Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canada Goose, McAfee et Marché Goodfood

Denis Lalonde|Publié le 09 novembre 2021

À surveiller: Canada Goose, McAfee et Marché Goodfood

Le fabricant de vêtements Canada Goose a dévoilé de bons résultats financiers au second trimestre terminé le 26 septembre. (Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de Canada Goose, McAfee et Marché Goodfood? Voici quelques recommandations d’analystes.

 

Canada Goose (GOOS, 60,14$): hausse du cours cible, mais baisse de la recommandation

Le fabricant de vêtements Canada Goose a dévoilé de bons résultats financiers au second trimestre terminé le 26 septembre et a relevé ses prévisions pour son exercice 2022 en ce début de haute saison pour les ventes de vêtements d’hiver.

«L’exercice 2022 constitue une année de reprise alors que le nombre limité de touristes devrait empêcher l’entreprise de fonctionner à pleine capacité. Nous sommes toutefois confortables avec nos prévisions pour l’exercice 2023 qui tablent sur une hausse de 20% ou plus des revenus et des marges bénéficiaires», écrit l’analyste Mark Petrie, de Marchés mondiaux CIBC.

Ce dernier ajoute que la reprise anticipée est déjà prise en compte dans la valeur actuelle du titre.

«Même si les résultats du second trimestre constituent seulement 20% des revenus annuels de l’entreprise, nous sommes encouragés par la reprise dans toutes les gammes de produits et dans toutes les géographies. Les ventes canadiennes sont moins bonnes que prévu, mais nous croyons que cela est surtout attribuable à la faiblesse du tourisme qui a affecté les boutiques de la région de Toronto», estime Mark Petrie.

L’analyste affirme que les canaux de ventes directes aux consommateurs et les ventes de gros ont contribué à parts égales aux résultats supérieurs aux prévisions au second trimestre. «Canada Goose poursuit sur sa stratégie de mettre l’accent sur la vente directe et tant les ventes en ligne que celles en boutiques montrent de solides remontées. La productivité des boutiques n’est pas encore revenue à son niveau d’avant la pandémie, ce qui pourrait ne survenir que l’an prochain, mais la société devrait dépasser sa cible d’ouvrir 10 nouveaux magasins cette année», écrit-il.

Mark Petrie précise que ses prévisions de l’exercice 2022 sont dans le haut des attentes dévoilées par la direction de l’entreprise, qui reflètent selon lui un certain conservatisme. «Nous croyons aussi que l’entreprise est bien positionnée pour éviter les risques de chaîne d’approvisionnement. Nous croyons cependant que le titre est bien évalué en regard des prévisions de l’exercice 2023 et qu’il est difficile de prévoir une hausse plus importante des profits tant que le tourisme ne sera pas revenu à la normale», dit-il.

L’analyste relève son cours cible sur un an de 7 $ pour le porter à 67 $, ce qui reflète un multiple de 35 fois le bénéfice par action ajusté de 1,93 $ prévu pour l’exercice 2023, mais il abaisse sa recommandation sur le titre de «surperformance» à «neutre».

 

McAfee (MCFE, 25,50$US) : aucune offre d’achat concurrente n’est prévue

McAfee (MCFE, 25,50 $US): aucune offre d’achat concurrente n’est prévue

L’entreprise de logiciels antivirus McAfee annonce qu’elle a accepté une offre publique d’achat d’un groupe d’investisseurs dirigé par Advent International Corporation, Permira Advisers LLC, Crosspoint Capital Partners, l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada, GIC Private Limited et une filiale en propriété exclusive de l’Abu Dhabi Investment Authority.

Dans le cadre de l’opération, le groupe d’investisseurs fera l’acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de McAfee pour 26,00 $ l’action dans le cadre d’une opération entièrement au comptant évaluée à environ 12 milliards de dollars américains (G$US) sur la base de la valeur comptable et à plus de 14 G$US en incluant le remboursement de la dette de la société.

Le prix d’achat représente une prime d’environ 22,6% par rapport au cours de clôture de 21,21 $ des actions de McAfee le 4 novembre, soit le dernier jour de négociation précédant la publication de l’information dans les médias concernant la vente potentielle de McAfee.

La transaction a été approuvée par le conseil d’administration de l’éditeur de logiciels et devrait être conclue durant le premier semestre de 2022.

En lien avec la publication de la nouvelle, l’entreprise a dévoilé des revenus de 491 M$US et un bénéfice par action de 0,31 $US au troisième trimestre, alors que les analystes anticipaient des revenus de 466 M$US et un BPA de 0,22 $US.

«Le conseil d’administration et les conseillers de McAfee peuvent activement lancer, solliciter et examiner des propositions d’acquisition différentes au cours d’une période de 45 jours. Toutefois, comme le CA a approuvé la transaction, nous n’anticipons pas d’offre concurrente. Nous réduisons donc notre cours cible sur un an à 26 $, lui qui était de 30 $», écrit l’analyste Matthew Hedberg, de RBC Marchés des capitaux.

 

Marché Goodfood (FOOD, 7,31$): l’analyste de la Banque Nationale abaisse son cours cible

Marché Goodfood (FOOD, 7,31$): l’analyste de la Banque Nationale abaisse son cours cible

L’entreprise de repas prêts-à-cuisiner Marché Goodfood dévoilera ses résultats financiers du 4e trimestre et de l’exercice 2021 le 17 novembre et l’analyste Ryan Li, de la Financière Banque Nationale, anticipe un retour à la normale pour l’entreprise, dont les services ont été très sollicités depuis le début de la pandémie.

L’analyste anticipe une perte avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 0,4 million de dollars (M$) (consensus des analystes: perte de 0,8 M$) et des revenus de 92 M$ (consensus des analystes de 90 M$).

«Nos prévisions reflètent une croissance du nombre d’abonnés et une petite progression de la taille moyenne de chaque commande, qui seront en partie contrebalancées par une baisse de la fréquence des commandes en raison de la normalisation du comportement de ses clients», écrit Ryan Li.

L’analyste souligne également que les frais généraux, de vente et administratifs de l’entreprise seront en progression en raison de hausses salariales et malgré un recul des dépenses en marketing.

Comme l’année fiscale de Goodfood se termine le 31 août, l’analyste anticipe un retour à la normale pour la saison de la rentrée scolaire avec la réouverture de l’économie et la hausse de la demande pour les repas à l’extérieur de la maison.

«Nous croyons que l’attention des investisseurs se portera sur les tendances prévues pour le premier trimestre de l’exercice 2022, habituellement fort occupé pour l’entreprise. Nous surveillerons la progression de l’entreprise dans les produits d’épiceries et le service de livraison en une heure dans certains marchés», précise l’analyste.

Ryan Li attend aussi de mesurer dans quelle mesure la société est affectée par les pressions inflationnistes sur les salaires et les coûts de l’alimentation et surveillera les mises à jour sur l’avancement des travaux dans les nouveaux locaux de Goodfood.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre, mais abaisse son cours cible sur un an à 10,50 $, lui qui était de 12 $ auparavant.