Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

Jean Gagnon|Publié le 20 octobre 2021

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

Le 3e trimestre est généralement le plus faible pour le producteur d’énergie renouvelable Boralex. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Boralex (BLX, 37,76 $): baisse des estimations de production au 3e trimestre, mais un rebond suivra au 4e trimestre, selon l’analyste de la Banque Nationale

Le 3e trimestre est généralement le plus faible pour le producteur d’énergie renouvelable de Kingsey Falls. Compte tenu d’une production plus basse d’énergie éolienne et hydroélectrique durant le trimestre, principalement en France, l’analyste de la Banque Nationale, Rupert Merer, réduit sa prévision de production de 1,298 gigawatt-heure (GWh) à 1,266 GWh, et sa prévision de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 97 millions de dollars à 91 millions.

L’analyste s’attend toutefois à un rebond au 4e trimestre. Déjà les prix de l’énergie augmentent en France et surpassaient récemment 150 euros par mégawatt/heure (MWh). Cela sera bénéfique pour Boralex, selon l’analyste, car la firme est en renégociation de certains contrats tout en se retrouvant devant un bon potentiel de croissance à long terne étant donné que la demande pour de nouvelles infrastructures est à la hausse.

À court terme, Boralex pourrait profiter des nombreuses demandes de proposition autant aux États-Unis qu’en France. À New York, 9 projets totalisant 840 mégawatts sont prêts à être accordés aux soumissionnaires.

Déjà en août des appels de soumissions ont été émis en France portant 700 MW d’énergie solaire au sol et 700 MW d’éolienne. Ces soumissions doivent être faites d’ici la fin de l’année, et les résultats seront annoncés durant le 1er semestre 2022, note l’analyste.

On aura également une idée du potentiel de croissance au Québec grâce à deux demandes de propositions attendues d’ici la fin de l’année concernant 300 MW d’énergie éolienne et 480 MW d’énergie renouvelable.

L’analyste maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 50 $.

 

Page suivante – 5N Plus Inc. (VNP, 3,11 $): une entente avec Samsung fait bondir le titre de plus de 10%

5N Plus Inc. (VNP, 3,11 $): une entente avec Samsung fait bondir le titre de plus de 10%

Le producteur de métaux et de composés de haute pureté pour les applications électroniques annonçait hier une entente à long terme avec Samsung Electronics pour lui fournir des matériaux pour semi-conducteur à base de substrats d’ingénierie pour le noyau de détecteur des nouveaux appareils d’imagerie médicale.

À la suite de cette annonce, le cours de l’action a clôturé la séance de négociations à 3,11 $, en hausse de 0,29 $.

Les revenus sur le marché mondial pour ces détecteurs sont estimés à plus de 5 milliards $US, alors que la composante détectrice porte sur 5 à 10% du coût associé au dispositif, selon Rupert Merer, analyste à la Banque Nationale.

Pour 5N Plus, il estime que le marché pourrait atteindre entre 250 et 500 millions $US, étant donné que son produit est compatible pour la plupart des utilisateurs.

La société de Saint-Laurent poursuit également plusieurs projets. Elle prévoit entre autres investir 8,5 millions à son campus de Montréal afin d’augmenter sa capacité manufacturière de matériaux critiques et stratégiques. Elle est aussi au stage final des approbations réglementaires concernant l’acquisition d’AZUR SPACE Solar Power, une entreprise allemande spécialisée dans l’énergie solaire.

La capitalisation boursière de 5N Plus est de 229 millions de dollars canadiens, soit 13 fois les bénéfices prévus pour 2022, comparativement à 24 fois pour ses concurrents.

Avec une augmentation de la demande pour les semi-conducteurs de nouvelle génération, l’analyste de la Banque Nationale croit que cet écart d’évaluation pourrait se refermer. Sa recommandation est de «surperformance», et son cours cible sur un an est de 5,25 $.

 

Page suivante – Goldman Sachs (GS-NYSE, 412,16 $US): des revenus plus élevés que prévu amènent l’analyste de la BMO à hausser son cours cible

Goldman Sachs (GS-NYSE, 412,16 $US): des revenus plus élevés que prévu amènent l’analyste de la BMO à hausser son cours cible

Le banquier américain a réalisé à son 3e trimestre des bénéfices par action de 15,05 $US, soit 48% de plus que la prévision du consensus des analystes. Le cours de l’action a réagi positivement à l’annonce de ces résultats, et il s’approche de son sommet de 418 $US atteint il y a environ 2 mois.

Les revenus ont excédé les attentes de façon significative dans plusieurs secteurs d’opérations de la banque, alors que les dépenses se sont soldées en deçà des prévisions, signale James Fotheringham, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Goldman Sachs a la capacité de réaliser à moyen terme un rendement des capitaux propres tangibles d’au moins 15%, tout en optimisant le capital et le financement, selon l’analyste.

À la suite de ces résultats, James Fotheringham hausse ses prévisions de bénéfices par action pour 2021 de 53,37 $US à 58,30 $US, soit une augmentation de 9%. Pour 2022, l’analyste prévoit des bénéfices par action de 40,23 $US, soit 1% de plus que sa prévision précédente de 39,66 $US.

L’analyste dont la recommandation pour le titre est de «surperformance» hausse son cours cible de 432 $US à 451 $US, ce qui procurerait aux détenteurs des actions un rendement total d’environ 17% sur 12 mois.

Ce cours cible est établi en appliquant un multiple de 1,6 fois sur des capitaux propres tangibles de 280 $US/action en plus de 1 $US de capital excédentaire auquel l’analyste applique un multiple de 0,75 fois.