Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Boralex, Intact et Pet Valu

Matthieu Hains|Mis à jour le 18 juillet 2024

À surveiller: Boralex, Intact et Pet Valu

(Photo:123RF)

Que faire avec les titres de Boralex, Intact et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Boralex (BLX, 33,17$): nouvel accord pour le projet Limekiln

Boralex a annoncé la signature d’un accord de partenariat public-privé (PPA) sur le projet éolien terrestre Limekiln de 106 mégawatts (MW) au Royaume-Uni avec l’entreprise norvégienne Statkraft. 

Statkraft est le troisième producteur d’énergie de la région nordique, opérant dans plus de 20 pays.

Le projet Limekiln bénéficie déjà d’un PPA de 15 ans soutenu par le gouvernement dans le cadre du programme CfD britannique, qui débutera en 2028. 

Comme le projet Limekiln devrait être mis en service plus tard dans l’année, l’annonce d’aujourd’hui concerne la conclusion par Boralex de la période commerciale de trois ans (2025-2027) avant le début du PPA de 15 ans. 

«Nous nous attendrions à ce que la majorité de cette période initiale de trois ans fasse l’objet d’un contrat, mais Boralex souhaite probablement conserver une certaine exposition commerciale afin de profiter de prix potentiellement élevés», note l’analyste de la financière Desjardins, Brent Stadler.

Le communiqué a également fourni une nouvelle information sur le financement du projet de 130 millions de livres sterling (222 millions de dollars canadiens) obtenu en mai, soulignant qu’il s’agit d’un prêt à terme de 19 ans de la National Westminster Bank plc et d’Exportation et développement Canada — ce qui est mieux que la modélisation de 18 ans que prévoyait l’analyste.

La vision de Brent Stadler sur cette annonce est positive, selon lui, c’est une bonne chose de voir Boralex contracter une partie de la période marchande de son projet puisque ça apportera une certitude supplémentaire en matière de flux de trésorerie. 

L’analyste ne prévoit pas de modifications importantes de son modèle à la suite de l’annonce mais «nous continuons à nous attendre à ce que le projet réalise des retours sur intérêts dans la partie supérieure de la fourchette de rendement du projet de 10 à 15% prévu par la direction». 

Brent Stadler maintient sa note de «premier choix» et son cours cible de 46$.

Intact (IFC, 240,94$): des attentes élevés pour le 2T

Intact (IFC, 240,94$): des attentes élevés pour le 2T

Paul Holden de la financière CIBC s’attend à un trimestre solide pour Intact, particulièrement dans l’assurance automobile des particuliers où il prévoit une croissance à deux chiffres des primes par rapport à une inflation à un chiffre des sinistres, ainsi qu’une météo clémente.

L’analyste prévoit un ratio combiné primes/indemnités de 91% et une croissance des primes de 11%. Il continue de penser qu’Intact dépassera probablement ses objectifs à moyen terme pour l’assurance automobile des particuliers en 2024.

L’entreprise n’a pas fourni de mise à jour prétrimestrielle sur les pertes dues aux sinistres et l’analyste n’a pas vu d’événements importants signalés. 

Paul Holden anticipe des pertes pour sinistres de 302 millions de dollars (M$), conformes aux prévisions pour l’ensemble de l’année (900 M$), mais il existe un potentiel de hausse si le nombre de sinistres importants est moins élevé que prévu.

«Nous avons souvent entendu parler du ralentissement de la croissance des primes au cours des six à neuf derniers mois. Nous prévoyons une croissance organique des primes de 7% au deuxième trimestre, avec une contribution plus élevée pour l’assurance des particuliers et un peu plus faible pour l’assurance des entreprises.» Pourtant, «les données récentes du secteur suggèrent que la dynamique des taux dans l’assurance des entreprises aux États-Unis s’est en fait légèrement améliorée par rapport au 1 T», note l’analyste.

Les rendements obligataires se sont stabilisés et la plupart des réinvestissements proactifs dans des rendements plus élevés ont été effectués. Les prévisions sont donc moins à la hausse. Néanmoins, Paul Holden anticipe une croissance de 20% en glissement annuel des revenus d’investissement au 2T, ce qui contribuerait de manière significative à la croissance globale du bénéfice par actions et à l’augmentation du rendement des capitaux propres. 

Des taux d’intérêt plus élevés et plus longs sont plus positifs pour Intact que pour les sociétés financières sensibles au crédit.

Néanmoins, l’analyste ne change pas ses prévisions de manière notable. Ses estimations pour le 2T impliquent une croissance de la valeur comptable par action de 14% en glissement annuel et un retour sur les capitaux propres opérationnels d’environ 16%. 

Le titre a monté de 17% depuis le début de l’année, Paul Holden continue d’apprécier le titre sur la base de fondamentaux solides, d’une sensibilité économique limitée et des fusions-acquisitions comme catalyseur potentiel. Il ne change pas son cours cible de 250 $ ni sa note de «surperformance.» 

PetValu (PET, 27,38$): des prévisions qui reflètent la pression sur les budgets

PetValu (PET, 27,38$): des prévisions qui reflètent la pression sur les budgets

L’activité de Petvalu reste fondamentalement solide, selon Irene Nattel, analyste à la financière Banque Royale, et ce, malgré une plus grande prudence dans les dépenses de consommation discrétionnaire.

L’entreprise continue d’être bien positionnée pour le changement de gamme avec un positionnement à trois tiers (bon/mieux/meilleur) et une gamme croissante de marques maison avec une valeur absolue et relative attrayante. 

Les prévisions pour la période de 2024 à 2026 reflètent la pression continue sur les budgets des ménages, qui entraîne les consommateurs à être plus attentifs aux prix, spécialement dans les dépenses discrétionnaires, des revenus de gros plus élevés et des investissements dans l’infrastructure et des taux d’intérêt élevés.

Ces vents contraires sont en partie compensés par une demande soutenue pour une nutrition de qualité supérieure, l’effet de levier de l’occupation de ses infrastructures, l’augmentation des redevances de franchise et des gains d’efficacité. 

Irene Nattel ne modifie pas pour le moment ses prévisions pour la période.

Dans les prochains 12 mois, l’accent sera mis sur l’innovation et la fidélisation pour stimuler la croissance des ventes, les parts de marché et les marges avec notamment des investissements modestes en matière de prix en avril/mai, des promotions personnalisées ciblant près de trois millions de clients actifs fidélisés et le lancement de la gamme Performatrin Culinary, élargissant son offre à des prix compétitifs dans le segment supérieur du marché.

Conformément au point de vue de la direction, les investissements et le remboursement de la dette sont privilégiés par rapport à l’offre publique de rachat d’actions. 

Pour l’avenir, Irene Nantel prévoit un retour du capital aux actionnaires à la fin de 2025 avec un Flux de trésorerie excédentaires qui devrait atteindre plus de 100 M$.

Irene Nattel réitère sa note de «surperformance» et maintient son cours-cible de 35 $.