Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: BRP, Dialogue et Couche-Tard

Charles Poulin|17 mars 2022

À surveiller: BRP, Dialogue et Couche-Tard

L’impact de la guerre en Ukraine sera minimal pour BRP à court terme parce que la saison de motoneige tire à sa fin et que l’entreprise prévoit rediriger les stocks vers d’autres marchés pour combler une forte demande mondiale. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres BRP, Dialogue et Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


BRP (DOO.TO, 86,62 $): la Russie assombrit les perspectives

Si les fondamentaux de BRP n’ont pas changé au cours du dernier trimestre, les perspectives, elles, se sont assombries en raison de la guerre que livre la Russie à l’Ukraine.

L’analyste Mark Petrie, de Marchés des capitaux CIBC, note que les actions du fabricant de véhicules récréatifs québécois a sous-performé l’indice de la Bourse de Toronto au cours des derniers mois (-20% contre -1,5%). Cette situation a notamment été causée par l’exposition de BRP en Europe de l’Est et des tensions géopolitiques actuelles dans ce secteur du globe.

La CIBC estime à 4% (290 M$) la part des revenus provenant de cette région, la majeure partie de la Russie. BRP a récemment annoncé qu’elle cessait temporairement ses activités à cet endroit, mais l’institution financière croit que l’impact sera minimal à court terme parce que la saison de motoneige tire à sa fin et que l’entreprise prévoit rediriger les stocks vers d’autres marchés pour combler une forte demande mondiale.

Mark Petrie dit prévoir 2,3 G$ de ventes pour le quatrième trimestre, dont les résultats seront présentés le 25 mars. Les revenus seront propulsés par les produits saisonniers et annuels. La marge brute devrait baisser de 231 points de base, affirme l’analyste, en raison de la hausse des matières premières et des difficultés opérationnelles (inondations en Colombie-Britannique et absentéisme lié à Omicron). Ces difficultés seront toutefois amoindries par une augmentation des prix et une activité marketing moins soutenue.

Malgré l’incertitude grandissante, la CIBC croit que BRP a plusieurs initiatives en cours qui lui permettront de faire progresser ses parts du marché des sports motorisés ainsi que de renflouer son inventaire auprès des distributeurs.

La CIBC maintient son évaluation de «surperformance» face à ses pairs, mais adopte une position plus prudente en diminuant le cours cible de l’action de 135 $ à 114 $.

 

Dialogue (CARE.TO, 5,61 $): rendement sur le capital investi encore attirant

Dialogue (CARE.TO, 5,61 $): rendement sur le capital investi encore attirant

Même si les marges de Dialogue devraient être moins élevées au quatrième trimestre, la Banque Laurentienne estime que le fournisseur de soins virtuels montréalais demeure une option attirante en ce qui concerne le rendement sur le capital investi.

L’analyste Nick Agostino prévoit une réduction des marges brutes de 42,6% au troisième trimestre à 40,8% au quatrième. Il attribue cette régression à la saison hivernale, moins propice à l’utilisation des services de Dialogue. Il anticipe également bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) négatif de 4,7 M$, lui aussi influencé par la saison, mais qui bénéficie tout de même de dépenses d’exploitation moins élevées (65,1% des ventes comparativement à 75,4% au deuxième trimestre).

La Banque Laurentienne indique toutefois que les principaux indicateurs de performance de Dialogue affichent une croissance annuelle supérieure à 100%. Pour le quatrième trimestre, Nick Agostino anticipe des ventes de 19,2 M$, soit une hausse de 43,1% au cours de la dernière année. Cela inclut la contribution du service iCBT, lancé en août et réalisé grâce à l’acquisition de e-hub Health, une croissance de la filiale Optima Santé Globale et d’une augmentation du coût par membre par mois de 99%.

L’institution financière s’attend à une croissance des ventes de 62% à 12,8 M$ dans le secteur des soins primaires et de la santé mentale, notamment en raison de la croissance d’iCBT. Le programme d’aide aux employés (PAE) aux entreprises clientes devrait fournir des ventes de 5,2 M$, en progression de 5,7%.

Nick Agostino rappelle l’annonce par Dialogue, en octobre, de l’obtention d’un contrat avec dentalcorp Holdings, qui couvre 7000 clients. Il ne faut pas oublier le contrat avec la Banque Scotia, qui couvre 38 000 personnes et qui entrera en vigueur lors du deuxième trimestre de 2022.

La Laurentienne prévoit également des ventes de 1,2 M$ du côté du volet santé au travail, en hausse de 107,8% par rapport à l’année précédente (25% relativement au dernier trimestre).

La Banque Laurentienne maintient sa recommandation d’achat du titre de Dialogue, avec un cours cible d’un an à 11 $.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.TO, 50,82 $): l’entreprise surpasse de nouveau les attentes

Alimentation Couche-Tard (ATD.TO, 50,82 $): l’entreprise surpasse de nouveau les attentes

Alimentation Couche-Tard a de nouveau dépassé les attentes avec un bénéfice par action supérieur au consensus du marché de 7,7% au troisième trimestre, souligne la Banque Scotia.

Le bénéfice par action de 0,70 $ (croissance annuelle de 25%) a non seulement battu le consensus (0,65 $), mais aussi la prévision de la Scotia (0,63 $). Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a quant à lui progressé de 18% à 1,5 G$ (devant la prévision de la Scotia à 1,35 G$ et le consensus du marché à 1,42 G$).

Les revenus de 746 M$ représentent une augmentation de 124 M$ (19,9%). Ils ont été soutenus par de meilleures marges et une croissance organique autant du côté des marchandises (environ 272 M$, +6%) que du carburant, même si cette croissance a été ralentie par une hausse des coûts d’exploitation.

Si le volume de carburant a de nouveau été victime du télétravail, la tendance était positive pour chacune des régions desservies par Couche-Tard au troisième trimestre, note l’analyste Patricia A. Baker. Les ventes ont grimpé à 13,5 G$, une augmentation d’environ 5,1 G$ (60%). Cette croissance est attribuable à la hausse des prix du pétrole et à une demande accrue.

Les ventes de carburant comparables dans les succursales américaines et européennes ont été en progression de 3,2%, tandis qu’elles ont augmenté de 7,2% au Canada. Il faut garder en tête que ces résultats surviennent alors que le télétravail est encore une bonne tendance et que l’influence de la montée des cas de COVID en fin de trimestre s’est fait sentir.

Couche-Tard a également racheté environ 13,1 millions d’actions au troisième trimestre pour une somme de 509,7 M$.

La Banque Scotia maintient son évaluation de surperformance relative au secteur pour Couche-Tard ainsi que son cours cible de 64 $ pour les 12 prochains mois.