Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Canadian Natural Resources, Arcadium Lithium et Constellation Brands

Denis Lalonde|Mis à jour le 08 octobre 2024

À surveiller : Canadian Natural Resources, Arcadium Lithium et Constellation Brands

L’analyste Bryan D. Spillane, de Bank of America, réduit sa recommandation sur le titre du propriétaire des la Corona, Constellation Brands, d’achat à neutre.

Que faire avec les titres de Canadian Natural Resources, Arcadium Lithium et Constellation Brands? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celles exprimées par les analystes.

Canadian Natural Resources (CNQ, 50,02$) : importante acquisition en Alberta

Avant l’ouverture des marchés boursiers lundi, Canadian Natural Resources a annoncé l’acquisition des actifs de Chevron Canada en Alerta pour un montant de 6,5 milliards de dollars américains, soit environ 8,78 milliards de dollars canadiens (G$).

L’acquisition financée entièrement au comptant, inclut la participation de 20% de Chevron dans le projet d’exploitation des sables bitumineux d’Athabasca (AOSP), l’usine de valorisation Scotford et 70% du gisement de schiste de Duvernay en Alberta.

«La participation de 20% dans le AOSP génère environ 62,5 millions de barils de pétrole par jour, alors que celle du gisement Duvernay devrait atteindre 60 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2025», note l’analyste Travis Wood, de la Financière Banque Nationale.

Ce dernier explique que la transaction est survenue le 1er septembre, mais devrait être finalisée le 6 décembre. «En lien avec cette annonce, Canadian Natural Resources relève son dividende trimestriel de 7%, lui qui passe de 0,525$ par action à 0,5625$ par action», explique-t-il. Le prochain dividende sera payé le 3 janvier aux actionnaires inscrits le 13 décembre.

«Jusqu’à ce que la dette soit ramenée à 15G$, la direction de l’entreprise retournera 60% de ses flux de trésorerie libres à ses actionnaires et consacrera la portion restante de 40% à l’assainissement de son bilan», écrit-il.

L’entreprise précise que lorsque la dette se situera entre 12G$ et 15G$, la portion des flux de trésorerie retournée aux actionnaires sera relevée à 75%, proportion qui grimpera à 100% lorsque la dette sera de moins de 12G$.

«Globalement, nous estimons que le prix payé pour ces actifs est juste dans un contexte de concurrence et est conforme à la volonté de la société de générer de la valeur grâce à des synergies qui seront implantées avec le temps», juge l’analyste.

Travis Wood explique que le titre de Canadian Natural Resources se négocie à un ratio Valeur d’entreprise/Flux de trésorerie libres ajustés à la dette de 6,5 fois, ce qui est plus élevé que la moyenne de l’industrie, qu’il évalue à 5,3 fois, et que son ratio moyen des trois dernières années de 5,75 fois.

Il maintient sa recommandation de performance égale au secteur pour le titre de l’entreprise et relève légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 52$ à 53$.

Arcadium Lithium (ALTM, 4,04$US) : Rio Tinto en pourparlers pour acquérir l’entreprise

Arcadium Lithium (ALTM, 4,04$US) : Rio Tinto en pourparlers pour acquérir l’entreprise

Est-ce le lancement de la saison des fusions et acquisitions dans l’industrie des producteurs de lithium?

La minière anglo-australienne Rio Tinto a annoncé qu’elle était en pourparlers pour acquérir Arcadium Lithium. Le géant minier précise qu’il s’agit d’une offre non contraignante et qu’il n’y a aucune certitude qu’une transaction ira de l’avant.

Arcadium Lithium, dont le titre s’est envolé d’environ 35% lundi à la suite de la diffusion de la nouvelle, possède quatre gisements de lithium en Argentine, non loin de la propriété Rincon appartenant à Rio Tinto.

Selon Ben Isaacson, analyste à la Banque Scotia, Arcadium Lithium coche toutes les cases pour Rio Tinto : «les projets sont situés dans des géographies à faible risque, l’entreprise est intégrée verticalement, possède un réseau mondial de vente et de distribution et constitue une acquisition de petite taille», dit-il.

Il ajoute que Rio Tinto appréciera l’exposition d’Arcadium Lithium à la chaîne de valeur des batteries, sans oublier les synergies potentielles avec la propriété Rincon.

«Le recul du prix du lithium a tiré vers le bas les évaluations de tous les producteurs. Cela dit, quel serait le juste prix pour l’acquisition? Rio Tinto se fondera-t-elle sur un prix de 11 000$US la tonne métrique? Offrira-t-elle une prime à 20 000$US la tonne métrique? Sans oublier que nous ne savons pas encore quels projets Rio Tinto voudrait développer», se questionne-t-il.

L’analyste préfère pour le moment se référer à la plus récente journée des investisseurs d’Arcadium Lithium et présume que Rio Tinto ne payera pas des ratios trop élevés. «Nous estimons que la valeur de la transaction pourrait se situer à environ 5 milliards de dollars américains (G$US), ce qui se situerait dans le milieu de la fourchette de 4G$US à 6G$US suggérée par un article de l’agence de presse Reuters», explique-t-il.

L’analyste ajoute que son cours cible sur un an de 4$US donne aussi une valeur d’entreprise de 5G$US.

Il croit qu’une éventuelle transaction ne lancerait pas une course à la consolidation dans l’industrie minière, affirmant que BHP Group n’est pas intéressée par le lithium pour différentes raisons, tandis que Vale Base Metals préfère concentrer ses activités dans d’autres métaux liés à la transition énergétique, comme le cuivre et le nickel.

«Anglo American est intéressée par le lithium, mais son attention se porte actuellement sur sa restructuration après l’échec de son rachat par BHP», affirme l’analyste.

Constellation Brands (STZ, 246,67$US) : la consommation de bière perd de son effervescence

Constellation Brands (STZ, 246,67$US) : la consommation de bière perd de son effervescence

L’analyste Bryan D. Spillane, de Bank of America, réduit sa recommandation sur le titre de Constellation Brands d’«achat» à «neutre». Son cours cible sur un an est également revu à la baisse, passant de 300$US à 255$US.

Cette révision s’explique par le fait que l’analyste accorde au titre une valeur de 17 fois le bénéfice par action prévu en 2025, et non plus de 20 fois comme c’était le cas auparavant.

«La croissance des ventes de bière est très faible et n’est pas uniquement liée à des facteurs macroéconomiques», explique l’analyste à propos de l’entreprise qui commercialise notamment les bières Corona et Modelo, de même que divers vins et spiritueux.

Selon lui, la croissance des volumes restera au neutre pour le reste de l’exercice et l’entreprise va tester la patience des investisseurs en augmentant ses dépenses en capital, en commercialisation de vins et spiritueux et en frais de gouvernance.

Au second trimestre de son exercice 2025, Constellation Brands a fait état d’un bénéfice par action de 4,32$US, ce qui est supérieur au consensus des analystes de 4,08$US, surtout grâce à des frais de vente, généraux et administratifs plus faibles que prévu.

Les revenus de 2,92 milliards de dollars américains ont été relativement conformes aux prévisions.

«Les ventes de bières ont progressé de 2,4% sur un an, alors que nous anticipions une croissance de 3,7%. Du côté des vins et spiritueux, les ventes ont reculé de 17,6% sur un an, alors que nous prévoyions une baisse de seulement 8%», précise l’analyste.

Bryan D. Spillane ajoute qu’avec des volumes de ventes de bière en baisse de 3,2% sur un an, il est difficile de générer des revenus en hausse «dans le haut de la fourchette à un chiffre» de façon constante. Il jongle avec deux scénarios pour la société, qui serait toujours en négociations avec l’entreprise de boissons énergisantes Monster en vue d’une éventuelle fusion : 1- les investissements en marketing rapportent et se traduisent par une réaccélération de la consommation et par des volumes de ventes de bière en forte hausse ou 2- la faiblesse des dépenses de consommation persiste et aura des effets négatifs sur les ventes.