Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CAE, Metro et Cascades

Jean Gagnon|Publié le 12 août 2021

À surveiller: CAE, Metro et Cascades

Cameron Doerksen, analyste à la Banque Nationale, hausse son cours cible de 43$ à 45$ sur le titre de CAE. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de CAE, Metro et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CAE (CAE, 38,50 $): l’analyste de la Banque Nationale demeure optimiste et hausse son cours cible

Bien que les investisseurs ont reçu avec une certaine froideur les résultats trimestriels du leader dans le domaine des technologies de simulation, le cour de l’action cédant 3% à la suite de la divulgation, Cameron Doerksen, analyste à la Banque Nationale, hausse néanmoins son cours cible de 43$ à 45$.

Les revenus de CAE pour le 1er trimestre de son année financière 2022 ont atteint 753 millions de dollars (M$), et bien qu’ils soient 37% plus élevés que ceux du trimestre correspondant de l’année précédente, ils étaient inférieurs à la prévision du consensus des analystes de 765M$.

Néanmoins, les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont atteint 90,6 millions, alors que les analystes prévoyaient 89,6M$. De même que pour les bénéfices par action ajustés qui ont été de 0,19$, soit 0,02$ de mieux que ce qu’attendaient les analystes.

CAE est présente autant dans le secteur de l’aviation civile que du militaire. L’utilisation de ses centres d’entraînement pour les pilotes de l’aviation civile a été de 56% au 1er trimestre, soit une légère augmentation sur celle de 55% du trimestre précédent. Bien que la visibilité soit quelque peu limitée pour ce secteur, l’analyste de la Banque Nationale croit que les tendances du marché pointent vers une hausse de l’activité au cours des trimestres à venir.

Du côté militaire, le carnet de commandes a quelque peu diminué au dernier trimestre, passant de 3,9 milliards de dollars (G$) à 3,7G$. Toutefois, les soumissions actives sont passées de 4,6G$ à 5,8G$. Au prochain trimestre, l’acquisition de L3Harris va commencer à contribuer au succès financiers de la firme, estime l’analyste qui maintient sa recommandation à «surperformance».

 

 

Metro (MRU, 62,93 $): des investisseurs hésitants devant les résultats

Metro (MRU, 62,93 $): des investisseurs hésitants devant les résultats

À cause de coûts non-récurrents, les bénéfices de l’entreprise de distribution alimentaire et pharmaceutique de Montréal ont raté quelque peu les cibles, et une certaine nervosité semble s’être emparé des investisseurs. Le cours de l’action a perdu près de 2% durant la séance qui a suivi l’annonce des résultats, mais à un certain moment la baisse du cours de l’action était 3 fois plus grande.

Pour Chris Li, analyste chez Desjardins, Metro demeure une entreprise de grand qualité grâce à sa solide position régionale, la qualité de son exécution et sa stratégie d’allocation du capital qui favorise ses actionnaires.

L’analyste est optimiste quant aux perspectives de la firme, mais il le serait encore plus si ce n’était que le titre se négocie déjà à prime comparativement à ses rivaux et qu’il ne perçoit pas d’élément catalyseur pouvant propulser à court terme les résultats de la firme.

Néanmoins, malgré des dépenses causées par la COVID-19 plus élevées que prévues, la firme a réalisé des bénéfices par action ajustées de 1,09$, tout près de l’estimation du consensus des analystes qui se situait à 1,12$.

L’analyste demeure confiant que la firme réussira à passer ses hausses de coûts aux consommateurs tout en demeurant concurrentielle. La direction de la firme ne croit pas que l’inflation dans le secteur de l’alimentation soit bien différente au prochain trimestre.

Chris Li maintient sa recommandation à «conserver», mais il hausse néanmoins son cours cible de 59$ à 66$ afin de s’ajuster à la réalité actuelle du marché.

 

 

Cascades (CAS, 14,73 $): la période est difficile, mais il faut néanmoins détenir le titre, dit l’analyste de la BMO

Cascades (CAS, 14,73 $): la période est difficile, mais il faut néanmoins détenir le titre, dit l’analyste de la BMO

L’entreprise québécoise qui offre des solutions durables en matière d’emballage, d’hygiène et de récupération a connu un 2e trimestre difficile, mais Mark Wilde, analyste chez BMO Marchés des capitaux, croit que le titre offre une valeur à laquelle on peut difficilement résister et que les investisseurs devraient le détenir.

Compte tenu que le titre se négocie actuellement à 7,1 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévus pour 2021, que sa situation d’endettement est favorable à la suite de la monétisation de sa participation dans le Groupe Reno De Medici et de l’amélioration de la compétitivité de ses actifs, l’analyste réitère sa recommandation de «surperformance». Son cours cible est de 20$.

Nul doute toutefois que le dernier trimestre n’a pas été facile pour l’entreprise qui dit vouloir au-delà du bénéfice financier proposer un investissement durable. Dans le secteur du papier tissu, les ventes ont diminué de 17,4% comparativement à l’année précédente, et les prix obtenus ont baissé de 9,3% par rapport au trimestre précédent, affectés principalement par le marché des devises et par la répartition de ses ventes par produits.

Dans le secteur carton-caisse, les volumes ont augmenté de 6,9% comparativement à l’année précédente, bien qu’ils soient à la baisse de 1,5% sur le trimestre précédent.

Mais la société devrait faire mieux au prochain trimestre, croit l’analyste de la BMO. On devrait assister à une hausse séquentielle de 10-12% des ventes de papier-tissu, ainsi qu’à une amélioration des bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) grâce à une hausse des marges d’opérations et des prix. Dans le carton-caisse, on prévoit aussi une forte demande et des prix plus élevés.