Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: BRP, Vermilion Energy et Power Corporation

Jean Gagnon|Publié le 28 juillet 2021

À surveiller: BRP, Vermilion Energy et Power Corporation

Les bons résultats de Polaris justifient que les investisseurs adoptent, s’ils ne l’ont pas déjà fait, une approche positive envers l’industrie des véhicules sportifsles bons résultats de Polaris justifient que les investisseurs adoptent, s’ils ne l’ont pas déjà fait, une approche positive envers l’industrie des véhicules sportifs. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de BRP, Vermilion Energy et Power Corporation ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

BRP Inc (DOO, 103,85 $): des résultats prometteurs s’ils sont à l’image de ceux de Polaris

Polaris, la société américaine du Minnesota qui fabrique des motoneiges et des véhicules tout-terrains de types Quad et RANGER, publiait hier matin des résultats meilleurs que prévu à son deuxième trimestre. Les bénéfices par action ont atteint 2,70 $ US, ce qui est nettement supérieur aux prévisions de 2,23 $ US du consensus des analystes. Ces résultats représentent un aperçu intéressant de ce que pourraient être les résultats de BRP, croit Benoit Poirier, analyste chez Desjardins.

Les ventes de Polaris ont augmenté de 40 % au deuxième trimestre, et ce malgré des inventaires relativement bas. Ces résultats permettent de croire que BRP réalisera une croissance de ses revenus de 48 % au deuxième trimestre de son année financière 2022, estime l’analyste.

À la suite de ces résultats, la direction de Polaris a haussé ses prévisions pour l’année 2021 à un niveau supérieur aux prévisions actuelles du consensus des analystes.

Polaris a racheté environ 800 000 de ses propres actions durant le dernier trimestre pour une valeur de 111 millions dollars américains ($ US), et ce malgré que le titre se négocie à prime comparativement à celui de BRP. La firme québécoise est en voie de compléter le rachat de 350 millions de ses actions.

Selon Benoit Poirier, les bons résultats de Polaris justifient que les investisseurs adoptent, s’ils ne l’ont pas déjà fait, une approche positive envers l’industrie des véhicules sportifs, dont BRP en particulier. Il recommande l’achat du titre avant la rencontre du Club BRP le 11 août alors que la compagnie dévoilera son projet de fabrication de ponton. Son cours cible est de 131 $.

Vermilion Energy (VET, 9,02 $): elle renaitra de ses cendres

Vermilion Energy (VET, 9,02 $): elle renaitra de ses cendres

Il fut un temps où Vermilion Energy était considérée comme l’une des compagnies canadiennes du secteur de l’énergie les plus attrayantes grâce à un dividende élevé qui s’appuyait sur un solide portefeuille d’actifs internationaux lui fournissant une diversification intéressante face aux prix des matières premières, rappelle Chris MacCulloch, analyste chez Desjardins.

Mais depuis quelques années, à cause de mauvaises décisions stratégiques, dont l’effort de maintenir un dividende insoutenable, et bien sûr l’arrivée de la COVID-19 qui a causé une forte érosion des prix des matières premières, c’est comme si on lui avait tiré le tapis sous les pieds, constate l’analyste.

Après cette période trouble, Vermilion se retrouve maintenant en bien meilleure position grâce à une gestion prudente de sa situation financière et appuyée par une hausse significative des prix des matières premières.

L’analyste de Desjardins reprend la couverture du titre en énonçant une recommandation d’achat et fixant un cours cible de 13 $. Il prévoit que Vermilion recommencera à verser un dividende en 2022. Il indique qu’une acquisition stratégique pourrait faciliter la chose.

Chris MacCulloch s’attend toutefois à un dividende plus modeste que par le passé alors que Vermilion renaitra de ses cendres. Elle aura une approche plus humble à la suite de l’écroulement des prix de matières premières l’année dernière.

L’attention de la direction se portera sur le maintien d’une saine situation financière et sur la qualité de l’exécution tout en s’assurant de conserver une bonne réputation quant au respect des critères d’environnement, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance (ESG), selon lui.

Power Corporation du Canada (POW, 39,28 $): titre attrayant pour les investisseurs avec une vue à moyen et long terme

Power Corporation du Canada (POW, 39,28 $): titre attrayant pour les investisseurs avec une vue à moyen et long terme

Le titre de la société de gestion et de portefeuille de Montréal s’est apprécié de 34 % depuis le début de l’année, nettement au-dessus de l’indice des titres financiers du S&P/TSX qui montre une hausse de 20 %.

Cette solide performance est due non seulement à la hausse du cours de ses filiales cotées en bourse, mais aussi à la cristallisation de la valeur d’un certain nombre de ses placements privés ainsi qu’à une diminution de l’escompte de la valeur nette de ses actifs, explique Phil Hardie, analyste chez Scotia Capital. Il estime cet escompte actuellement à 24,2 %, ce qui est relativement large sur une base historique et qui assure que l’évaluation boursière actuelle demeure attrayante.

L’activité ne manque pas chez les filiales de Power. Great West Lifeco vient d’annoncer l’acquisition des affaires de services de retraite de la Prudential. Cette acquisition devrait rassurer les investisseurs quant à la croissance de Great West, croit l’analyste de la Scotia.

Power Corp annonçait l’an dernier qu’elle simplifiait sensiblement sa structure, ce qui lui permettra de réduire éventuellement l’escompte entre sa valeur boursière et celles de ses actifs nets, ce qui devrait favoriser les détenteurs du titre à moyen et long terme, selon l’analyste.

Phil Hardie hausse ses prévisions de bénéfices par action de 3,87 $ à 3,92 $ pour 2021 et de 3,92 $ à 4,17 $ pour 2022. Sa recommandation est « Performance égale au secteur », et il augmente son cours cible pour les 12 prochains mois de 45 $ à 47 $. Power Corp dévoilera ses résultats du 2e trimestre 2021 le vendredi 6 août après la fermeture des marchés.