Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Boralex, Kirkland Lake Gold et Shaw Communications

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Boralex, Kirkland Lake Gold et Shaw Communications? Voici des recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Boralex, Kirkland Lake Gold et Shaw Communications? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Boralex (BLX, 22,77 $): les succès en France se poursuivent

Le producteur d’énergie verte québécois Boralex, qui mise beaucoup sur la France pour son développement éolien, vient de se voir octroyer deux nouveaux projets par le Ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris.

Les deux nouveaux projets totalisent 32,6 MW. Il s’agit des projets Seuil de Cambrésis Phase 2 (19,8 MW) et extension de la Plaine d’Escrebieux (12,8 MW).

Ces projets ont reçu les autorisations administratives et permettront à Boralex de bénéficier d’un contrat de complément de rémunération sur une durée de 20 ans à compter de la mise en service.

Grâce à ces deux additions, Boralex s’assure de projets portant sur 100 MW jusqu’à maintenant en 2019, note Robert Merer, analyste chez Financière Banque Nationale, dont la recommandation pour le titre est de «surperformance» et le cours cible de 25$.

Boralex avait soumis au ministère des projets totalisant 50 MW. Ainsi les 32,6 MW obtenus constituent un excellent taux de réussite, note l’analyste.

Les projets de développement éoliens en France sont grands. L’analyste de la Financière croit que Boralex pourrait se voir accorder des projets portant sur 200 MW par année au cours des quelques prochaines années. Selon lui, la firme québécoise possède déjà un avantage comparatif en France avec plus de 1000 MW de projets éoliens et solaires à différents stages de développement et 951 MW en sites éoliens, solaires ou thermal déjà en opération dans le pays.

Par ailleurs, l’analyste ne s’attend pas à ce que les résultats du prochain trimestre, qui seront divulgués dans un mois, n’apportent de surprises positives compte tenu que les facteurs saisonniers ne sont pas très favorables généralement lors du troisième trimestre.

 

Kirkland Lake Gold (KL, 63,51 $): Une production record

Kirkland Lake Gold (KL, 63,51 $): Une production record

À la suite de la publication de chiffres pour le troisième trimestre 2019 qui montrent une production record du foreur d’or actif au Canada et en Australie, Tom Gallo, analyste chez Canaccord Genuity, maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 66$.

Kirkland Lake Gold a produit un record de 248 400 onces d’or durant le troisième trimestre. Cela n’a pas surpris l’analyste qui avait prévu encore mieux, soit 265 010 onces.

Il s’agit néanmoins d’une augmentation de 32% comparativement au deuxième trimestre. Cela porte le total à 694 873 onces depuis le début de l’année, ce qui s’avère relativement conforme aux prévisions de la direction, qui table sur une production entre 950 000 et 1 000 000 d’onces pour l’ensemble de 2019.

Des ventes de 256 276 onces d’or durant le trimestre ont contribué à une augmentation de 31% de la position d’encaisse de la société, note l’analyse. À la fin du troisième trimestre, elle pouvait compter sur 615 millions en encaisse et équivalents. Le dividende trimestriel de 0,04$ par action sera versé le 11 octobre.

Le titre de Kirkland Lake Gold a réalisé une performance remarquable depuis trois ans alors qu’il est passé d’à peine 5$ à 65$. L’évaluation actuelle du titre comporte une prime significative versus ses concurrents, estime l’analyste. Le ratio cours sur valeur nette de l’actif de Kirkland est de 1,64 comparativement à 1,11 pour ses pairs. Son ratio valeur de l’entreprise sur bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) quant à lui est de 8,7 versus 6,8.

L’analyste de Canaccord estime que cette prime est bien méritée compte tenu que l’entreprise possède des actifs dans des juridictions à faible risque et où le minerai est de grande qualité. Cela lui permet de réaliser les marges les plus élevées.

 

Shaw Communications (SJR.B, 26,08 $): L’évaluation offre un bon point d’entrée, selon l’analyste de Scotia Capital

Shaw Communications (SJR.B, 26,08 $): L’évaluation offre un bon point d’entrée, selon l’analyste de Scotia Capital

 

Parce qu’il croit qu’elle offre d’excellentes perspectives de croissance dans le sans-fil pour plusieurs années, Jeff Fan, analyste chez Scotia Capital, réitère sa recommandation de «surperformance au secteur» et son cours cible de 32$.

Pour l’année 2019, l’analyste prévoit que la société de télécommunications (Télévision par câble et par satellite, Internet haute vitesse et Téléphonie) de Calgary réalisera une croissance des bénéfices avants intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 6,2%, soit légèrement au-dessus de la bande supérieure des prévisions de la direction qui se situe à l’intérieur d’une fourchette de 4% à 6%. Pour 2020, il s’attend à une croissance similaire.

Pour le quatrième trimestre, l’analyste de la Scotia s’attend toutefois à une pause de la croissance des bénéfices, car la société aura à subir des coûts additionnels reliés à ses licences de protocole internet (IP), au marketing et aux salaires et avantages.

C’est dans le sans-fil que les résultats sont les plus intéressants, note l’analyste. Il s’attend à des additions nettes intéressantes des abonnés autant dans le postpayé que le dans le prépayé, compte tenu du succès de sa campagne Absolute Zero.

Autant pour son multiple de bénéfices que pour son multiple du rendement des flux de trésorerie, l’action de Shaw se négocie à escompte comparativement à ses gros concurrents que sont BCE, Rogers et Telus, estime l’analyste. Elle devrait toutefois recevoir plus de crédits pour les perspectives de croissance de ses bénéfices des prochaines années, pour la croissance rapide de ses flux de trésorerie, pour son faible endettement et pour son exécution, selon lui.