Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canadian Natural Ressources, Imperial Oil et Kinaxi

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Canadian Natural Ressources, Imperial Oil et Kinaxis ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Canadian Natural Ressources (CNQ, 31,51 $) : la direction hausse ses prévisions de production pour l’année 2019

Le producteur de pétrole de l’Alberta a réalisé des flux de trésorerie de 2,22 $ à son deuxième trimestre, ce qui excède de 3 % les attentes des analystes, note Jason Bouvier, analyste chez Scotia Capital.

De plus, la firme dit prévoir maintenant une augmentation de production de 4 % pour l’ensemble de l’année 2019, ajoute l’analyste dont la recommandation est « surperformance au secteur », et dont le cours cible est de 45 $.

Les flux de trésorerie supérieurs aux attentes sont attribuables à de meilleurs prix réalisés pour l’exploration et la production nord-américaine, des impôts plus bas et un niveau de production plus élevé, note l’analyste. Mais ils ont aussi été affectés négativement par les prix et la production des sables bitumineux plus faibles que prévu.

En excluant l’effet de la facture fiscale plus basse qu’anticipée, les flux de trésorerie ont été 2 % inférieurs aux prévisions, estime l’analyste.

Quelques imprévus ont eu un impact négatif sur la production au cours du dernier trimestre, dont un temps d’arrêt de 28 jours à l’usine de valorisation du centre de production de Scotford dû à un incendie, ainsi qu’un remplacement non prévu d’un pipeline, résume l’analyste.

La firme indique également dans sa mise à jour des opérations que les activités ont repris aux installations de Pelican Lake et Woodenhoouse à la suite d’un temps d’arrêt causé par un feu de forêt. De plus, des travaux de maintenance aux mines de sables bitumineux ont été accélérés au cours du deuxième trimestre, ce qui a permis une production d’environ 463 000 barils par jour en juillet.

Imperial Oil (IMO, 34,14 $) : les investisseurs s’inquiètent des résultats

Les résultats du deuxième trimestre divulgués vendredi par l’importante société pétrolière canadienne ont semblé décevoir les investisseurs, car le cours de l’action a régressé de 3,8 % durant la séance qui a suivi.

Les flux de trésorerie par action ont été de 1,46 $ nettement inférieurs à l’estimation de 1,62 $ faite par l’analyste de Desjardins, Justin Bouchard, qui était toutefois l’un des plus optimistes parmi les analystes. La prévision du consensus se situait à 1,49 $.

Bien que les états financiers ne seront publiés que le 7 août, l’analyste croit que la faiblesse des flux de trésorerie comparativement à son estimation provient de coûts plus élevés que prévu affectant l’encaisse dans le segment en amont des opérations.

Sous un angle plus positif, l’analyste de Desjardins signale que la production du trimestre a été de 400 000 barils équivalents pétrole par jour alors que les analystes prévoyaient 382 000 barils.

La priorité de la direction continue d’être le retour de capitaux aux actionnaires, note l’analyste, dont la recommandation est « Conserver » et le cours cible de 39 $.

Imperial Oil a racheté pour 368 millions de dollars de ses propres actions durant le trimestre, et la direction confirme qu’elle a ainsi complété son programme étalé sur 12 mois qui expirait le 26 juin. Elle a racheté 40,4 millions d’actions pour un montant de 1,6 milliard.

La direction a renouvelé ce programme de rachat d’actions pour les douze prochains mois, et elle réitère son engagement à retourner ses surplus d’encaisse à ses actionnaires, indique l’analyste.

Kinaxis (KXS, 82,36 $) : une occasion d’achat selon l’analyste de Canaccord

L’action de Kinaxis a été malmenée à l’ouverture de la séance de vendredi après que la compagnie eut divulgué que ses revenus pour le deuxième trimestre avaient raté la cible. Après être tombé sous la barre de 79 $, le cours de l’action a toutefois récupéré pour terminer la séance à 82,36 $, en baisse néanmoins de 1,4 %.

Robert Young, analyste chez Canaccord Genuity, n’en croit pas moins que les tendances à long terme pour la firme demeurent intactes et que la table est mise pour que l’on assiste à une surperformance pour le reste de l’année 2019. Il maintient donc sa recommandation d’achat et son cours cible de 92 $.

La direction de l’entreprise de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de planification des ventes et des opérations basée à Ottawa en Ontario indique avoir en main un carnet de commandes record.

Compte tenu des revenus assurés par le carnet de commandes, l’analyste croit que le renouvellement de contrats existants et l’annonce de l’arrivée de plusieurs nouveaux clients permettent d’estimer, tout en demeurant conservateur, que les attentes des dirigeants pour la deuxième moitié de l’année seront surpassées.

La troisième version de la plateforme RapidResponse est attendue d’ici la fin de l’année. Selon l’analyste, la nouvelle plateforme facilitera la configuration pour les utilisateurs. À cet égard, les partenaires actuels sont déjà engagés avec Kinaxis dans la recherche et le développement du produit, note l’analyste.