Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CAE, Apple et Telus International

Stéphane Rolland|Publié le 01 mars 2021

À surveiller: CAE, Apple et Telus International

Apple prépare la production de 100 millions de iPhone 13 pour sa sortie. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de CAE, Apple et Telus International? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

CAE (CAE, 33,68$): une bonne acquisition

Doug Taylor, de Canaccord, croit que l’acquisition des activités de formation militaire de L3 Harris pour un montant de 1,05 milliards de dollars américains (G $US), annoncée lundi matin, va être acueillie favorablement par le marché.

L’acquisition se fait à un prix de 13,5 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). En tenant compte des synergies espérées, cela représenterait plutôt un multiple de 10 fois le BAIIA. En comparaison, l’action de CAE s’échange à 15,8 fois le BAIIA des 12 prochains mois.

En tenant compte des synergies, la transaction devrait permettra une augmentation du bénéfice par action dans le bas de la fourchette entre 10% et 19%, prévoit la direction. La division de L3 Harris permettra à CAE d’augmenter sa présence aux États-Unis et de diversifier ses activités militaires. La direction espère réduire les coûts annuels de l’acquisition de 35 à 45 millions de dollars américains (M$US) d’ici deux ans.

La transaction est financée en partie grâce à un investissement privé de 700 M $US de la part de la Caisse de dépôt et de GIC, le fonds souverain de Singapour.

Avant la conférence avec les analystes, Doug Taylor émet une recommandation «conserver » et une cible de 34$.

Apple (AAPL, 126 $US): une confirmation de la thèse du super cycle

Apple (AAPL, 126 $US): une confirmation de la thèse du super cycle

L’équipe de Wedbush a fait une analyse de la chaîne de production du iPhone en Asie. Leur recherche renforce la confiance de son analyste Daniel Ives dans la thèse d’un «super cycle» pour le téléphone intelligent d’Apple.

À la lumière des données recueillies, Daniel Ives croit qu’on prépare la production de 100 millions d’appareils pour la sortie du iPhone 13. C’est un peu plus que les 80 millions pour son prédécesseur le iPhone 12. Il anticipe également qu’il se produira entre 56 et 62 millions d’iPhone 12 au cours du premier trimestre et environ 45 millions au deuxième trimestre.

Ces chiffres démontrent que la direction semble prévoir sa production en fonction d’un super cycle pour les appareils 5G. Daniel Ives rappelle que près de 350 millions des 950 millions d’iPhones en circulation sont dans une fenêtre de remplacement, ce qui augure bien pour une augmentation des ventes.

Il réitère sa recommandation «surperformance» et sa cible de 175 $US.

 

Telus International (TIXT, 30,10 $US): un premier commentaire de Scotia

 

Telus International (TIXT, 30,10 $US): un premier commentaire de Scotia

Paul Steep, de Banque Scotia, entame le suivi de Telus International avec une recommandation «surperformance» et une cible de 38 $US.

L’analyste croit que le spécialiste des solutions numériques pourra faire progresser ses revenus à un rythme de 20% par année de 2021 à 2023, sans acquisition. La tendance est favorable à Telus tandis que les entreprises cherchent des solutions technologiques à faibles coûts dans le soutien à la clientèle, la modération des contenus et l’annotation digitale. Il souligne l’équipe de Telus International peut compter sur une «forte» équipe de 50 600 employés.

Paul Steep voit l’acquisition de Lionbridge AI d’un bon œil. Elle fait de Telus l’un des deux acteurs mondiaux dans l’annotation de données. La direction croit que ce marché pourrait croître à un rythme moyen de 21% par année de 2020 à 2023.

La société a aussi le potentiel de croître en effectuant d’autres acquisitions, poursuit l’analyste. Avec les revenus tirés du premier appel public à l’épargne, Telus International pourrait réduire son endettement à 2,3 fois le ratio dette nette/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). Elle pourra aussi compter sur un crédit inutilisé de 622 millions de dollars américains (M$US).