Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: BRP, Winnebago et Celestica

Jean Gagnon|28 mars 2022

À surveiller: BRP, Winnebago et Celestica

Les résultats du 4e trimestre de l’année financière 2022 de BRP contenaient plusieurs éléments pouvant réjouir les investisseurs. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de BRP, Winnebago et Celestica? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

BRP (DOO, 96,24 $): des résultats qui font bondir le titre de près de 10%

Les résultats du 4e trimestre de l’année financière 2022 du manufacturier de produits récréatifs de Valcourt contenaient plusieurs éléments pouvant réjouir les investisseurs, explique Benoit Poirier, analyste chez Desjardins. L’effet s’est rapidement fait sentir sur le marché alors que le titre gagnait près de 10%.

D’abord, la performance financière a été impressionnante, note l’analyste. Les revenus ont totalisé 2,348 milliards $, en hausse de 29% comparativement à l’année précédente. Les bénéfices par action dilués ont été de 3,00 $, nettement au-dessus de la prévision de l’analyste qui tablait sur 2,37 $ par action.

Les marges brutes de 26% ont excédé les prévisions qui se situaient à 23,8%. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont atteint 416 millions $ alors que l’analyste de Desjardins prévoyait 363 millions $.

À noter également que les revenus de BRP ont connu de bonnes croissances dans tous ses segments, principalement celui des produits saisonniers en hausse de 56% sur l’année précédente.

De plus, BRP a généré des flux de trésorerie libres de 376 millions $, nettement supérieurs à la prévision de 183 millions de l’analyste.

La direction a annoncé qu’elle haussait son dividende trimestriel à 0,16 $ par action, une augmentation de 23%. De plus, elle informe avoir racheté durant le trimestre 525 000 de ses propres actions pour un montant de 53 millions $.

Mais plus important encore, selon l’analyste, BRP divulgue des prévisions fort optimistes pour sa prochaine année. Elle prévoit réaliser des bénéfices par action entre 10,75 $ et 11,10 $, comparativement à 9,92 $ par action pour l’année financière qui vient de se terminer.

De plus, preuve de confiance pour le futur, la direction annonce qu’elle lancera une offre publique de rachat substantielle de 250 millions $.

Benoit Poirier recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 150,00 $.

 

Winnebago Industries (WGO-NYSE, 54,00 $US): de bons résultats, mais les perspectives s’assombrissent

Winnebago Industries (WGO-NYSE, 54,00 $US): de bons résultats, mais les perspectives s’assombrissent

Le fabricant de véhicules récréatifs a connu de bons résultats pour son 2e trimestre, pourtant le cours de l’action n’a cessé de diminuer durant les trois derniers mois. Depuis le début de janvier, le titre est passé de 75 $ US à 54 $ US et les résultats ne semblent pas vouloir freiner la baisse, du moins pour l’instant.

Les investisseurs semblent inquiets des perspectives de la société du Minnesota, principalement à cause de la hausse du prix de l’essence, de celle des taux d’intérêt, de l’inflation, ainsi que des incertitudes sur la scène géopolitique.

Toutefois, Gerrick L. Johnson, analyste chez BMO Marchés des capitaux, demeure positif quant aux perspectives à long terme du secteur des activités extérieures, principalement pour les entreprises ayant démontré une solide capacité d’innovation et d’exécution, et possédant une marque reconnue.

Conséquemment, il maintient pour le titre de Winnebago sa cote à «surperformance», mais il réduit néanmoins son cours cible de 115 $ US à 95 $ US.

À son 2e trimestre, Winnebago a réalisé des bénéfices par action de 3,14 $ US, nettement au-dessus de la prévision de l’analyste de la BMO qui tablait sur 2,60 $ US. Le consensus des analystes pour sa part prévoyait 2,94 $ US.

Les revenus ont atteint 1,16 milliard $ US, en hausse de 39% sur le trimestre correspondant de l’année précédente. Et cela sans compter que les difficultés au niveau des chaînes d’approvisionnement ont continué de perturber la production, note l’analyste.

À noter que le carnet de commandes a augmenté de 18% en termes d’unités et de 35% en valeur au dernier trimestre, ce qui constitue une décélération comparativement au trimestre précédent alors que les hausses du carnet de commandes avaient été de 58% et de 67% respectivement.

 

Celestica (CLS, 12,27 $ US): bien que la direction fait part de perspectives intéressantes, l’analyste de la CIBC ne s’emballe pas

Celestica (CLS, 12,27 $ US): bien que la direction fait part de perspectives intéressantes, l’analyste de la CIBC ne s’emballe pas

Celestica tenait sa journée des investisseurs dans un mode virtuel jeudi dernier afin de discuter de sa transformation amorcée il y a plusieurs années, de ses plans pour assurer sa croissance à venir et de sa solution de plateforme matérielle (HPS).

La direction en a aussi profité pour réaffirmer avant le début de la réunion ses prévisions pour sa division Lifecycle Solutions, ainsi que ses objectifs à long terme.

Bien que la réunion a fourni de l’information intéressante quant à la stratégie de croissance et des objectifs à long terme de la firme, Todd Coupland, analyste chez CIBC Marchés des capitaux, maintient sa cote «neutre» et son cours cible de 14,00 $ US, soit un multiple cours/bénéfices de 9 fois ses prévisions de bénéfices pour 2022.

L’analyste base son évaluation du titre de Celestica sur le fait, entre autres, que la croissance des revenus est plutôt modeste. Il prévoit une croissance des revenus de 12% en 2022 et de 6% en 2023.

Des propos de la direction lors de la réunion, l’analyste retient que le développement de Lifecycle Solutions est essentiel à la croissance de la société. Ce secteur devrait permettre à Celestica d’accroître sa diversification, tout en lui offrant une meilleure exposition aux marchés grâce à des relations plus étroites avec la clientèle.

La société prévoit pour 2022 des bénéfices par action entre 1,55 $ US et 1,75 $ US, grâce à une forte croissance de ses revenus et de ses marges, note l’analyste. La firme indique également qu’elle vise une croissance des bénéfices par action de plus de plus de 10% par année d’ici 2025, ce qui porterait les bénéfices par action ajustés à 2,00 $ US en 2025.