Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canadian Natural Resources, TransAlta, Lundin Gold

Jean Gagnon|Publié le 12 janvier 2022

À surveiller: Canadian Natural Resources, TransAlta, Lundin Gold

Le budget de Canadian Natural Resources pour 2022 a plu à Justin Bouchard, analyste chez Desjardins. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canadian Natural Resources, TransAlta Renewables et Lundin Gold ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Canadian Natural Resources (CNQ, 60,71 $): beaucoup d’argent à retourner aux investisseurs

L’entreprise canadienne qui extrait, transforme et commercialise le pétrole à partir des sables bitumineux de l’Athabaska déposait hier, avec un mois de retard, son budget pour l’année 2022. Les investisseurs ne semblent pas être déçus, car le cours de l’action a poursuivi sur sa lancée amorcée dès la première séance de négociation de la nouvelle année.

Le budget a certainement plu à Justin Bouchard, analyste chez Desjardins. Il y voit un bon équilibre entre croissance, remboursement de dette et retour de capital aux investisseurs. Aidée par le prix du pétrole qui ne cesse de monter, la compagnie est extrêmement bien placée pour générer d’importants flux de trésorerie disponible qui seront en partie retournés aux actionnaires, résume-t-il.

Le budget 2022 prévoit des dépenses de 4,3 milliards $ comparativement à environ 3,45 milliards $ en 2021 en excluant les fusions et acquisitions.

La société prévoit produire entre 1,27 et 1,32 million de barils équivalents pétrole par jour comparativement à environ 1,24 million en 2021, soit une hausse de 5% en partant du point milieu de la prévision de la firme.

Les dépenses de base totaliseront 3,6 milliards $, et 700 millions $ seront destinés au programme de croissance stratégique dont les résultats se feront principalement sentir en 2024 et 2025. Incluant ces 700 millions $, CNR entend dépenser 1,21 milliard $ au cours des 3 prochaines années à ses projets de croissance stratégique.

L’analyste de Desjardins estime que l’entreprise générera environ 15 milliards $ de flux de trésorerie en 2002, ce qui laissera environ 8 milliards $ en flux de trésorerie discrétionnaire après en avoir alloué 4,3 milliards au budget de dépenses et 2,7 milliards $ en dividendes.

Les dirigeants ont réitéré leur intention d’allouer les flux de trésorerie excédentaire également entre des rachats d’action et une réduction de la dette nette. Ainsi, le total des rachats d’action et des dividendes constituera un retour de capital aux investisseurs équivalent à environ 9,5% de la capitalisation boursière de la compagnie, indique l’analyste. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 65 $.

 

TransAlta Renewables (RNW, 16,38 $): une panne majeure fait chuter le titre de 9%

TransAlta Renewables (RNW, 16,38 $): une panne majeure fait chuter le titre de 9%

Le producteur d’énergie éolienne dont le siège social est à Calgary faisait hier matin une mise à jour des dommages liés à la panne de ses installations de Kent Hills au Nouveau-Brunswick.

Les nouvelles n’étaient pas bonnes, et de nombreux investisseurs ont décidé se départir de leurs positions, ce qui a fait chuter le cours de l’action de 9%. Rupert Merer, analyste à la Banque Nationale, croit toutefois que la baisse du titre est surfaite.

La direction de TransAlta a annoncé que les fondations de toutes les 50 turbines de ses sites 1 et 2 à Kent Hills devront être remplacées complètement. Les travaux de réparation s’étendront jusqu’à la fin de l’année 2023. Le site 3 à Kent Hills a quant à lui été épargné et il pourra continuer de fonctionner et de générer des revenus.

Selon la direction, le remplacement de la base des turbines coûtera entre 50 et 100 millions $ et entraînera des pertes de revenus de 3,4 millions $ par mois sur une base annualisée aussi longtemps que les turbines seront hors d’usage. La direction tentera de récupérer une partie de ces coûts de tierces parties et de ses assurances, mais la chose demeure incertaine pour l’instant, note l’analyste.

Pour l’année 2022, l’analyste croit toutefois que la société profitera d’une contribution pour l’année entière du parc éolien Skookumchuck de 137 MW à Washington, de l’usine de co-génération Ada de 29 MW au Michigan et de l’attribution récente de 206 MW au parc éolien Windrise en Alberta.

La cote de l’analyste pour le titre est «performance égale au secteur». Et en fonction de ses flux de trésorerie escomptés à long terme, il fixe son cours cible à 19 $.

 

Lundin Gold Inc (LUG, 9,90 $): la production a surpassé les attentes en 2021

Lundin Gold Inc (LUG, 9,90 $): la production a surpassé les attentes en 2021

Le producteur d’or dont le siège social est à Vancouver annonçait en début de semaine ses chiffres de production du 4e trimestre qui lui permettent de conclure l’année 2021 avec une production d’or supérieure à ses prévisions.

Les résultats à sa mine de Fruta del Norte en Équateur continuaient d’excéder les attentes, note principalement Jonathan Egilo, analyste chez Desjardins.

Au 4e trimestre, Fruta del Norte a produit 108 000 onces d’or alors que l’analyste avait prévu 100 000 onces. Pour l’ensemble de l’année, la production a atteint 429 000 onces, ce qui surpassait les prévisions de la firme qui tablait sur une production entre 380 000 à 420 000 onces.

Considérant l’habitude de la compagnie de surpasser les attentes, l’analyste n’a pas été surpris que les résultats excèdent le niveau supérieur des prévisions de la direction.

Les dirigeants avaient déjà annoncé le mois dernier qu’ils prévoient produire entre 405 000 et 445 000 onces en 2022. L’analyste de Desjardins croit que le résultat se situera au milieu de cette fourchette à 430 000 onces.

Il estime que ce niveau de production permettra à la compagnie de générer des flux de trésorerie libre de 161 millions $US après les paiements d’intérêt. Si la production atteint le sommet de la fourchette, les flux de trésorerie seront alors de 8 à 12% plus élevés. L’analyste croit que ce résultat est atteignable.

Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 11,75 $. Le titre semble actuellement bon marché, car l’analyste estime qu’il se négocie présentement à un ratio prix/valeur nette des actifs de 0,97 fois et un ratio valeur de l’entreprise/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) 5,8 fois, alors que ces ratios pour les producteurs d’or intermédiaires sont respectivement de 0,75 fois et de 4,2 fois en moyenne actuellement.