Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Boralex, Héroux-Devtek et Exco Technologies

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Boralex, Héroux-Devtek et Exco Technologies? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Boralex, Héroux-Devtek et Exco Technologies? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Boralex (BLX, 24,85 $): un refinancement qui favorisera sa croissance future

Le producteur québécois d’électricité et d’énergie renouvelable Boralex a conclu une entente de refinancement d’une valeur de 1,7 milliard (G) de dollars pour ses activités dans le secteur éolien en France. Cette entente lui permet de réduire ses coûts de façon importante tout en lui assurant les capitaux pour poursuivre sa croissance, explique Mark Jarvi, analyste chez CIBC Equity Research.

Il réitère sa recommandation de «surperformance». Bien qu’il reconnait que le titre a bien récupéré en 2019, il hausse tout de même son cours cible de 25$ à 26$, croyant que le potentiel à la hausse n’est pas encore épuisé compte tenu de son pipeline de projets.

Les termes du refinancement permettent à Boralex de réduire ses coûts d’emprunts pour toutes ses activités en France de 95 points de base, le taux d’intérêt passant de 2,70% à 1,75%, note l’analyste. Cette entente est certainement parmi les meilleures que l’on pouvait espérer, selon lui.

Le succès du refinancement démontre bien les bénéfices que rapporte la taille de l’éolien de Boralex en France. Elle peut maintenant réunir plusieurs actifs dans une même transaction et obtenir un meilleur taux d’intérêt, observe l’analyste.

Mais aussi, la nouvelle facilité de crédit rend disponible 200M$ dès à présent pour financer ses projets actuels, ainsi que 180M$ additionnels l’an prochain. Grâce à sa feuille de route, Boralex est bien placée pour obtenir d’autres contrats d’éoliennes en France, croit l’analyste.

Et le potentiel de croissance de Boralex ne s’arrête pas là, selon lui. Entre autres, elle accélère présentement le développement de ses activités dans l’énergie solaire dans l’état de New York, note-t-il.

 

Héroux-Devtek (HRX, 18,41 $): place maintenant au marché de l’actionnement

Héroux-Devtek (HRX, 18,41 $): place maintenant au marché de l’actionnement

À la suite de rencontres avec Gilles Labbé et Martin Brassard, respectivement président et chef des opérations d’Héroux-Devtek, Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, se dit impressionné de la réputation que la société s’est bâtie avec le temps sur le marché des trains d’atterrissage où elle est maintenant le troisième joueur en importance.

Il croit maintenant qu’il y a de fortes chances que ce succès se répète dans le domaine de l’actionnement qui se veut un marché complémentaire à ce qu’elle fait déjà. En conséquence, il recommande l’achat du titre, et son cours cible est de 25$.

Héroux-Devtek s’est assurée une expertise dans le secteur de l’actionnement grâce à ses acquisitions de la société européenne CESA en 2017 et de l’américaine Beaver Aerospace en 2018, rappelle l’analyste. Il estime que le marché accessible de l’actionnement est 2,5 fois plus gros que le marché des trains d’atterrissage. La direction s’affaire à étudier les capacités requises qui lui permettront d’accroître sa présence dans ce marché, note-t-il.

Pour l’ensemble de ses opérations, la direction prévoit des revenus se situant dans une fourchette de 650 à 680 millions de dollars pour son année financière 2022. L’analyste de Desjardins croit qu’elle a déjà dans son carnet de commandes les ingrédients nécessaires pour atteindre cet objectif.

Son carnet de commandes a atteint un nouveau sommet de 769 millions de dollars à la fin de septembre 2019. Au deuxième trimestre de son année financière 2020, sa croissance organique a été de 15% comparativement à l’année précédente.

Des progrès significatifs ont été réalisés au cours des 24 derniers mois dans les nombreux contrats qu’elle a obtenus et qui vont continuer d’alimenter sa croissance, ajoute l’analyste.

 

Exco technologies (XTC, 8,50$): affectée par les difficultés du secteur automobile

Exco technologies (XTC, 8,50$): affectée par les difficultés du secteur automobile

Le quatrième trimestre 2019 a conclu une année particulièrement difficile pour le designer et fabricant de moules et d’outils, et ce, principalement à cause du secteur automobile, explique Michael Doumet, analyste chez Scotia Capital.

La rentabilité des produits d’Exco pour le secteur automobile a été fortement affectée au cours des 12 derniers mois par une hausse importante de ses coups de main d’oeuvre au Mexique, ainsi que par la mollesse du secteur automobile causée par la grève chez General Motors (GM).

La recommandation de l’analyste pour le titre est «performance égale au secteur», et son cours cible est de 8$, ce qui est inférieur au cours actuel.

La firme dont le siège social est à Markham, Ontario, a réalisé à son quatrième trimestre des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 13,3M$, bien en deçà de la prévision du consensus des analystes de 15,8M$.

Le lancement de certains programmes à marge élevée apporte une certaine lueur d’espoir d’un redressement, note l’analyste de Scotia Capital, mais il s’attend à ce que la reprise soit graduelle durant la prochaine année.

Il prévoit que l’impact de la grève chez GM continuera de se faire sentir lors du prochain trimestre. À cela s’ajoutera la hausse des dépenses en main d’oeuvre reliées aux activités mexicaines qui persistera durant toute l’année 2020.

La direction mentionne également qu’il faudra plusieurs trimestres pour corriger les inefficacités associées au lancement de nouveaux programmes.