Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CAE, Dialogue et TFI International

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: CAE, Dialogue et TFI International

Le fabricant de simulateurs de vol CAE dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre (terminé à la fin mars) à la fin mai. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de CAE, Dialogue technologies de la santé et TFI International? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CAE (CAE, 33,59 $): des signes de forte reprise post-Omicron

Le fabricant de simulateurs de vol CAE dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre (terminé à la fin mars) à la fin mai et l’analyste Konark Gupta, de la Banque Scotia, s’attend à ce que les chiffres soient bons pour la saison, grâce à la demande pour les formations sur les avions d’affaires.

Les formations sur les avions commerciaux devraient aussi montrer des signes d’amélioration, alors que les transporteurs aériens se préparent pour la saison estivale après avoir surmonté les mesures sanitaires liées au variant Omicron.

Konark Gupta précise que si le titre est en hausse de 5% depuis le début de l’année, il est en repli d’environ 20% depuis qu’il a touché son plus récent sommet de 42 $, en raison de la sous-performance de sa division militaire depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

«Nous pensons qu’en plus des risques géopolitiques, la hausse du prix du carburant et une nouvelle vague de cas de COVID-19 ont pu inquiéter les investisseurs. Malgré tout, nous gardons notre recommandation de surperformance en raison de l’optimisme grandissant des transporteurs aériens», estime l’analyste.

Au quatrième trimestre, ce dernier ajoute que CAE commencera à bénéficier de la clôture de l’acquisition, survenue le 1er mars, de la division axée sur les opérations aériennes (Air Center) de la société texane Sabre Corporation. La transaction avait été annoncée en octobre 2021 pour un montant de 392,5 M$ US. Sabre offre des logiciels de gestion des équipages, des vols et des aéroports à plus de 150 compagnies aériennes à travers le monde.

Pour la période de trois mois, l’analyste s’attend à un bénéfice par action de 0,21 $, ce qui constituerait une hausse de 75% sur un an en excluant les programmes d’aide liés à la COVID-19, à un bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) de 122 M$ et à une marge bénéficiaire sur le BAII de 13,8%.

Le consensus des analystes mise sur un bénéfice par action de 0,22 $, sur un BAII de 125 M$ et sur une marge sur le BAII de 13,3%.

Konark Gupta croit également que CAE a terminé en mars son programme de réduction des coûts de 65 M$ à 70 M$. Il abaisse par ailleurs son cours cible sur un an, lui qui passe de 44 $ à 43 $, pour refléter l’impact du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

 

Dialogue technologies de la santé (CARE, 5,91$): une acquisition qui renforcera sa plateforme de santé intégrée

Dialogue technologies de la santé (CARE, 5,91$): une acquisition qui renforcera sa plateforme de santé intégrée

Le 13 avril dernier, Dialogue annonçait l’acquisition de Tictrac une entreprise britannique dont le principal produit est un logiciel-service qui fournit une plateforme mondiale de santé et de bien-être «permettant à tous de vivre une vie plus saine», pour un montant pouvant atteindre 56 millions de dollars.

L’analyste Douglas Miehm, de RBC Marchés des capitaux, estime que la transaction permettra à Dialogue d’accélérer son expansion géographique et le développement de sa plateforme de santé intégrée.

Tictrac compte 170 entreprises clientes et 144 000 membres participants dans 11 pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni. La société mise surtout sur des ententes de trois à cinq ans avec ses entreprises clientes et son modèle d’affaires est de recevoir des paiements mensuels en fonction du nombre de membres.

Douglas Miehm, souligne que la direction de Dialogue prévoit que l’acquisition fera passer les revenus récurrents moyens de l’entreprise de 4,5 M$ en 2021 à 13 M$ en 2022 et à entre 24 M$ et 29 M$ en 2023.

À la suite de l’acquisition, l’analyste s’attend à ce que les revenus totaux de Dialogue atteignent 99,7 M$ en 2022 alors que sa prévision précédente était de 94,1 M$. La prévision de revenus pour 2023 passe quant à elle de 120,5 M$ à 139,7 M$.

Douglas Miehm s’attend par ailleurs à ce que la perte avant intérêts, impôts et amortissement de Dialogue atteigne 18,1 M$ cette année, plutôt que 16,2 M$. Pour 2023, il prévoit toutefois un bénéfice de 0,3 M$ plutôt qu’une perte de 5,6 M$ grâce aux synergies générées par l’acquisition de Tictrac et aux marges bénéficiaires plus élevées sur ses contrats.

L’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» pour le titre de Dialogue, mais relève son cours cible sur un an, lui qui passe de 9 $ à 10 $.

 

TFI International (TFII, 102,54 $): la valeur de l’action prévoit déjà un ralentissement

TFI International (TFII, 102,54 $): la valeur de l’action prévoit déjà un ralentissement

L’entreprise de transport routier TFI International a vu la valeur de son titre reculer de 28% depuis le début de 2022, ce qui est similaire à la performance des autres titres du secteur, selon l’analyste Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale.

Ce dernier précise que le ratio cours/bénéfice des entreprises du transport routier pour l’an prochain est en moyenne de 12,5 fois, lui qui était de 20,1 fois il y a un an. Pendant ce temps, le ratio cours/bénéfice du titre de TFI International est passé de 14,6 fois il y a un an à 11,3 fois en ce moment.

«Selon la société DAT, le prix spot pour obtenir les services d’une remorque fermée était en hausse de 14% sur un an en mars. Par contre, cette performance masque un recul de 2,3% par rapport à février et une autre baisse de 5% depuis le début du mois d’avril. Après des mois exceptionnels, il y a là des signes de normalisation du marché», note l’analyste.

TFI dévoilera ses résultats financiers du premier trimestre de 2022 le 28 avril après la fermeture des marchés boursiers. Pour la période, Cameron Doerksen abaisse quelque peu ses prévisions de revenus à 1,976 milliard de dollars américains (G$ US), et de bénéfice par action à 1,22 $ US, alors que celle du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) reste stable à 273 M$ US.

Auparavant, l’analyste anticipait des revenus de 1 979 G$ US pour la période, de même qu’un bénéfice par action de 1,23 $ US.

«En nous fiant sur la baisse de valeur des titres du transport routier, nous pourrions croire que le secteur est en chute libre. Or, même si le marché montre des signes de ralentissement, les récentes données disponibles montrent que c’est loin d’être le cas», dit l’analyste.

Cameron Doerksen estime que la correction du titre depuis le début de l’année constitue un bon point d’entrée pour le titre, c’est pourquoi il conserve sa recommandation de «surperformance». Il réduit toutefois son cours cible sur un an, lui qui passe de 160 $ à 142 $.