Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CAE, Element Solutions et Great-West

Jean Gagnon|Publié le 21 juin 2023

À surveiller: CAE, Element Solutions et Great-West

La commande record pour 500 appareils A320 par le transporteur indien IndiGo aura un impact positif pour CAE. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de CAE, Element Solutions et Great-West? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CAE (CAE, 28,77$): la commande record pour 500 appareils A320 par le transporteur indien IndiGo aura un impact positif

Lundi, lors du grand rassemblement de l’aéronautique au Bourget à Paris, la société Airbus annonçait avoir reçu une commande pour 500 appareils de la famille A320 de la société aérienne indienne IndiGo. Selon le communiqué de presse, il s’agit de la plus grosse commande de l’histoire de l’aviation commerciale.

La valeur de la transaction sera supérieure à 50 milliards de dollars (G$) US et les livraisons s’échelonneront entre 2030 et 2035. Et elle aura des retombées positives pour CAE qui entraîne déjà environ la moitié des pilotes du transporteur indien à travers son programme IndiGo Cadet Pilot, explique Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. IndiGo détient environ 55% des parts du marché domestique indien, rapporte Aviation Week.

CAE ne peut que se réjouir de ce partenariat avec IndiGo, car cette commande est révélatrice quant aux perspectives du marché, estime l’analyste. La région se démarque par sa très grande population, et la demande pour le transport aérien déjà élevée ne fait qu’augmenter, explique-t-il. Airbus elle-même estime que c’est en Inde que la croissance du trafic aérien sera la plus forte au cours des prochaines années. Et comme CAE fournit à la fois l’entraînement et les simulateurs, cela lui donne un avantage concurrentiel unique dans la région, croit l’analyste.

Sur le plan financier, un simulateur d’une valeur de 10 à 20 millions de dollars (M$) US par 30 appareils sera nécessaire, ce qui représenterait des revenus de 200M$ US pour CAE si elle obtient toute la commande, estime l’analyste.

L’annonce faite au Bourget est positive et renforce certainement ses prévisions quant à la croissance future des flux de trésorerie de CAE, conclut l’analyste. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 36,00$.

 

 

Element Solutions (ESI-NYSE, 18,88 $US): BMO amorce sa couverture du titre en lui accordant la cote «surperformance»

Element Solutions (ESI-NYSE, 18,88 $US): BMO amorce sa couverture du titre en lui accordant la cote «surperformance»

La société de Fort Lauderdale, en Floride, fournit une variété de plateformes chimiques spécialisées, chacune offrant un modèle d’affaires relativement semblable, à faible intensité en capital et générant des flux de trésorerie élevés, explique Bhavesh Lodaya, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

De plus, plusieurs de ses plateformes à marges élevées visent des marchés susceptibles de connaître une reprise intéressante à moyen et à long terme, note-t-il.

Enfin, de solides flux de trésorerie libre permettent à la direction, selon lui, de protéger ses activités durant les périodes de plus faible croissance tout en lui assurant les liquidités nécessaires à profiter des bonnes occasions d’acquisitions qui se présenteront.

L’analyste de la BMO entame sa couverture avec une recommandation de «surperformance», et il établit son cours cible à 23,00$ US.

Element Solutions a réalisé des performances relativement bonnes durant le ralentissement qu’ont connu ses principaux marchés, soit l’automobile, les semi-conducteurs, les téléphones intelligents et le secteur des télécoms en général, note l’analyste.

Alors qu’une reprise dans la plupart de ces secteurs est attendue, la société profitera d’un effet multiplicateur dû à un contenu plus élevé provenant de la prolifération des combinés et stations de base 5G, ainsi que des puces plus denses et plus petites, explique l’analyste.

Compte tenu de besoins minimaux en dépenses en capital pour accélérer ses activités, la firme pourra utiliser le rendement estimé de 6% à 9% de ses flux de trésorerie libre pour diminuer sa dette tout en effectuant des acquisitions de petite et moyenne taille lui permettant d’améliorer l’ensemble de ses plateformes.

 

 

Great-West Lifeco (GWO, 38,09 $): la journée des investisseurs portait surtout sur la gestion de patrimoine et d’actifs

Great-West Lifeco (GWO, 38,09 $): la journée des investisseurs portait surtout sur la gestion de patrimoine et d’actifs

L’assureur de Winnipeg tenait récemment une journée des investisseurs, et Doug Young, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, rapporte qu’il a surtout été question de gestion de patrimoine et d’actifs, activités que la firme poursuit au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Bien que l’analyste félicite l’entreprise pour avoir tenu cet événement qu’il a trouvé fort intéressant, son impact sera probablement neutre, selon lui.

Il ne constate aucun changement quant aux objectifs de la société à moyen terme. Elle vise toujours une croissance du bénéfice par action de 8% à 10%, un rendement sur l’équité de 16% à 17% et un ratio de paiement du dividende entre 45% et 55%.

La direction indique que les gains attribuables à la gestion de patrimoine et d’actifs de l’ensemble de la société devraient atteindre 1G$ en 2027 comparativement à 500M$ en 2022. Ils représenteront alors environ 20% des bénéfices totaux de Great-West en 2027 comparativement à 15% en 2022. La direction prévoit que la plus grande partie de cette croissance sera réalisée aux États-Unis grâce à sa division Empower personal wealth, note l’analyste.

Au Canada, l’entreprise ambitionne de soutenir son modèle de conseiller financier personnel, qui lui permettra de créer de la valeur par une croissance des actifs, une meilleure pénétration pour ses solutions de placements et une planification de la succession de ses conseillers qui sont arrivés ou approchent le moment de la retraite.

En Europe, la direction s’attend à doubler ses actifs sous gestion en 2027, note l’analyste dont la recommandation est de conserver le titre en vue d’un cours cible qu’il limite toutefois à 39,00$.