerraVest et Cenovus 

Jean Gagnon|Publié le 16 juillet 2024

À surveiller : Bombardier, TerraVest et Cenovus 

(Photo: Bombardier)

Que faire avec les titres de Bombardier, TerraVest et Cenovus  ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Bombardier (BBD.B, 96,60 $) : Le cours de l’action continue de s’apprécier dans l’attente de l’annonce de ses prochains résultats trimestriels prévue dans 10 jours 

L’avionneur aujourd’hui recentrée sur les avions d’affaires divulguera le 25 juillet ses résultats du 2e trimestre, et il devrait satisfaire à nouveau les investisseurs qui continuent de pousser le titre toujours plus haut, croit Cameron Doerksen, analyste chez Banque Nationale Marchés financiers. 

Selon la firme de recherche sur l’aviation d’affaires Wing X, l’activité mondiale du secteur de l’aviation d’affaires durant la 1re moitié de l’année 2024 est à la baisse d’environ 2% comparativement à la 2e moitié de l’année 2023, mais elle très au-dessus des niveaux de l’année 2019, soit avant la pandémie. 

Fait intéressant, note l’analyste, l’activité aux États-Unis pour les appareils « super midsize » tels les modèles Challenger de Bombardier et les appareils « ultra long range » tels les Global est considérablement plus forte que celle des autres catégories. 

À plus long terme, l’analyste se dit confiant que la firme pourra générer de solides flux de trésorerie libre pour plusieurs années à venir. Cela l’incite à accroitre son multiple d’évaluation Valeur de l’entreprise (EV) sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 6,5 fois à 7,5 fois. Cette modification fait passer son cours cible de 92,00 $ à 114,00 $. 

La firme s’attend à générer 900 M$ de plus en flux de trésorerie libre en 2025, ce qui deviendra un niveau soutenable pour plusieurs années étant donné qu’elle n’aura pas à développer de toutes pièces une nouvelle plateforme de jet d’affaires avant au moins 2030, estime l’analyste qui maintient sa cote de Surperformance. 

TerraVest Industries (TVK, 72,00 $) : La Banque Nationale amorce la couverture de cette compagnie dont le titre a plus que doublé en bourse depuis un an. 

TerraVest Industries (TVK, 72,00 $) : La Banque Nationale amorce la couverture de cette compagnie dont le titre a plus que doublé en bourse depuis un an. 

TerraVest est un consolidateur d’entreprises opérant sur des marchés finaux de niche et un joueur de premier ordre sur les marchés reliés aux cuves de stockage, chaudières, traitement des têtes de puits et gestion des fluides. 

Une équipe de direction jeune ayant acquis une solide réputation en tant que créateur de valeur a permis à cette firme créée en 2014 de produire un rendement total annuel aux actionnaires d’environ 34%, estime Zachary Evershed, analyste chez Banque Nationale Marchés financiers.  

Et malgré ces succès accumulés, l’analyste croit que la firme a devant elle beaucoup d’espace pour croitre encore plus. 

Depuis 2014, la firme a réalisé 21 acquisitions qui lui ont permis d’ajouter environ 750 M$ à son chiffre d’affaires, note l’analyste. La stratégie quant aux acquisitions en est une principalement de synergies d’approvisionnement. Elle consiste à payer entre 4 et 6 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et ensuite réduire ce multiple d’une ou deux fois grâce aux synergies. 

L’analyste de la Nationale entame sa couverture du titre avec une cote de Surperformance étant confiant envers la stratégie d’acquisitions de la firme qui se complète par une capacité démontrée d’extraire une croissance organique des industries matures dans lesquelles elle investit. Il fixe son cours cible à 89,00 $.   

Cenovus Energy (CVE, 28,24 $) : Une visite au site de Cristina Lake laisse l’analyste de la Banque Nationale sur une très bonne impression 

Cenovus Energy (CVE, 28,24 $) : Une visite au site de Cristina Lake laisse l’analyste de la Banque Nationale sur une très bonne impression 

La pétrolière basée à Calgary recevait jeudi dernier les investisseurs et les analystes pour une visite à son site de Christina Lake, les invités ont alors eu l’occasion de voir les puits tampons, anciens et nouveaux, ainsi que les installations de traitement et la salle de contrôle, et de constater le niveau élevé d’automatisation qui les caractérise. 

Travis Wood, analyste chez Banque Nationale Marchés financiers, est revenu de la visite impressionné par la complexité derrière les opérations de la firme et les améliorations qu’elle y a apportées avec le temps. 

Christina Lake s’avère l’actif le plus performant de la firme avec une production d’environ 240 000 barils de pétrole par jour avec la plus basse saturation résiduelle en huile parmi ses différentes opérations de sables bitumineux, note l’analyste. 

La firme est bien résolue à profiter de cet apprentissage et d’appliquer ces connaissances afin d’optimiser et de diminuer cette saturation résiduelle en huile à ses autres actifs thermiques au cours des 10 prochaines années, souligne l’analyste. 

La firme a également amélioré ses opérations à Christina Lake en ajoutant plus de flexibilité à son procédé d’injection de vapeur, note l’analyste. 

À la suite de cette visite fort instructive, il maintient sa cote à Surperformance ainsi que son cours cible de 38,00 $.