Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Calian, Green Impact Partners et WELL Health

Jean Gagnon|Publié le 29 novembre 2021

À surveiller: Calian, Green Impact Partners et WELL Health

Le titre de Calian a été quelque peu malmené à la suite de la divulgation de ses résultats trimestriels. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Calian, Green Impact Partners et WELL Health Technologies? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Calian Group (CGY, 55,89 $): un potentiel significatif de création de valeur

Bien que le titre a été quelque peu malmené à la suite de la divulgation de ses résultats trimestriels, cédant près de 6% durant les 2 séances qui ont suivi, Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, qualifie tout de même ces résultats de décents et il croit que les perspectives pour 2022 sont encourageantes.

Compte tenu son excellent bilan financier et de plusieurs bonnes occasions de fusions et d’acquisitions qui se présenteront, l’analyste croit que la société jouit d’un excellent potentiel de création de valeur, et il encourage les investisseurs à acheter les actions de la compagnie pour lesquelles il fixe un cours cible de 78$ pour les 12 prochains mois.

Les dirigeants de Calian prévoient que les revenus en 2022 se situeront entre 550 et 590 millions de dollars (M$) comparativement à 518M$ en 2021. Toujours selon eux, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés atteindront entre 57 et 61M$, alors qu’ils ont été de 52M$ en 2021. Enfin, Calian prévoit réaliser en 2022 des bénéfices par action entre 3,48$ et 3,79$, comparativement à 3,50 $ en 2021.

Calian a terminé le trimestre avec une encaisse nette de 79M$, soit environ 7,00$ par action. En faisant l’hypothèse qu’elle augmente sa dette nette à 2,5 fois son BAIIA, ce qui se situe à l’intérieur de sa zone de confort, l’analyste estime que l’entreprise dispose de plus de 300M$ pour des acquisitions et des investissements afin accélérer sa croissance organique

La déconnection entre le prix de l’action et les excellents résultats de la firme renforce la conviction de l’analyste quant à sa recommandation d’achat, compte tenu surtout de l’historique de succès la compagnie.

 

Green Impact Partners (GIP, 5,00 $): les perspectives à long terme demeurent intactes selon l’analyste de la Nationale

Green Impact Partners (GIP, 5,00 $): les perspectives à long terme demeurent intactes selon l’analyste de la Nationale

Depuis la mi-octobre, le cours de l’action de l’entreprise de technologies propres et de transition énergétique a perdu le tiers de sa valeur.

Bien que la direction s’efforce de réduire les attentes à court terme quant aux bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), Michael Robertson, analyste à la Banque Nationale, demeure optimiste quant aux perspectives à long terme.

Selon lui, les projets importants de la firme concernant le gaz naturel renouvelable continuent de progresser, et le pipeline de projets demeure robuste.

Le BAIIA de 600 000 $ réalisé au dernier trimestre est nettement inférieur à la prévision de 1,7M$ autant de l’analyste de la Nationale que du consensus des analystes. Mais les revenus de 35,4M$ ont quant à eux excédé de 12% les attentes de 31,5M$ du consensus, note l’analyste.

La faiblesse du BAIIA est attribuable principalement à des dépenses générales plus élevées que prévu, que la direction explique par une hausse des dépenses en salaires alors que le nombre d’employés augmentait, ainsi qu’à des marges d’opérations plus faibles qu’anticipé provenant d’une hausse de la production et des coûts de services à ses facilités de traitement d’eau.

Bien qu’il admet que les perspectives demeurent suspectes à court terme et qu’il abaisse ses prévisions de bénéfices de 25% pour 2021, 2022 et 2023, l’analyste demeure confiant à plus long terme compte tenu des progrès que la firme réalise dans le développement de son portefeuille de projets de gaz naturel renouvelable.

S’appuyant sur les perspectives positives à long terme, l’analyste maintient sa cote «surperformance», mais il diminue pour l’instant son cours cible de 11,25$ à 9,00$.

 

 

WELL Health Technologies (WELL, 5,97 $): une émission d’obligations convertibles intéressante à plusieurs égards

WELL Health Technologies (WELL, 5,97 $): une émission d’obligations convertibles intéressante à plusieurs égards

Le plus grand propriétaire et exploitant de cliniques de santé ambulatoires au Canada annonçait la semaine dernière une entente avec un syndicat financier pour l’émission d’environ 70M$ d’obligations convertibles.

Les obligations porteront intérêts à 5,5% et elles viendront à échéance le 31 décembre 2026. Les obligations pourront être converties en actions ordinaires à un prix de 9,23$ par action, soit une prime d’environ 40% sur le prix de l’action au moment de l’annonce le 15 septembre.

Les capitaux levés par cette émission serviront à financer de nouvelles acquisitions, à rembourser de la dette existante, ainsi qu’à garnir le fonds de roulement et à satisfaire aux besoins de dépenses en capital

Il s’agit pour la firme dont le siège social est à Vancouver d’une transaction fort intéressante à plusieurs égards, souligne Adam Buckham, analyste chez Scotia Capital.

D’abord, l’émission a été facilitée par une commande substantielle de la part d’un important fonds de pension canadien. Selon l’analyste, environ 90% de l’émission a été souscrit par des acheteurs institutionnels, un signe de confiance significatif de leur part.

De plus, la prime de 40% du prix de conversion est substantielle et elle constitue certainement un vote de confiance des investisseurs envers les perspectives de la firme, estime l’analyste.

Enfin, le taux d’intérêt de 5,5% constitue un financement à relativement bon marché, et ces capitaux additionnels permettront à la firme de réaliser certaines acquisitions quelque soit le contexte du marché.

La cote de l’analyste pour le titre est «surperformance au secteur», et son cours cible est de 9,00$.