Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: BRP, Winnebago et AG Growth

Jean Gagnon|Publié le 04 octobre 2021

À surveiller: BRP, Winnebago et AG Growth

Une visite à l’usine de Valcourt de BRP, suivi d’une période de questions avec son directeur financier, Sébastien Martel, ont certainement enthousiasmé Benoit Poirier, analyste chez Desjardins. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de BRP, Winnebago et AG Growth? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

BRP (DOO, 118,16 $): Des leviers de croissance pour plusieurs années à venir

Une visite à l’usine de Valcourt de BRP, suivie d’une période de questions avec son directeur financier, Sébastien Martel, ont certainement enthousiasmé Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, car en s’appuyant sur ses estimations faites à la suite de la révision du plan stratégique, il croit que le titre pourrait valoir 166 $.

L’analyste dit avoir été très impressionné par les capacités manufacturières de la société et par son nouveau produit, le Sea-Doo Switch. Il croit de plus que BRP profitera de plusieurs leviers de croissance qui seront bien en place pour les années à venir.

L’analyste de Desjardins explique que l’usine où sont produits les Ski-Doo et les Can-Am Spyder utilise une approche modulaire implantée il y à peine quelques années qui permet la production des deux items sur la même ligne d’assemblage.

L’analyste a aussi constaté que l’on fonctionne actuellement à fort régime, soit deux quarts/jour, et même trois quarts/jour pour certaines sections spécialisées.

Le directeur financier a également laissé savoir que la firme est très bien positionnée pour la prochaine saison de moto-neige alors que 70% de sa production pour la saison 2022 en Amérique du Nord est déjà vendue, ce qui constitue un nouveau record pour l’entreprise.

L’intrusion de BRP dans le secteur du ponton semble vouloir s’avérer un changement majeur dans les affaires de la firme québécoise qui faisait autrefois parti de Bombardier, mais qui fut vendu à un groupe d’investisseurs il y a 20 ans, et qui a fait l’objet d’un essaimage en bourse en 2013.

La direction indique que la majorité des modèles de pontons 2022 ont déjà été vendus, et que les détaillants ont même commencé à vendre les modèles 2023. Benoit Poirier réitère sa recommandation d’achat, et son cours cible sur 12 mois est de 150 $.

 

 

Page suivante: Winnebago Industries (WGO, NYSE, 79,54$US): L’analyste de la BMO hausse ses prévisions de bénéfices et son cours cible

Winnebago Industries (WGO, NYSE, 79,54$US): L’analyste de la BMO hausse ses prévisions de bénéfices et son cours cible

Les investisseurs semblent reconnaître que la demande des particuliers pour les véhicules récréatifs est forte et que Winnebago est bien placée pour en profiter, car le titre est passé de 67 $US à 78 $US la semaine dernière, et ce malgré que l’ensemble des marchés boursiers connaissaient des moments difficiles.

C’est aussi ce que croit Gerrick Johnson, analyste chez BMO Marchés des capitaux, qui hausse sa prévision de revenus pour le 4e trimestre de 926 millions $US à 1,050 milliards $US, et celle des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 100 millions $US à 117 millions $US.

Conséquemment, l’analyste maintient sa cote à «surperformance», et il hausse son cours cible de 90 $US à 100 $US.

Les ventes de véhicules de récréation sont fortes et l’intérêt des individus pour les activités en plein air ne montre aucun signe de ralentissement, note l’analyste. La récente exposition à Hershey qui rassemblait les principaux acteurs de l’industrie a attiré 10% de plus de visiteurs que la précédente tenue en 2019, celle de 2020 ayant été annulée à cause de la pandémie.

Presque tous les modèles présentés à l’exposition ont été vendus durant les 2 premiers jours. Les clients ont rapidement décidé d’ignorer des hausses de 20 à 30% des prix suggérés pour les produits modèles de l’année, remarque l’analyste.

Le populaire modèle Grand Design de Winnebago continue de gagner des parts de marché, alors que 63 unités étaient en démonstration cette année, comparativement à 36 en 2019 et à 26 en 2018.

Conscient de l’augmentation significative des prix suggérés sur la majorité des produits de la firme de l’Iowa, l’analyste hausse sa prévision de bénéfices par action pour le 4 trimestre de 1,87 $US à 2,26 $US, soit une augmentation de plus de 20%. Pas étonnant que les investisseurs se soient quelque peu emballés pour le titre la semaine dernière.

 

 

Page suivante: AG Growth International (AGI) (AFN, 28,15 $): Les ventes vont s’accélérer et les marges se normaliser, prévoit l’analyste de Desjardins

AG Growth International (AGI) (AFN, 28,15 $): Les ventes vont s’accélérer et les marges se normaliser, prévoit l’analyste de Desjardins

L’entreprise de Winnipeg spécialisée dans la planification, l’ingénierie et la production de solutions globales et de systèmes appliqués aux semences, aux engrais, aux céréales, aux aliments pour animaux et aux aliments n’a pas présentement le succès qu’elle mériterait auprès des investisseurs, croit David Newman, analyste chez Desjardins.

Depuis le mois de mai, le cours de l’action d’AGI suit une tendance baissière qui l’a vu passer de 45$ à son niveau actuel de 28,15$. L’analyste prévoit pourtant pour le 3e trimestre des commandes et des ventes supérieures à celles du trimestre précédent aux États-Unis et à l’international.

Toutefois, la société est actuellement aux prises avec la hausse des prix de l’acier qui a maintenant un impact plus important sur ses marges que ce n’était le cas durant le trimestre précédent, estime l’analyste.

Celui-ci prévoit pour le 3e trimestre une accélération de la hausse du carnet de commandes comparativement au 2e trimestre, même si celle-ci se voulait déjà robuste lors de cette période.

Quant aux prix de l’acier, l’entreprise a rattrapé la hausse en augmentant ses prix, et elle s’attend à une normalisation de ses marges bénéficiaires au 4 trimestre 2021 ou au 1er trimestre 2022.

Pour mieux refléter la situation en bourse, l’analyste réduit son cours cible de 54 $ à 49 $. Il croit néanmoins que l’escompte à laquelle le titre se négocie actuellement comparativement à ses concurrents est injustifiée. AGI se négocie présentement à un multiple de 7 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) contre 10,8 fois en moyenne pour ses concurrents.